4,2

Bel album en trois parties, avec trois personnages féminins, très différents mais qui retiennent notre attention. Les amours adolescentes de Fanette m'ont paru pleines de fraîcheur, l'institutrice séduisante - et un brin allumeuse, a visiblement inspiré le dessinateur avec des poses aguichantes, et un caractère déterminé. Quant à la vieille femme, qui observe tout et veut tout savoir, elle projette une ombre maléfique sur un décor enchanteur, mais ressenti comme étroit.
Monet et son jardin de Giverny chantent la beauté des paysages aquatiques : on attendait des allusions à Baudelaire et à ses «  paysages brouillés », c'est Aragon qui apparaît. Les vignettes resplendissent d'une lumière savamment dosée ; pas étonnant que la jeune artiste, Fanette, y trouve une inspiration originale.
Pour les récits, ils alternent et retiennent l'attention, avec leurs parts d'ombre mortifère : le cadavre initial requiert l'enquête et l'intervention de la police ; Les hommes ne sont pas flattés : dotés de leurs défauts habituels, jaloux, arrogants ou trop sûrs d'eux, le moins suffisant n'est pas le critique d'art.
Les épisodes se succèdent rapidement ... mais au fil des pages l'intérêt s'émousse jusqu'à un dénouement aussi peu convaincant qu'un tour de passe passe. Oublions-le pour conserver le souvenir des moments heureux alliant dans les tableaux comme dans les vignettes, la beauté, le désir et l'amour.
A Giverny, le célèbre village de Monet, un homme est retrouvé mort dans l'eau. Cet homme, c'est Jérôme Morval, un riche ophtalmologiste. le jeune inspecteur Serenac arrive pour enquêter sur ce qui s'avère très clairement être un meurtre. Trois pistes : le crime passionnel, la peinture, un enfant de 11 ans. Et treize jours avant la révélation.
J'ai été complètement tenu en haleine par cette adaptation du roman à succès de Michel Bussi. La mise en couleurs, douce, est particulièrement adaptée à l'environnement de Giverny et ses nymphéas. Les auteurs réussissent le pari de faire fonctionner l'intrigue et la surprise finale au format roman graphique.
Après avoir été subjuguée par le roman de Michel Bussi, voilà que je suis à nouveau subjuguée par la bande dessinée.
On y retrouve à l'identique les personnages de l'histoire originale.
Les traits de crayons sont magnifiques, l'histoire très bien conté.
Une très belle BD qui m'a permis de me replonger dans une histoire exceptionnelle.
Gros coup de coeur.
Très belle histoire d'amour, d'amitié(s), de peinture. Ajoutez à cela une pointe de mélancolie et un soupçon de meurtre, et vous obtenez une histoire vraiment touchante. le graphisme est tendre, épuré, parfaitement adapté à l'histoire.

A mon sens, les grands amateurs de polar trouveront cette histoire un peu trop légère, pas assez noire. Mais il en faut pour tous les goûts. Pour ma part, elle m'a séduite lorsque je l'ai lu, mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. C'est une belle réussite graphique, encore plus lorsque l'on connaît le dénouement final qui lui reste plutôt classique.
Une bande dessinée toute en couleurs, les nymphéas de Monnet sont omniprésent. Au fil des pages, l'autre nous livre une belle histoire de l'art, un graphisme de qualité et une légende "les nymphéas noirs", couleur bannie pas l'artiste. Mais...des meurtres viennent perturber la tranquillité de GIVERNY, l'intrigue mène le lecteur vers trois femmes très différentes.
Toutefois, l'enquête et sa représentation relèvent d'un idéalisme d'auteur ne connaissant rien à la police judiciaire...
Giverny. Si ce petit village tranquille, perdu en pleine Normandie, vous semble familier, c'est parce que c'est ici que le célèbre Monet à peint les non moins célèbres Nymphéas. Mais la tranquillité de Giverny et de ses habitants va être chamboulée lorsqu'un cadavre est découvert dans la rivière errant parmi les Nymphéas. Commence alors l'enquête de l'inspecteur Lorenç entre vengeance, jalousie et impressionnisme. le petit village de Giverny n'est sortira pas indemne …

J'ai beaucoup aimé cette BD.
Les graphismes sont très sympas, l'enquête est bien menée, cohérente et pousse le lecteur à se poser des tas de questions et à faire de nombreuses hypothèses qui s'avèrent toutes aussi fausses les unes que les autres. La fin est juste géniale : elle est surprenante, émouvante, je n'ai qu'un mot à dire : Ouah ! L'aspect artistique est très sympa aussi. On apprend des choses sur Monet et ses légendaires Nymphéas.
Cette BD mêle la culture à la fiction tout en jouant avec les nerfs de son lecteur. Je vous la recommande !
J'avais emprunté le roman de Michel Bussi à la bibliothèque, comme le livre m'a énormément plu, je souhaitais l'acheter. Et là, j'ai vu sur Babelio, qu'il y avait une BD adaptée du roman. Je me suis précipitée pour me l'offrir ! Banco ! Ce grand album de 140 pages est magnifique : je retrouve les descriptions et les paysages de Giverny comme je les avais imaginé en lisant le livre.
Quelles belles illustrations, quels épatants dessins en aquarelle comme Monet !... SUBLIME ! On dirait des petits tableaux.
Une idée cadeau pour offrir aux amateurs de polar, de BD, de Michel Bussi ou de Fred Duval !
Grand plaisir de lecture avec cette magnifique BD qui est l'adaptation du roman de Michel Bussi, "Nympheas noirs". Les planches sont superbes. Et bien que les dessins des personnages ne soient pas spécialement de mon goût, il n'y a rien à redire à l'ensemble de cet album dont l'intrigue (très efficace et bien menée) fonctionne très bien !
j'ai lu le roman et la fin m'avait bluffé. J'étais donc un peu perplexe sur cette adaptation : elle est très réussie!
Le dessin avec des teintes douces et aquarellé est particulièrement réussi.

Une mention très bien sur cette belle BD.
Je n'ai pas lu le roman original de Michel Bussi mais j'ai en tout cas bien aimé ce roman graphique. L'histoire est très originale et l'intrigue superbement bien menée. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement j'ai complètement été "baladé" par l'auteur. Seul bémol pour ma part ce sont les graphismes, je n'ai pas trop accroché au style.