4,2

Pas facile de réussir à adapter ce roman dont la construction de l'intrigue est particulière, incroyable et bluffante… Lors de ma première lecture, je ne m'attendais absolument pas à la conclusion de cette histoire et dans la BD, cela fonctionne exactement pareil. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler.
Trois femmes sont au centre de cette intrigue, une vieille femme qui semble tout savoir et qui déambule à toute heure dans Giverny, avec Neptune, son chien, une institutrice très séduisante et une fillette de onze ans surdouée pour la peinture.
Tout commence avec l'assassinat de Jérôme Morval, chirurgien ophtalmo, à Giverny. Laurenç Salignac, le jeune enquêteur qui vient d'arriver à ce poste, pense que le coupable ne peut être que Jacques Dupain, le mari de la belle institutrice. Sylvio Bénavides, son adjoint, n'est pas convaincu et explore minutieusement toutes les autres pistes possibles…
Il fallait aussi pour cette histoire un soin particulier pour le dessin puisque dans cette histoire il est question de Giverny et de peinture et c'est vraiment réussi, le dessin et les couleurs de Didier Cassegrain sont magnifiques !
Je me suis replongée dans cette intrigue avec beaucoup de plaisir en parcourant cette BD aussi belle que des tableaux.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Je lâche le 5 étoiles. Bravo pour cette adaptation! Quel travail. Comment adapter un scénario relativement complexe? Les dessins doux et colorés de D.Cassegrain servent parfaitement l'histoire en nous laissant respirer et admirer. Presque 10 ans après avoir lu le roman de Bussi ce fut un grand plaisir de retrouver cette histoire alambiquée au suspens parfaitement retranscrit.
J'ai lu cette BD après la vague d'avis élogieux qui l'a propulsé presque instantanément aux sommets des catégories BDthèque. Et c'est sans doute une très bonne chose que d'avoir oublié en grande partie ce qui s'en disait, car chaque avis dévoile un tout petit peu de cette histoire qui mérite qu'on s'y plonge sans aucune informations, afin de pouvoir se laisser prendre et surprendre au mieux.

J'ai rarement autant aimé une BD avec laquelle je suis en froid niveau dessin. Ce n'est pas tant les talents de l'artiste, qui fait un relativement bon travail sur les représentations et les couleurs que le fait qu'il fasse des personnages qui soient souvent trop rigides, avec notamment une constante sur les profils de trois-quarts qu'il met partout au point que ça m'a irrité. Et à la relecture, c'est encore pire. Sur ce point, je suis désolé, mais ça bloque. D'autant que la mise en couleur très impressionniste dans l'idée se marie avec le thème, donc tout n'est pas négatif. C'est juste que ce gros point noir ressort carrément, selon moi.

Par contre, pour le reste … Comme dit plus haut, je ne savais rien de la BD et je n'ai pas relu les avis avant de me plonger dedans, et grand bien m'en a pris ! Je me suis laissé entrainer par une histoire que je trouvais avant tout banal, une question de meurtre, d'enquêteur qui croise une jolie institutrice etc. … Puis j'ai noté les détails, les incohérences, les petits riens qui font tiquer.
Et là, arrive la fin. Celle où je me dis "Mais oui, mais c'est bien sur !". Parce qu'une fois devant le nez, on ne peut que se dire qu'on a été joué d'un bout à l'autre, que l'auteur nous a tout donné sans jamais mentir et qu'il fallait juste comprendre ce qu'il n'avait pas donné sur un plateau. Parce que la solution était si simple et évidente.
J'ai rarement eu un tel sentiment à la fin d'une BD, d'autant que je me suis surpris à relire la BD presque dans la foulée pour tout remettre en ordre et enfin comprendre chaque passage étrange, chaque moment qui m'avait interpellé. Et au final, je suis encore plus ébahi à la relecture en me rendant compte d'à quel point tout est évident si on regarde de la bonne façon. Comme un bon Agatha Christie, l'auteur ne joue pas sur ce qui est caché et ce qui manque, il montre tout de façon à nous laisser dans le flou, naviguer entre les pièces qui manquent. Et au final, aucune ne manquait.

Mais surtout, la BD m'a laissé un sale goût amer en bouche lorsque je l'ai fini. Parce que cette ordure, je n'arrive pas à l'enlever de ma tête une fois la BD finie. Je ne dirais rien pour ne rien en dévoiler, mais ce qu'il a fait, cette vie gâchée, je le hais profondément. Et c'est ce sentiment qui donne à la BD sa force, le ressenti que j'ai pour lui. Parce que l'auteur à beau nous faire une fin un peu sympathique et mignonne, je vois surtout une vie ruinée. Et quel goût amer que de voir tout ça se dérouler et nous laisser impuissant. Lorsque des personnages de fiction nous laissent un tel coup aux sentiments une fois leur histoire finie, c'est que ça a frappé juste. Terriblement juste.

Honnêtement, n'eut été le dessin, j'aurais mis un 5* direct. Parce que la BD m'a happé et m'a eu, parce qu'elle m'a laissé sur le cul et que j'en suis encore émerveillé. C'est une magnifique démonstration de l'idée que ce n'est pas l'histoire mais la façon dont on le raconte. Amis lecteurs encore hésitants sur cette BD, foncez la lire et oubliez tout ce qu'on en dit. Abordez là en étant vierge de toute considération et laissez vous happer. Cette BD nous rappelle que parfois il faut accepter de se laisser embarquer pour un tour de manège, se laisser surprendre et apprécier le voyage. Magistral est le mot qu'il me reste après lecture.
Nympheas noir est une adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Michel Bussi, réalisée par Fred Duval (scénario) et Cassegrain (dessin).
L'histoire se déroule à Giverny, le village célèbre pour avoir abrité le peintre impressionniste Claude Monet. le meurtre d'une jeune femme, retrouvée flottant dans un étang aux nénuphars noirs, déclenche une série d'événements qui bouleverseront la tranquillité apparente de ce lieu paisible.
Les dessins de Cassegrain capturent à merveille la beauté envoûtante des paysages de Giverny, avec ses jardins luxuriants et ses célèbres nymphéas. L'utilisation de couleurs sombres et contrastées contribue à instaurer une ambiance mystérieuse, renforçant ainsi l'intrigue policière.
Le scénario de Fred Duval est habilement construit. L'histoire alterne entre différentes époques et points de vue, ce qui ajoute de la profondeur à l'intrigue. Les personnages sont bien développés, avec leurs secrets et leurs motivations, et le mystère qui entoure le meurtre se dévoile progressivement. L'enquête policière est parsemée de rebondissements, ce qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la révélation finale qui est parfaite.
Dans mon top 5 des sorties de 2019!
Une lecture à laquelle je n'ai malheureusement pas adhéré. Je reconnais que l'intrigue est bonne, le final pouvant en surprendre certains.
Les dessins et les couleurs sont superbes, j'ai beaucoup aimé avancer d'une planche à l'autre.

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait persister dans ma lecture, outre la curiosité de connaître la fin sans tricher et m'y rendre directement.

Je n'ai jamais lu de roman de l'auteur, je sais qu'il semble faire mouche régulièrement, mais voilà... je me suis ennuyée dans cette bd, respecte t elle le roman, je le suppose. J'ai trouvé l'action terriblement lente, je n'ai pas toujours cru en ce que je lisais d'ailleurs, un peu trop capillotracté à mon goût concernant certaines révélation.
Tiré du livre éponyme de Michel Bussi, c'est l'histoire de trois femmes dans le village de Claude Monet, Giverny. Fanette, une fillette, Stéphanie, l'institutrice et la narratrice, une vieille dame. Autour de ces trois femmes gravitent nombre d'hommes dont l'un finit assassiné. L'enquêteur enquête. En dire plus serait casser le charme de ce livre. Un roman graphique avec de très belles images et une histoire à rebondissement qu'il vaut la peine de lire deux fois.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Quel coup de ❤! J'ai lu "les nymphéas noirs" et juste waouh. Quelle fin!

J'avais déjà adoré le début avec ces premières phrases captivantes qui donnent le ton: 3 femmes, une méchante, une menteuse et une égoïste. Tout commence par un meurtre et terminera par un autre meurtre... Bussi a su capter mon attention du début à la fin!

J'ai cherché qui pourrait être l'assassin, quelle femme tirait les ficelles, les indices distribués au fil des pages, mais jamais je n'aurai trouvé cette fin. C'était du génie.

Et un vrai challenge pour la bd de ne pas vendre la mèche avant!

Si vous faites partie de ceux qui ne l'ont pas encore lu, sachez que cette histoire vous plongera au coeur du village des nymphéas du célèbre Claude Monet. Village figé dans le temps qui accueille touristes et artistes en herbe.

Un homme riche du village est retrouvé mort. Une équipe d'enquêteurs est envoyée sur place et devra démêler les secrets bien cachés du village.

Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler.

Lisez cette histoire, elle est unique et fantastique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de trois femmes, de trois générations. Dans cette histoire, il est question de meurtre, d'enquête mais aussi de Giverny et de peinture. Beauté ambiante et noirceur de l'enquête criminelle cohabitent parfaitement. le graphisme est maîtrisé, les couleurs sont superbes.

Je n'ai pas lu le roman de Michel Bussi mais je trouve cette adaptation graphique très réussie. Ambiance et mystère y sont bien retranscrits et magnifiquement illustrés.
Je vais vous raconter un peu ma vie, mes aspirations, mes envies. Cela fait un long moment que je rêve de découvrir l'univers de Monet, mais surtout les jardins, l'univers et l'ambiance de Giverny. Un rendez-vous, une escapade manquée pour moi à chaque visite en région parisienne. Cette BD m'a permis d'avoir une première approcha avec de superbes images, un beau traits, une très belle ambiance à travers ces planches. Néanmoins je reste sur ma fin concernant la découverte de l'intrigue. Cette BD m'a permis de découvrir à quel point il doit être complexe d'adapter en bande dessinée un polar. J'étais un peu perdue dans les méandres de l'intrigue, n'ayant pas la possibilité qu'offre un roman d'étoffer plus par le texte, le récit les complexités des personnages, des ressentis intérieurs, ect. par son format. Cette BD est très intéressante mais complexe de par l'intrigue et surtout la gestion du personnage principal, mais cela reste malgré tout une bonne lecture captivante.
Je n'aurais jamais cru qu'il soit possible d'adapter le roman de Michel Bussi (que j'avais adoré) en BD. Et pourtant, le résultat est là, quelle réussite !
Les auteurs ont utilisé des subterfuges absolument géniaux pour nous plonger dans cette enquête policière, sans trahir ni le suspense, ni l'esprit du roman.
Les personnages sont conformes à l'idée que je m'étais fait d'eux. Idem pour les paysages de Giverny. Mention spéciale pour les scènes dans les rues de Rouen, quelle intelligence !
J'ai redécouvert cette histoire, de bien belle manière.
Bravo !!