Druide (20/10/2021)
4.75/5   2 notes
Au début des années soixante, de grandes réformes ébranlent le Québec en même temps que naît une puissante vague d’affirmation nationale. Après avoir couvert longtemps les révolutions d’ailleurs à titre de journaliste, Denis Deschamps décide de rentrer à Montréal et de se joindre à l’effervescence générale tout en enseignant à l’université. Épris de libération, il se fait le mentor d’une jeunesse dont le militantisme oscille entre la violence pure du terrorisme et l... >Voir plus
Que lire après La saison des armesVoir plus
Le commentaire de Martine :
Denis Deschamps est un homme qui mène sa bosse dans des revendications un peu partout dans le monde, mais dans son coin le Québec, non. Alors qu'il sent une force qui émane au sein de groupuscules nationalistes, Denis Deschamps revient au Québec. On se retrouve, au début des années soixante, le Québec est chamboulé, il est en plein bouleversement, ça sent la révolution. Il revient, prend contact avec certaines connaissances qui lui confirment que les Québécois doivent démontrer son patriotisme.
Denis Deschamps, journaliste, est maintenant un professeur d'université et petit à petit, il va faire les pas au sein de ces mouvements indépendantistes. Plus la révolution avance, plus les actions sont égales à la colère engendrée par les militants, chacun veut réveiller l'autre et la violence va s'accentuer chez les radicaux. Un moment difficile pour la démocratie.
Ginette Durand-Brault a une belle plume, elle démontre qu'elle connaît bien son sujet et qu'elle s'est bien documentée. C'est un récit intéressant et didactique, j'ai appris des choses que je ne savais pas qui s'était passé. le personnage qu'elle a construit de Denis Deschamps est le noyau de l'intrigue et il m'est difficile même après avoir lu la fin de pouvoir prôner l'innocence de ce professeur dans les actes commis. Je termine ce roman perplexe concernant le personnage principal qui m'a vraiment plu.
L'auteure nous offre une excursion dans les années soixante, durant la révolution tranquille, cette période de réformes importantes et de modernisation du gouvernement québécois. Je vous recommande ce périple au coeur de l'histoire sociale et politique du Québec.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..