EAN : 9782812712012
Les Presses du Midi (22/12/2020)
2.7/5   5 notes
Pendant que la bande à Bonnot sème la terreur sur la capitale en ce début d’année 1912, des corps d’enfants mutilés, semi-enterrés, sont découverts, alors que des adolescents sont portés disparus dans un orphelinat.
Parallèlement, la Sûreté du 36 quai des Orfèvres combat l’insécurité ambiante et les agressions qui se multiplient dans les rues de Paris, imputées aux Apaches, de jeunes malfrats n’hésitant pas à jouer du couteau et à défier les forces de l’ordre... >Voir plus
Que lire après ApachesVoir plus
Auteur Catalan, retraité de la Police Nationale et faisant partie du même club de Krav Maga que mes Kravistes maison, il fallait donc que je teste cet auteur qui sera au salon du Grand Narbonne à la fin du mois.

Dans ce roman, l'auteur a choisi de mêler l'Histoire à l'histoire.
On y retrouve la bande à Bonnot, les brigades du Tigre, le Titanic saupoudrés de trafic de drogue, de cadavres…
Pour moi, il m'a juste manqué un échange plus fluide des informations entre l'inspecteur-chef Mortelecq et la journaliste.
C'est normal me direz-vous, l'enquêteur n'a pas à dévoiler d'informations à une journaliste. Oui mais la journaliste est sa fille ! Qu'il laisse infiltrer un gang dangereux, les Apaches.

Après, pour le reste, je trouve que c'est vraiment pas mal. Tout est bien ficelé.
Le rythme est bon, les chapitres courts et la fin très surprenante.
J'aurai voulu que le rôle de l'Anonyme d'Anvers soit un peu plus développé ou qu'on nous dévoile qui il est vraiment. Mais il faut laisser un peu de secret.

Vous l'aurez compris, je ne dirai pas non à un autre roman de l'auteur pour me faire une idée définitive.
Alors, dédicacé ou pas et lequel ? Telle est la question.
Cher Vous,

Éric est un ami et pratique le krav maga à hauts niveaux, mais je n'en ai rien à foutre, j'suis un rebelle…

Surtout que pour le coup, je n'aie rien à redire sur ce roman, qui est à mes yeux, son meilleur, il devrait se frotter plus souvent à l'Histoire.

Je plaide coupable, je ne connaissais pas la série L'anonyme d'Anvers, c'est à travers ce personnage fictif, un alchimiste qui date de l'époque de Rubens et qui traverse les époques pour se retrouver mêlé à diverses histoires. Un héros que se refile les auteurs le temps d'une aventure, et cette fois, c'est Éric qui s'y colle.

L'ancien condé, jeune retraité de la flicaille, a décidé de baser son intrigue au début du XXe siècle : les Brigades du Tigre, la bande à Bonnot, et puis les Apaches, d'où le titre, hein… Les Apaches, surnom loin d'être affectueux donné par deux journalistes aux bandes de voyous qui oeuvraient du côté de Belleville, la première couronne, Charonne, la Villette, etc.

C'est dans tout ce magma que Dupuis va tisser son intrigue... des disparitions d'adolescents dans un orphelinat... on remonte la piste, tout suivant l'actualité de l'époque, la traque de Jules Bonnot, les investigations dans les milieux anarchistes, puis d'autres évènements que je te laisse découvrir au fil de ta lecture.

On sent que l'auteur s'est fait plaisir, qu'il est passionné par cette époque, par les débuts de la police moderne, scientifique, où des grands hommes tels Bertillon, Locard, Lacassagne, allait changer la donne…

J'ai tout lu d'Éric, parce que c'est un pote, parce qu'il me les a toujours fait envoyé. L'avantage de lire un auteur depuis son premier roman, c'est de voir son évolution. Car le principe de toute personne écrivant, c'est logiquement, de faire évoluer son art au fur et à mesure des publications, il doit y avoir du changement, dans sa façon d'écrire, la fluidité, et la construction de son intrigue.

Et là, il y en a.

Que j'ai aimé cette incursion dans l'Histoire !
petit acrostiche en soutien aux Auteurs et Éditeurs
APACHES après lecture du roman d' Eric Dupuis
Paris à l'époque de Bonnot et sa bande
Alchimie réussie de faits historiques et d'une enquête hallucinante
Cadavres anonymes, travestis pour la science
Héritage d'un passé qui a construit la Police d'aujourd'hui
Envoûtement assuré
Sensations garanties