Le destin des Fabre tome 1 sur 2
IS Edition (11/08/2013)
Marseille, 1902. En se promenant dans la garrigue provençale avec son chien, Justin Fabre découvre les restes du corps d'une jeune femme, ainsi qu'un mystérieux médaillon gravé du nom de la victime.

Après avoir prévenu la police qui semble gênée par cette affaire, il va s'allier avec le commissaire Mouret, une ancienne connaissance, et Alexis Mongrand, un industriel bourgeois, pour remonter jusqu'au coupable.

Ses recherches vont amener ... >Voir plus
Que lire après Le destin des Fabre, tome 1 : Un cadavre dans la garrigueVoir plus
Dans ce roman Pierre Duprat emmène son lecteur dans une enquête policière assez classique en apparence.
J'ai bien aimé que l'histoire se passe près de chez moi. Par contre le fait qu'elle se déroule dans les années 1900 m'a un peu refroidie.
Personnellement j'adhère rarement à ce genre d'histoires. Mais j'aurais tout de même apprécié retrouver l'atmosphère de ces années-là comme par exemple l'ambiance dans les rues ou dans certains lieux. Cela n'a malheureusement pas été le cas…

Les personnages sont attachants et réalistes. Ces derniers sont vivants mais manquent un peu de descriptions physiques, je ne suis pas arrivée à me les imaginer complètement.
J'aurais aussi voulu avoir quelques informations sur leur passé. Pierre Duprat ne précise pas assez les sentiments et les ressentis de ses protagonistes. On ne sait pas vraiment ce qu'ils pensent lors de certaines situations qui leur arrivent.
Le déroulement de l'histoire s'effectue assez lentement, mais j'ai parfois ressenti un manque de détails concernant par exemple la recherche de suspects ou de preuves. Pour moi, l'auteur a voulu aller un peu trop vite et finalement il n'y a pas d'interrogatoire puisque pas de suspects.
Concernant certaines situations comme la traque ou d'autres scènes importantes de l'histoire (dont je ne dirai pas lesquelles pour ne pas la spoiler) l'auteur ne s'y attarde pas assez et en quelques lignes ou pages le problème est réglé… Cela semble parfois un peu trop facile.

Les chapitres sont assez courts et je trouve c'est une bonne chose dans le sens où l'on n'est pas obligé de « couper » nous même l'histoire. Par contre ce qui m'a un peu gênée ce sont les titres qui résument en un ou deux mots le chapitre, ce qui fait qu'il n'y a plus vraiment de suspense…
Le style est un peu courant, pour un polar j'aurais aimé un langage peut-être un peu plus sérieux.
L'auteur envisage un retournement de situation assez important seulement à la fin de son histoire. le déroulement de cette dernière est un peu trop prévisible dans le sens où l'on sait assez vite qui se trouve derrière ces meurtres.
La fin est assez intéressante dans l'ensemble mais la partie épilogue m'a dérangée dans la « présentation ». Je l'ai trouvée trop stricte et manquant un peu de ressentis. Par contre elle est surprenante concernant ce qui est arrivé aux personnages à la fin de toute l'histoire.
En résumé même si certaines choses m'ont dérangée ou gênée c'est tout de même un bon roman.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je continue ma découverte des auteurs édités chez IS Edition et avec ce début de série, je me suis trouvé un nouvel auteur chouchou. Déjà parce qu'il écrit des policiers, mais surtout parce que son style est parfait, accrocheur et que l'histoire est géniale. Elle m'a un peu fait penser aux polars plus "classiques" avec une enquête qui est vraiment au coeur de l'histoire et que nous suivons pas à pas. Si avec certains auteurs cela peut s'avérer un peu laborieux et longuet, ici l'ennui n'est pas de mise!

C'est vraiment une belle fresque qui nous est présentée avec une histoire qui pourrait être vraie tellement les éléments sont crédibles. Justin se retrouve au milieu d'une affaire sombre aux nombreuses ramifications et il lui faudra tout son courage et ses compétences à réfléchir pour réussir à s'en sortir. Alors que l'enquête commence doucement, elle va rapidement devenir une course contre la montre pour la survie des personnages et c'est ce qui rend le récit si passionnant.

J'ai aussi beaucoup aimé que l'histoire se passe en France, cela change de la plupart des policiers qui se situent outre Atlantique ou au Royaume-Unis. Cela amène une ambiance très sympathique au roman et nous nous sentirions presque à la maison. Je me suis attachée aux personnages même si j'ai eu l'impression de ne pas entrer complètement dans leur vie et dans leur tête. Ce n'est pas un point négatif bien important, car c'est finalement très subjectif, mais c'est le seul élément qui a fait que ce livre n'est pas un coup de coeur. Pour le reste, il est tout bonnement excellent!

En bref, une série à commencer pour tous les fans de bons polars. L'auteur est excellent dans ce genre et l'histoire vaut vraiment le détour avec son enquête passionnante dans les méandres des bandes de malfrats et de leurs secrets.
L'histoire se déroule en 1902, nous sommes assez loin des possibilités actuelles de la police pour mener une enquête. Et pourtant on va être emporté par l'enquête de Justin Fabre (ex-douanier) et du commissaire Mouret pour retrouver qui a tué cette jeune femme. J'ai bien envie de dire que c'est Justin qui mène l'enquête. D'ailleurs, dès le début du livre, je me suis dit qu'il était un peu gonflé, lui ex-douanier de se prendre les devants. Mais par la suite, je dis "heureusement" car en peu de temps, il arrive à trouver des indices et va mettre le doigt sur une histoire incroyable.

Quant au commissaire, certes il est sympathique mais je l'ai trouvé quelque peu nonchalant, attendant presque sans le vouloir que Justin fasse le boulot. Bien sûr il va râler quelques fois en sermonnant Justin mais finalement tout lui tombe "tout cuit dans le bec". Tout comme le moment où Justin va seul annoncer la mort de Jeanne à sa soeur Mathilde! Sous quel titre? Cela m'a quelque peu chiffonné, je l'avoue.

Pas mal de personnages gravitent autour de Justin, mais il n'y a aucun mal à savoir qui est qui. Et l'histoire est tout simplement haletante, dès que l'on commence ce livre, les pages se tournent avidement tant on est emporté par le suspens et l'envie de connaître le fin mot!

Mon petit plus est le personnage de Justin. Il vit en "ermite" sur les collines, la société de l'époque le déçoit. Il forme un beau duo avec son fidèle compagnon. Merci à Pierre Duprat, l'auteur, j'ai passé un excellent moment!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

La quatrième couverture est alléchante et dès les premieres pages, l'action est mise en avant, je suis rentrée dans le vif du sujet. Justin Fabre, ancien douanier , habitant dans un cabanon dans les collines de Cassis, découvre un cadavre de femme dans la ravine. Il prend comme preuve un mystérieux médaillon sur ce corps et décide aussitôt d'avertir la police. Ce dernier va mener cette enquête avec le commissaire Mouret....Mais cette affaire est très complexe et dangereuse car il ne suffit pas de chercher le meurtrier de Jeanne, Justin s'expose à quelques périls. Cette affaire va le mener vers une organisation de malfrats.

Dans " un cadavre dans la garrigue", j'étais un peu perdue car de nombreux personnages entrent en scène puis au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je n'ai pu lâcher ce livre et je voulais connaitre le fin mot de l'histoire.

L'auteur, Pierre Duprat, a su totalement m'embarquer dans ce récit semé d'embûches, les personnages sont attachants et ont beaucoup de caractère.

"Prendre un couteau et le lui planter dans le coeur, voilà ce qu'elle avait imaginé maintes et maintes fois. Mais le courage lui avait manqué. Elle ne voulait pas pas devenir une bête, un monstre comme lui."

J'ai passé un agréable moment de lecture, tous les ingrédients y sont pour que je sois totalement envôutée; une bonne intrigue, du suspens et des rebondissements à volonté.

Pour conclure, je dirais que " un cadavre dans la garrigue" est une belle réussite et c'est complètement addictif. Hâte de découvrir le second tome et de retrouvrer Justin Fabre.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..

Avec une longue branche en bois mort, il entreprit d’écarter les étoffes décolorées, comme pour s’assurer que tout ça était bien réel. La médaille incrustée dans les chairs ramollies jeta un éclat qui attira immédiatement son regard. Sa canne à pêche improvisée accrocha la fine chaîne en or. Il posa le tout sur une pierre et, à l’aide de son outre en peau de chèvre pleine d’eau, il lava le bijou. Du bout des doigts, il caressa la médaille comme s’il voulait s’imprégner de son histoire. Et quand il la retourna, il lut : « Jeanne, 1898 »