Novice (17/11/2022)
3.88/5   8 notes
Venue se mettre au vert dans sa maison familiale, Meige découvre un paquet de lettres anciennes. Dès lors, sa retraite prend une tournure inattendue. La voilà lancée dans une enquête sur son passé où il sera question d’un amour impossible, d’exil, d’industrie oubliée, de plongeurs polynésiens et d’une mystérieuse toile de maître.

"Avec Rendez-vous chez Pasiphaé, Emmanuelle Dutel nous entraîne dans un voyage à travers les temps, les continents et les ... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous chez PasiphaéVoir plus
Meige, bientôt quarantenaire, passe de tranquilles vacances seule dans la maison familiale, lorsqu'un mystérieux visiteur vient lui apporter une enveloppe. Celle-ci est destinée à sa grand-mère, Jeanne, décédée depuis quelques temps déjà. Après avoir failli la jeter, Meige décide finalement de l'ouvrir, et découvre qu'elle contient le journal intime d'un admirateur de sa grand-mère, dont elle n'imaginait certainement pas cette vie sentimentale cachée ! Ce sera alors le début d'une longue recherche, faite d'échanges épistolaires, de journaux intimes, de perles et d'un tableau disparu…Mais aussi l'occasion, pour Meige, d'opérer de profonds changements dans sa vie personnelle, et d'aller à la rencontre de nouvelles amitiés.

Ce roman est lauréat du Prix 2022 du roman non publié, ce qui, je trouve, lui confère un charme particulier : je me suis dit que j'avais de la chance de pouvoir finalement le lire, après qu'il ait failli tomber dans l'oubli. Pourtant, malgré un résumé alléchant, je ressors un peu mitigée de ma lecture. La plume de l'autrice a beau être fluide, j'ai en effet trouvé ce premier roman assez inégal, et j'en suis désolée car l'histoire avait tout pour me séduire.
le début du récit est passionnant, on s'attache très vite à Meige, qui se sent parfois en décalage et ne rentre pas vraiment dans les cases imposées par la société. Bien sûr, la découverte du premier carnet intime m'a beaucoup intriguée, et j'avais envie de connaître la suite. Pourtant, j'ai trouvé l'histoire « d'amour » relatée assez dérangeante, l'écart d'âge entre Emile et Jeanne étant très important – elle n'avait même pas dix-huit ans lorsqu'il l'a rencontrée ! J'avoue avoir été assez gênée d'imaginer un homme de presque trente ans son aîné attiré par une si jeune femme, même pas encore adulte, alors qu'il a lui-même une petite fille. Malgré l'intérêt du récit, cela a donc quelque peu gâché ma lecture du journal intime d'Emile.
Restant une grande fan de récits familiaux, j'ai tout de même apprécié la reconstitution des faits, les recherches de Meige pour comprendre ce passé, et les incursions de personnages célèbres s'étant vraiment rendus à Tahiti pendant cette période. L'ensemble m'a parfois paru un peu longuet, avec paradoxalement certaines situations un peu trop rapidement résolues pour paraître vraiment crédibles.

En résumé, un premier roman un peu hésitant, qui vous fera passer un bon moment mais ne sera peut-être pas la lecture la plus marquante de votre pile à lire. Peut-être que le prochain livre de l'autrice sera-t-il plus à mon goût !
Merci en tous les cas à Babelio et aux éditions Novice pour cette nouvelle masse critique, toujours aussi pleine de surprises.
Avec Rendez-vous chez Pasiphaé, l'autrice nous emmène dans une quête familiale à travers les années pour comprendre l'histoire de sa grand-mère et son amour de jeunesse.

Malgré une histoire qui m'attirait beaucoup et la plume delicate d'Emanuelle Dutel, je n'ai malheureusement pas reussie à m'attacher aux differents personnages. Quelques longueurs et des chapitres dans lesquels j'etais un peu perdue m'ont fait perdre l'intérêt de l'enquête.

J'ai par contre beaucoup apprecié l'ecriture fluide et detaillée du contexte historique, l'apparition d'un personnage celebre auquel on ne s'attend pas et la musique qui nous accompagne tout au long de la lecture.

Il ne faut pas oublier que c'est un premier roman et je pense que l'autrice peut nous reserver de belles surprises à l'avenir.

J'ai reçu ce roman dans le cadre des masses critiques. Je remercie Babelio et les Editions Novice de m'avoir permis de decouvrir cette histoire.
Lorsqu'Emmanuelle Dutel, l'auteure de "Rendez-vous chez Pasiphaé" m'a proposé la lecture de son roman, j'ai quelque peu hésité, je ne la connaissais pas, et n'avais pas davantage entendu parler de cet ouvrage. Ma curiosité l'a emporté et à l'issue de ma lecture, je dois dire que je ne le regrette absolument pas.

Mais avant même de découvrir le récit, je suis allée visiter le site des Editions Novice, que je ne connaissais pas non plus. J'y ai trouvé quelques informations intéressantes dans la rubrique "A Propos". "Fondée par Timothé Guillotin, Pascal Grégoire et Pierre Conte, Novice est une maison d'édition indépendante. Nous publions, chaque année, les romans des lauréats de nos concours d'écriture, les Prix du roman non publié et Prix du polar non publié." Et…Emmanuelle Dutel fut la lauréate 2022 du Prix du roman non publié.

Sans avoir lu les autres ouvrages en lice, je peux comprendre ce choix. L'écriture simple et en même temps finement travaillée, le phrasé mélodieux, la construction bien pensée, ont entraîné la lectrice que je suis à la suite des personnages – très attachants – jusqu'à la fin et sans presque m'arrêter. le mot roman prend ici tout son sens. Meige, une jeune femme est venue passer quelques jours de vacances dans la maison qui appartenait à ses grands-parents. Quand un inconnu lui apporte une enveloppe contenant des documents importants, sa vie prend un tournant particulier.

C'est le récit d'un grand voyage, voyage dans le temps, mais aussi à travers les continents, un voyage amoureux, de ces amours qui emportent tout, fussent-ils impossibles. Deux familles, deux destins se croisent tout au long de cette épopée. Et, comme le diable se cache dans les détails, quand, au détour d'une page, j'ai rencontré ces mots : "Sa poésie est d'une grande modernité…Cette langue chantante m'a fait l'effet d'un torrent léger … mais le titre "Le nuage et le pantalon" et la mélodie de la langue ont suffi à me faire rêver…tout comme son nom : Maïakowski." C'est le bonheur. Et ne parlons pas de Pasiphaé qui m'a accompagnée tout au long de ma classe de quatrième, mon professeur de grec étant un admirateur forcené de cette figure de la mythologie.

Tout ça pour dire que j'ai passé un merveilleux moment avec Meige et sa famille.

Lien : https://memo-emoi.fr
Je remercie Babelio et l'opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Cette histoire fait voyager, dans le temps , vers d'autres paysages. On suit les personnages dans leur enquête. La couverture est simple et intrigante, tout comme le titre. Qui est Pasiphaé ?

Meige que l'on suit dès le début du roman se retrouve plongée dans le passé de sa grand mère grâce à un mystérieux carnet qu'un homme vient livrer alors qu'elle se trouve dans la maison de cette dernière. En le lisant, elle va découvrir un pan méconnu de la vie de la défunte, un amoureux secret qui vit à Tahiti, vendeur de nacre. La jeune femme va continuer ses recherches jusqu'à rencontrer le petit fils de cet homme. Et ensemble ils vont aller de découverte en découverte.

Jeter un objet, c'était faire sombrer définitivement dans l'oubli l'évocation du souvenir qui lui était lié.
Une abeille se posa sur la couverture colorée du livre que Meige venait de refermer sur la table. Elle tentait d'avancer mais elle patinait sur la surface glacée.