EAN : 9782070321414
Gallimard (26/09/1974)
4.33/5   3 notes
Le Faust irlandais de Durrell qui se meut dans le décor d'une Irlande à la Yeats, quelque peu médiévale, ne désire ni jeunesse ni puissance. Il aspire à une harmonie basée sur la via negativa des mystiques, qui fait enseignement par le Tao d'une sage passivité. Peut-être Durrell, dont c'est la troisième pièce, nous livre-t-il ici, dans cette moralité en neuf scènes, le cœur de sa philosophie de la vie : un certain quiétisme où le plein est consubstantiel du vide : «... >Voir plus
Que lire après Un Faust irlandais, moralité en 9 scènesVoir plus
Je ne sais pas si c'est le bon texte pour entrer dans l'univers de Lawrence Durrell mais cette pièce de théâtre montre qu'il a des qualités de dramaturge en théâtralisant sa philosophie de l'existence.
Dans "Un Faust irlandais" il revisite entièrement le mythe de Faust, celui qui a vendu son âme au diable pour la jeunesse éternelle. A l'opposé, il nous présente le Docteur Faustus comme intègre, enseignant la science à la princesse Marguerite, nièce de la reine Katherine.
Il a hérité d'un anneau d'or alchimique de son magicien de maître. Ce talisman appartenait au roi défunt et maléfique Eric le Rouge qui l'avait fabriqué pour commander aux esprits des ténèbres et jeter des sorts.
Complice par obligation de sa tante qui convoite la puissance de l'anneau pour retrouver son époux, Marguerite le vole alors que Méphisto tente aussi de le récupérer. Plus malin que le malin, le docteur Faustus va s'en servir pour le retrouver et le détruire en allant aux portes de l'enfer.
J'avoue que j'aurais bien aimé voir cette pièce jouée sur scène, avec ses vampires et ses fantômes ainsi que son marchand d'indulgences, commerçant moyenâgeux qui soigne surtout les adultères (et qui donne une pointe d'humour à la pièce). Et puis, il y a l'ami ermite qui a su trouver l'épanouissement intérieur en vivant dans la montagne, loin de Méphistophélès et de Goethe.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Dans cette pièce, Lawrence Durrell revisite le mythe de Faust : en dépaysant à Galway, petite ville irlandaise, la vieille légende des contes germaniques, en en déroulant l'intrigue au Moyen Age, l'auteur en inverse le sens. Son Docteur Faustus ne désire ni le second tour de vie, ni les pouvoirs absolus que le talisman diabolique confère au personnage légendaire.

Un peu de musique, un peu de vin, et les dépouilles de la solitude : immortelle trinité pour vivre et se régénérer.
...traîne depuis (sa) jeunesse comme un criminel ses chaînes
Vous savez, je crois que je vais entreprendre un long voyage. J'ai envie de revoir le monde avec des yeux neufs.
Méphisto : Bien. Après tout, si je n'existais pas, il faudrait... à tout prix m'inventer.