Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture, ni pour son dessin, ni pour son intrigue. J'ai trouvé ça très, trop, fouillis. Étant fan de Sherlock Holmes, j'espérais vraiment apprécier, mais c'était une déception. En refermant cette bd, je ne sais toujours pas ce que j'ai lu et c'est un vrai problème. Ce ne sera pas une lecture marquante.
Un graphisme sombre
Des trais tortueux presque torturés
Une ambiance et une vision façon sépia
Des textes simples et percutants
Tout est réuni pour faire passer un bon moment
Bravo Duval & Pecau , Subic , Scarlette
Un curieux mélange des genres auquel je n'ai pas adhéré. le dessin, l'univers steampunk est assez plaisant à feuilleter mais le scénario est indigeste, trop de digressions. Je ne poursuivrai pas la série.
Je lis peu de bandes dessinées mais j'essaie vraiment de réparer ça depuis quelques année et notamment grâce à l'initiative des 48h de la BD qui propose à chaque fois, pendant un weekend, une sélection de séries à découvrir à prix cassé : 2€ ! Cette année, M.O.R.I.A.R.T.Y et sa sombre couverture ont fait partie de ceux qui ont attiré mon regard. Il faut dire que j'aime beaucoup l'univers de Sherlock Holmes et de son rival de toujours, et que chaque occasion est bonne pour les retrouver.

Le titre M.O.R.I.A.R.T.Y est une collaboration entre Fred Duval et Jean-Pierre Pécau au scénario, Stevan Subic aux dessins et Scarlett Smulkowski aux couleurs, Nicolas Siner venant parachever le tout en réalisant la couverture. Je précise au passage que pour les 48h la couverture a été revue en enlevant le superbe arrière-plan qu'il y avait à l'origine, déception... Je ne connaissais aucun des auteurs et artistes, mais les scénaristes pour le moins ont un bibliographie assez chargée comme le présente l'éditeur à la page 2. Nous sommes donc là avec des professionnels confirmés et cela s'est ressenti tout au long de la lecture de ce tome 1 qui est en fait la moitié seulement de la première intrigue, Empire mécanique, de la plus vaste série M.O.R.I.A.R.T.Y.

J'ai d'abord été séduite par l'univers steampunk de l'histoire. Les auteurs ont en effet choisi de placer leur histoire dans un Londres de 1899 où cohabite les décors que l'on connait de cette métropole et des inventions tout droit sorties de leur imagination mais qui s'appuie sur des inventeurs et personnages connus. C'est assez fascinant. On voit ainsi évoluer Sherlock Holmes dans un prototype d'avion monoplace, se déplacer en voiture sans chauffeur, ou encore confronté à un automate plus perfectionné que ce qui existait réellement à l'époque. Superbe !

Ce dernier sera d'ailleurs le point d'entrée dans l'histoire. Sherlock, au détour d'une partie de cartes, tombe sur un automate contrôlée par une mystérieuse femme et qui avait pour but de ruiner les lords anglais. Il décide alors d'enquêter pour découvrir qui est derrière tout ça. En parallèle, un marchand d'opium des bas quartiers est attaqué par une mystérieuse bête humaine qui met les policiers londoniens à feu et à sang. Les deux affaires seraient-elles liées ?

En plus de l'univers de steampunk qui m'a de suite beaucoup séduite, j'ai encore plus succombé pour cette série en découvrant les références qu'elle recélait. Les auteurs connaissent l'époque, connaissent les auteurs et personnalités d'alors, ainsi que l'univers de Sherlock Holmes et ils en usent avec beaucoup d'astuce. On se retrouve ainsi avec une histoire mélangeant Sherlock Holmes, Dr Jekyll et Mr Hyde, guerre de l'opium et expériences tout court. On croise au détour de l'enquête le célèbre frère de Sherlock ou encore le chien qui lui a tant fait peur, son colocataire est omniprésent, on entend parler de sa rivalité avec Moriarty et de comment tout ça a fini dans certaines chutes d'eau. Mais chose surprenante tout ça se mélange très bien et sert vraiment l'histoire.

Celle est passionnante à suivre, car on part d'un mystère pour arriver à un autre et encore un autre, à chaque fois cela s'ajoute et nous emmène encore plus loin. Étrangement malgré l'incongruité de ce que l'on suit, tout est crédible au niveau des intentions et actions de chacun. Ainsi, l'enquête que mène Sherlock est palpitante et avec de très bons rebondissements. Le/La méchant(e) qu'il poursuit est très convaincant(e) dans ses plans et intentions. En parallèle, ça parle d'addiction, de militarisme, de science. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Le seul point noir et c'est le cas de le dire, ce furent pour moi certains dessins. J'ai eu un gros problème d'emblée avec la mise en couleur des personnages. Ils ont sur leur corps, pour faire les ombres, des taches noires qui donnent l'impression qu'ils ont la lèpre ou une autre maladie de peau, et c'est franchement désagréable. Je ne peux pas empêcher mon regard de focaliser là-dessus et ça me gâche un peu la lecture. de plus, souvent le manque de luminosité rendait la lecture des émotions des personnages plus difficile que je n'aurais souhaité. C'est dommage parce que les décors, eux, sont vraiment splendides ! J'ai adoré aussi bien les paysages londoniens et leur célèbre smog, que les intérieurs qui sont tout autant réussis, que ce soit une fumerie d'opium, un club cossu, un labo d'expérimentation ou l'intérieur d'un dirigeable. Il y a un grand soin apporté aux décors et deux permettent vraiment de plonger tête la première dans cette ambiance steampunk que j'ai tant aimé.

Maintenant, ô frustration, je n'ai lu que la première moitié de l'histoire, il me reste à me procurer la fin pour voir si elle est à la hauteur de mes attentes. Et ô déception, le duo de scénaristes s'est associé à un autre dessinateur pour l'histoire suivante et ça ne rend pas pareil sur les trois pages que j'ai pu en voir (cette édition des 48h de la BD proposant de voir un bout du tome 2, la suite de notre histoire, et du tome 3 avec le nouveau dessinateur)... du coup, je sais que je prendrai le tome 2 mais je ne suis pas sûre de continuer ensuite. Dommage, je pensais avoir trouvé ici une série sur Sherlock qui me plaisait enfin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les deux univers littéraires ont forgé une fascination sans limite. Ainsi, Holmes et Jekyll se retrouvent régulièrement dans la création contemporaine. Les auteurs de cette BD ont à leur tour puisé dans la force atemporelle de ces personnages pour poursuivre au-delà de la mort. Cette histoire se situe après la mort de Sherlock Holmes (qui reviendra à la vie) et celle confirmée de Moriarty. de page en page, on ressent une profonde menace grandir. Cette tension perceptible est très réussie. En mêlant les sciences et la mécanique, les auteurs utilisent les hobbies de l'époque pour faire une histoire très fidèle à l'esprit du XIXème siècle (tout en permettant des allusions à Blake et Mortimer). Il y a autant d'élégance que d'action. Holmes est un homme de terrain, ne reculant devant aucune difficulté, aussi à l'aise aux jeux de cartes que dans la lande. Les scènes de combat sont d'une très grande fluidité et on peut noter un rendu des matières très intéressant (le sang très épais, les costumes très lourds).
Le dessinateur ne joue pas sur le réalisme mais sur les sensations et tout cela dans un clair obscur très pénétrant. le mystère reste entier jusqu'à la dernière planche, laissant deviner un deuxième tome très impressionnant. Cet exercice de style laisse de côté la psychologie souvent exploitée des personnages (notamment une profonde dépression) pour revenir à l'affrontement du Bien et du Mal. Une mise en scène des physiques est alors utilisée. le port très hautain de Holmes s'oppose aux dos courbés de Jekyll, de Moriarty et des autres. L'élément très marquant est le travail des visages, souvent déformés par la lumière. Rien n'est très net. On ne peut pas lire les intentions très précisément. Il y a forcément une part d'ombre à explorer, à deviner. C'est cette obscurité profonde, inquiétante et épaisse qui donne toute sa force à cette BD.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Moriarty n'est pas mort, on s'en doutait. Une reprise d'aventures de Sherlock Holmes assez extra ordinaire en reprenant tous les ingrédients de l'époque et même un peut trop. On rencontre ainsi le Dr Jekyll ou le chien des Baskerville. Mais trop de coïncidences finissent par tier la crédibilité de l'histoire. toute fois l'intrigue est bien menée.
C'est un peu mon dada : Sherlock Holmes, du steampunk et un mélange avec d'autres univers, ici Jekyll & Mr Hyde. L'intrigue est très chouette et pleine de références à l'oeuvre de Conan Doyle, avec de nombreux rebondissements.

Je trouve en revanche le dessin confus, en particulier le traitement des visages, assez similaire pour tous les personnages. Ça manque de vrais éléments de différenciation. C'est dommage, parce que chercher quel personnage parle est un peu un problème et sort de la lecture à de nombreuses reprises.

Il y a du potentiel, mais je ne suis pas entièrement convaincue.
Londres, 1899
Moriarty est de retour, cela ne fait aucun doute pour Sherlock Holmes même s'il l'a vu tomber et percuter les rochers dans les chutes du Reichenbach en 1891. Il était, comme tous, persuadé de la mort du "Napoléon du Crime" mais les évènements qui viennent de se produire, séparément mais tous liés, ne peuvent être que son oeuvre...
...Et sont donc dignes d'intérêt pour lui !
⚙️
💉Utiliser les travaux de dualité de l'âme humaine d'un Dr devenu son propre cobaye
♣️Mettre au point un automate pour dépouiller les notables anglais au poker
🎻 S'allier avec la veuve d'un inventeur pour lancer une production sous le couvert d'une action philanthropique
🔎 Bien sûr, il y a Sherlock Holmes, mais pour lui aussi, il y a un plan... le laisser enquêter, remonter la piste, s'en glorifier pour mieux l'alpaguer
...
Un univers #steampunk (#jadore !), une atmosphère violente, une palette de couleurs sombres, un dessin très particulier (notamment sur les personnages - j'ai du mal), des références et mises en abyme littéraires (#jaime), détournement de personnalité et réalités historiques (j'aime aussi), un Sherlock toujours aussi mordant, Watson qui en prend pour son grade, Mycroft pour épauler, un cliffhanger (l'album se clôt sur quelques planches des tomes suivants - je n'ai pas regardé 🙈) et voilà une intrigue politique et fantastique absolument prenante!
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
J'apprécie énormément le personnage de Sherlock Holmes, ainsi que son compère Watson. Si des auteurs ont l'audace de les sortir de leur environnement habituel, je ne ferme aucune porte.
C'est dans cette démarche que je découvre cette nouvelle aventure qui va à la fois respecter l'idée originale des personnages et les coupler avec les Jekyll et Hild. de la démesure psychologique, mais pas que. On ajoute également un goût mélangeant révolution industrielle, recherche et steampunk. Voilà pour le décor.
En ce qui concerne l'intrigue et son évolution, nous suivons pas à pas les réflexions d'Holmes avec ses déductions et ses recherches. Ses craintes sont bien mises en avant quant à la possibilité qu'ils doivent faire face à une force du mal qui soit supérieur à toutes les suppositions réunies.
Tout comme mentionné dan le titre, cette enquête trouvera sa solution dans l'opus suivant. Enfin je l'espère.
C'était un pari risqué de mélanger des personnages mythiques des oeuvres d'une même époque. J'ai aimé croiser ces différents personnages au sein d'une même enquête.
A la fois étrange et dérangeante, l'ambiance est très bien retranscrite dans les planches. le style et les couleurs reflètent parfaitement l'image que je me suis faite de l'histoire et de l'ambiance. Là aussi le style steampunk est très bien retranscrit.
Que nous réserve Moriarty dans la seconde partie ? Je me pencherai sur la question.
Une lecture effectuée dans le cadre des 48h BD. On y retrouve le célèbre dans un univers steampunk. le récit file, on est pris dans l'histoire, on passe un bon moment de lecture et le graphisme est magnifique.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..