Jacques Azam (Autre)
Milan (19/10/2006)
Les "goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

Le corps et l'esprit

Partout dans le monde, l'être humain transforme son corps. Il le peint, il le tatoue, le perce, le sculpte, le maquille....
L'homme écrit sur son corps, il le travaille et le décore, il ne laisse pas son corps tel que la nature l'a fait. Le corps d... >Voir plus
Que lire après Les goûters philo : Le corps et l'espritVoir plus
Une sensation de déjà vu...

Je pense souvent à juin comme "le mois du bac", et aussi de la philo - tous les ans j'aime bien découvrir les sujets qui ont été proposés aux bacheliers, Mon bac est bien lointain... pendant ce juin de canicule j'ai passé l'épreuve de philo bac A4, au lycée Frédéric et Irène Joliot-Curie de Nanterre : quatre heures à plancher sur "le travail". Au final, la note n'a pas été à la hauteur de mes espérances d'apprentie philosophe.

Pour les enfants qui participent aux goûters philo, rien de tout cela, il s'agit surtout de passer un bon moment avec des camarades, de discuter, d'écouter, d'être d'accord, pas d'accord, de trouver des exemples... Bref, de réfléchir en s'amusant ou de s'amuser en réfléchissant.

Et si aujourd'hui on parlait du corps et de l'esprit ? Où est l'esprit ? Faut-il nourrir son esprit comme on nourrit son corps ? Quelle nourriture peut-on lui donner ?
Peut-on s'imaginer que la vie est un rêve, que l'on peut douter de tout ? que l'on peut se tromper sur tout ?
Quelle est la place de notre corps ? que faisons-nous de notre corps ? Pourquoi juger le corps d'autrui ?

J'aime beaucoup le petit ouvrage de Brigitte Labbé et de P.F. Dupont-Beurier Les goûters Philo : le corps et l'esprit aux éditions Milan.
Les petites histoires qui servent d'introduction aux problématiques sont vraiment intéressantes. Chaque enfant peut s'y retrouver et avoir quelque chose à dire.

"Je peux penser que tout ce que je crois est faux. Sauf une chose. Je ne peux pas penser que je ne pense pas".

Vous n'avez pas quatre heures. Vous avez l'après-midi, la journée, tout le temps que vous voulez, vous pouvez goûter, ne pas goûter... Mais je suis sûre que ces quelques mots : "Je pense, je sais que je pense. Et si je pense, forcément, j'existe" ne vous laisseront pas indifférents.....

Tous mes voeux de réussite aux bacheliers philosophes (ou non) de l'année 2021, bonnes lectures à tous et toutes, avec esprit, bien sûr....

L'horreur

Le vendeur fait monter les esclaves sur l'estrade...
L'acheteur observe. C'est vrai l'homme est en forme, il pourra servir encore un bout de temps sur les plantations.....
- J'achète
- Vous en voulez d'autres ? interroge le vendeur en empochant l'argent.

Cette histoire est horrible, on sait qu'elle est vraie : pendant des siècles, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été vendus, comme esclaves. Des millions d'humains ont été réduits à n'être que des corps : un poids, une taille, une masse musculaire... Des corps exploités au travail, jusqu'à l'épuisement, des corps machines.
Quand des hommes voient dans d'autres hommes des corps, seulement des corps, ils oublient que chaque corps abrite des sentiments, des goûts, des souvenirs, des désirs, des projets. Ils oublient l'esprit, ils tuent l'humain en l'homme.
Laura ne bouge pas, elle a les yeux grands ouverts, et frotte doucement le doudou contre sa joue. Sa maman, assise au bord du lit, ouvre un livre de contes : "Il était une fois...."
Dix minutes de lecture, comme un grand câlin : un câlin à l'esprit.
Evidemment, on peut vivre en regardant n'importe quoi à la télévision ou en passant tout son temps devant les jeux vidéo.
Mais c'est comme si on regardait dehors par le petit trou de la serrure : on ne voit presque rien, on voit toujours la même chose, le monde est petit et monotone.
L'esprit aime qu'on lui ouvre grand le monde, qu'on lui montre du beau, encore et encore. L'esprit est gourmand d'histoires, de poésies, de musiques, de peintures, de paysages, de conversations... L'esprit aime être nourri, bien nourri.
L'esprit en voyage

Maya est punie, interdiction de sortir de sa chambre, Allongée sur son lit, elle pense à sa grande soeur, qui est partie il y a deux mois. Maya s'imagine dans la maison qu'elle aura, elle aussi, un jour. Elle peindra tout en orange, elle mettra des coussins par terre.....

Maya est enfermée dans sa chambre. Mais grâce à son esprit, elle part. Elle voyage, loin dans le temps, loin dans l'espace. Là où personne ne peut lui interdire d'aller.
L'esprit a la force de nous sortir du présent : nous faire remonter le temps, nous propulser dans l'avenir. L'esprit a la force de nous sortir d'ici, de là où nous sommes, pour nous emmener ailleurs.
"Au feu ! Au feu !" Les gens se lèvent, courent dans tous les sens, crient, c'est la panique. Dès qu'elle a aperçu les flammes, Cécile a sorti son téléphone portable et elle a appelé les pompiers. Ils vont arriver d'une minute à l'autre.

Cécile est restée calme, elle a eu la présence d'esprit d'appeler les pompiers.
L'esprit ne se touche pas, ne se sent pas, ne se voit pas. Mais quand il est là, quand il est présent, on le sait.