Books on Demand (04/08/2021)
Le succès d'un roman s'apparente à une énigme. Le hasard s'immisce dans le parcours de chaque oeuvre, de chaque vie. Au fil de sa plume, Lucie nous invite à la suivre dans une histoire de famille, d'amitiés et de mots. Page après page, des portes vont s'ouvrir, des liens se nouer et l'inattendu se révéler...

Emmanuelle Dupinoat vit en Bretagne, source de son inspiration. Elle publie romans, nouvelles ou poèmes depuis 2014 comme les reflets parcellaire... >Voir plus
Que lire après L'ancre n'a pas dit son dernier motVoir plus
Un très bon livre, court et pas cher, d'une sensibilité toute féminine et si humaine.

La quatrième de couverture est bien énigmatique et nous met l'eau à la bouche.
C'est le troisième livre que je lis de cette autrice qui aime nous immerger, avec son écriture fluide et de belles métaphores, dans la vie de personnages semblant tout à fait normaux. Elle nous les détaille et nous offre de beaux portraits. S'y glissent peu à peu, pour s'immiscer au coeur de la trame, des situations humaines étonnantes qui nous surprennent pour mieux nous attirer dans l'intime.

Ce livre se dévore. La première partie constitue une mise en place permettant de comprendre le personnage principal - la narratrice - et son entourage. On y découvre petit à petit la situation, avec un point d'orgue à la fin du premier tiers, qui nous surprend ! Il ravira le lecteur et tous les passionnés de livres, en particulier d'édition et d'autoédition.

Les considérations sur la création écrite, les questions d'édition et de lecture par un public, poussent à la réflexion. Il y a un intermède très amusant sur les réseaux sociaux de lecteurs du type Babelio ou BookNode (mais oui, pourquoi courons-nous vers la quantité de lecture, que peuvent bien nous apporter ces réseaux, ou plutôt comme dit l'auteure "qu'y faisons-nous ?")

La suite nous apportera encore son lot de surprises. L'écriture est intimiste et nous creusons quelques personnalités. On pourrait presque regretter que la narratrice voie les autres comme des personnes bienveillantes et s'auto-flagelle, soit la seule à faire état de sentiments négatifs. Mais tous les autres ont-ils une vie si lisse et parfaite ?

Le livre est écrit à la première personne la plupart du temps. Vous comprendrez pourquoi ce n'est pas toujours le cas, j'ai trouvé la narration très habile.

Des secrets et des difficultés humains sont révélés, pour notre plaisir. Les réflexions sont profondes, les métaphores caressent notre esprit, les images de Bretagne nous élèvent.