Calmann-Lévy (17/10/2007)
4.35/5   10 notes

L'inspecteur Cliff Janeway adore son métier: spécialiste des homicides, il regrette souvent que la loi ne lui laisse pas les coudées franches... Son autre passion, ce sont les livres, des éditions originales du XXe siècle. Quand un jeune homme, qui fouine dans les brocantes pour lui dénicher la perle rare, est battu à mort, Janeway croit tenir le coupable: une petite frappe locale, Jackie Newton, dont le passe-temps favo... >Voir plus
Que lire après Destinataire inconnuVoir plus
C'est assez rare que je lise des polars, mais de temps en temps, lorsqu'ils m'entraînent dans un monde inconnu ou sur la suggestion d'un(e) ami(e), je me lance. Et cette "amie" fut Allison Hoover Bartlett qui m'avait passionné avec "L'homme qui aimait trop les livres" ....l'histoire réelle d'un voleur de livres rares. Cette journaliste avait fait référence, lors de son enquête, à "Destinataire inconnu" de John Dunning, l'un de ces nombreux livres qui ont pour cadre le monde des livres.
"Destinataire inconnu" est un polar qui a comme cadre le monde des livres et des amateurs de livres anciens prêts à tuer pour une édition originale. Un monde que John Denning connaît bien, semble-t-il.
Cliff Janeway est un bon flic qui aime son métier et dont les enquêtes sont toujours couronnées de succès. Un peu "border-line" comme on dit, n'hésitant pas à marcher un peu en dehors des clous parfois et à faire le coup de poing (et plus si affinités) avec les malfrats.
Bobby Westfall est retrouvé mort. C'est un de ces hommes passant son temps dans les brocantes ou les vide-greniers, afin de dénicher la perle rare. Il a été sauvagement assassiné et dévalisé.
Cliff est chargé de l'enquête...et il dérape, sort du cadre légal, et se fait virer de la police. Il menait son enquête avec un peu trop de zèle, et d'affect. En effet, grand amateur de livres rares il connaissait bien Bobby, qui était un de ses amis. Alors il décide de se consacrer à sa passion, et de devenir libraire spécialisé dans les livres anciens, dans les éditions originales. Mais son vieux démon de flic ne le quitte pas, aussi il continue en douce sa petite enquête, afin de démasquer celui qui a tué son ami...sa tête, ses poings, et sa connaissance du monde des livres sont ses atouts.
Un bon bouquin, sans prise de tête qui vous ballade dans le monde des livres anciens, celui des bouquinistes à quelques €uros, ignorant qu'ils ont de l'or dans leurs rayons, celui de ces amateurs accumulant les livres, sans les lire pour certains, ou en devenant des érudits pour les autres...
Bref un bon moment de détente au plaisir double, celui du polar et de l'enquête et celui du monde des livres.
"Il existe deux sortes distinctes d'amateurs de livres, les lecteurs de best-sellers et les autres." (P. 182)...
J'essaye de concilier les deux. de ce fait j'ai parfois des déceptions... ce ne fut pas le cas.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Un polar qui se lit tout seul, très orienté sur le monde des bouquinistes. Moi qui croyait que les bouquinistes se contentaient de vendre des livres d'occase à 2€ , j'ai découvert qu'en fait ils traquent des bouquins rares, des premières éditions, des bouquins dédicacés qui se revendent hyper cher quand il s'agit d'auteurs très côtés. Ce bouquin m'a vraiment fait découvrir un univers que je ne connaissais pas du tout. Bref comme quoi on peut aussi se cultiver en lisant des polars ^^ En outre ce polar est assez atypique dans le sens où il se situe entre le polar (meurtre et enquête) et le roman (problèmes persos du héros au boulot, réorientation et changement de vie). J'ai vraiment passé un bon moment !
Je concours à la critique précédente! J'ai effleuré cette passion des livres de première édition ou , un peu rares. La relecture de ce polar me fait encore vibrer ce qui m'est exceptionnel. L'auteur excelle dans les deux thèmes policier et les vieux bouquins en plus son écriture coule comme un bon whisky. À mettre sur votre liste!
Ouf ! enfin un vrai bon polar. J'ai particulièrement apprécié ce roman original, facile à lire et drôle.
Bravo au traducteur.
Le personnage principal: un flic devenu marchand de livres anciens, sa passion la bibliophilie m'a séduit; ses relations sont authentiques.
Je conseille ce livre aux amateurs de polars écrits par Mankell ou Indridason.
J'attends que les derniers romans de l'auteur soient traduits SVP merci ...
La série des Cliff Janeway le héros bouquiniste de son état et ancien flic mériterait d'être traduite en français en totalité soit 5 volumes. Seul le 1er : "Destinataire inconnu" ("Booked to Die"), a été traduit en français. Reste :
The Bookman's Wake (1995)
The Bookman's Promise (2004)
The Sign of the Book (2005)
The Bookwoman's Last Fling (2006).
Amis éditeurs faites un effort !
John Dunning vient de mourir à l'âge de 81 ans, des suites d'une tumeur au cerveau, en mai 2023.