Odile Jacob (15/01/2020)
Pour quelle raison Homo sapiens s'apprête-t-il, après avoir visité les moindres recoins de la Terre, à poursuivre son expansion en explorant puis en occupant l'espace, de plus en plus loin ? La conquête spatiale a été préparée par des visionnaires : écrivains (Jules Verne, H. G. Wells, Asimov, Clarke) et scientifiques (Flammarion, Lowell, Tsiolkovski, Oberth, von Braun, Dyson, O'Neill, Sagan, etc.). "Les dinosaures ont disparu parce qu'ils n'avaient pas inventé le v... >Voir plus
Que lire après Le destin cosmique de l'humanitéVoir plus
Dans cet ouvrage, Alain Dupas et Charles Chatelin nous propose de découvrir toutes les avancées de l'humanité pour, qu'un jour, elle puisse quitter la Terre et voyager dans l'espace.
Les deux auteurs partent de la base - de l'évolution de l'Homme à ses plus grandes découvertes dans le domaine des sciences (héliocentrisme, gravitation, technologie des fusées) - pour comprendre ce qui freine mais aussi ce qui fait avancer la conquête de l'espace : le développement des technologies spatiales, les recherches sur l'énergie pour se déplacer, les visions des entrepreneurs privés (Elon Musk, Jeff Bezos), les projets en cours ou en développement (le programme Artémis pour retourner sur la Lune par exemple)… Bref, un livre qui explore tous les domaines et toutes les inventions pour arriver à un jour où l'homme pourra quitter son berceau terrien pour s'installer sur d'autres planètes.
C'est un livre plutôt plaisant à lire, très intéressant même si parfois j'aurai aimé des textes plus agencé. J'entends par là que les chapitres auraient pu avoir plusieurs sous titres pour mieux suivre la pensée des auteurs. Mais après tout c'est le style du livre d'essai, et comme je l'ai dit cela reste très plaisant à lire.
En tout cas c'est une belle analyse du potentiel de l'Homme à partir un jour à travers les étoiles.

Que veut vraiment Elon Musk ? Coloniser Mars. Installer sur la planète rouge 1 million de personnes d’ici à la fin du siècle. Y poser son premier vaisseau bien avant 2030, rendre notre civilisation multiplanétaire.