Editions de Fallois (12/03/1997)
4.5/5   2 notes

Dans un discours solennel à l’Académie, Jean Dutourd avait osé évoquer l’injustice et l’hypocrisie qui frappaient un peuple bouc émissaire en Europe, les Serbes. Dans le climat feutré de l’institution, ce fut comme une bombe! Le scandale de la vertu (de vérité) illustré par les faits! Avec un choix des célèbres chroniques de Jean Dutourd.
Que lire après Scandale de la vertuVoir plus
Comme j'aimais ce Dutourd qui se permettait de dénoncer le "politiquement correct", de faire l'éloge de l'esprit de contradiction et, de temps à autre, de prononcer un discours insolent, "scandaleux", comme celui du 5 décembre 1996, qui suscita bien des réactions sous la Coupole et dans le public : il y prenait la défense des Serbes de Bosnie. Plus généralement, ses réflexions sur la pensée unique sont plus que jamais d'actualité. Il n'y a pas à dire, Dutourd me manque.

Le fondement de la vertu est l'esprit de contradiction. Cela est vrai à toutes les époques, mais peut-être encore plus dans celle où nous vivons que dans les autres. Une des maximes ou devises actuelles, qui nous vient, comme nous en avons l'habitude, d'au-delà de l'Océan, est si effrayante qu'on n'ose plus la servir qu'avec un petit sourire ironique : elle exprime le souhait que les hommes de maintenant soient "politiquement corrects", à savoir qu'ils tiennent pour bienfaisante, incontestable, irréfutable et pour tout dire obligatoire, une certaine philosophie politique qui, extérieurement, à l'air d'être le fruit de la morale, de la tolérance, de l'humanitarisme, du progressisme, de l'égalité, de l'esprit démocratique, alors qu'elle n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme international, lequel, sous couleur d'idéalisme, peut se livrer à un pragmatisme effréné, qui ne recule pas, à l'occasion, devant le crime.
Le sénile Occident, à ce qu'il nous semble, est noyé en ce moment dans une atmosphère de ressentiment, d'hostilité, de haine peut-être, contre la France. Nous devrions en être assez contents, en somme, car cela nous fournit la preuve que nous ne sommes pas devenus un si petit pays ni si insignifiant, comme le pessimisme national voudrait s'en persuader. On ne prend la peine de détester que les nations ou les gens qui ont une âme ou un caractère. Et l'antipathie devient fureur après qu'on a constaté que le caractère, quelque effort que l'on fasse, quelque sermon qu'on lui adresse, ne change pas, qu'il conserve ses insupportables particularités et que l'âme est enfouie si loin dans l'être, qu'il est impossible de l'en extirper.
Un des enseignements sibyllins qu'apportent les années est qu'une idée juste devient fausse à partir du moment où elle est adoptée par le plus grand nombre. Quand on est jeune, c'est-à-dire ligoté par la logique, il est difficile d'admettre une aussi scandaleuse métamorphose : ce qui a été vrai une fois pour une personne et qui lui valait des persécutions ou au moins des sarcasmes, ne peut pas cesser de l'être parce que des milliers ou des millions de personnes peu à peu acceptent cette vérité, s'y convertissent, la proclament, l'érigent en dogme. Et pourtant cela se passe de la sorte. Une idée juste est un trésor. L'homme qui possède ce trésor est riche ; mais si le trésor est partagé par une foule d'héritiers, chacun de ceux-ci n'a que quelques liards. Cela ne suffit pas à changer la vie, à faire d'un pauvre un prince.
Renier sa langue au profit d'une autre, ce n'est ni plus ni moins que de la collaboration. Aujourd'hui, défendre sa langue, c'est comme de défendre sa terre. Mais pour que le peuple se mobilise, il faut de la part du gouvernement une volonté politique. Elle ne s'est pas manifestée une seule fois pendant les douze années écoulées. (23 octobre 1993)
Une langue (...) n'est pas seulement un moyen d'exprimer des besoins humains élémentaires ou de rédiger des notices d'emploi pour des appareils électroménagers, mais un instrument qui permet d'explorer les possibilités de l'esprit, de créer de la poésie, de faire entendre une musique particulière et inimitable. (23 octobre 1993)