4,2

Ce roman graphique est l'adaptation du roman de Michel Bussi que je n'ai pas lu.

Dans le village de Giverny, célèbre pour abriter la maison de Claude Monet et son fabuleux jardin, le cadavre de Jérôme Morval, chirurgien ophtalmo, collectionneur d'art, est retrouvé au bord de la rivière.

L'inspecteur Sérénac, dépêché sur place car il a reçu une formation sur l'Art, suit plusieurs pistes : vengeance d'un mari jaloux, trafic d'oeuvres d'art…

Dans cette histoire, il y a trois personnages féminins récurrents : Fannette, 11 ans, qui aime peindre des nymphéas et voudrait partir étudier la peinture ; Stéphanie Dupain, l'institutrice ; et enfin « la sorcière » vieille femme qui vit seule dans le moulin et semble épier tout le village.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire. J'ai apprécié le graphisme des vignettes, les dialogues.

J'ai trouvé ce roman graphique très réussi, Fred Duval et Didier Cassegrain mènent leurs lecteurs jusqu'au dénouement final qui, comme souvent chez Michel Bussi, est tout à fait inattendu sans qu'ils soupçonnent quoi que ce soit.
Au coeur de Giverny vivent 3 femmes qui veulent être libres « La première était méchante, la deuxième était menteuse et la troisième était égoïste… » Cela commence comme un conte, mais c'est bien dans un tableau que nous sommes. Au-delà de Giverny, on se balade dans les toiles magnifiques de Monet. Néanmoins, les couleurs pastels laissent place au rouge sang. Des crimes parsèment la vie de ces femmes, mais que s'est-il réellement passé ?

Bussi nous balade d'indices en faux-semblants dans une intrigue très réussie. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas comparer en terme de fidélité. L'enquête est plaisante, on ne voit pas les twists venir et il y a un petit côté retro qui n'était pas pour me déplaire.

Enfin, la réussite de cet album tient énormément à l'univers du peintre Monet, et surtout de ses nymphéas. le dessinateur rend parfaitement hommage au talent du maitre de l'impressionnisme dans des cases qu'on a envie d'explorer encore et encore. J'avais lu cet album durant les confinements et cela m'avait furieusement donné envie de pousser les portes d'un musée pour prolonger le plaisir de cette lecture…

Un joli coup de coeur !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Le premier roman graphique que je lis et j'en ai retiré beaucoup de plaisir! Il s'agit d'une adaptation en BD du roman à succès " Nymphéas noirs " de Michel Bussi
Le pari de reprendre en BD ce roman que j'ai lu en 2018 est réussi ; le scénario est bien construit et transposé en oeuvre graphique avec succès, ce qui n'était pas chose aisée. On retrouve l'ambiance enlevée ainsi que la dynamique du roman d'origine grâce entre autre à la découpe de l'ouvrage en nombre de jours par rapport à la situation finale.
Beaucoup de cases dans les tons pastels, des cieux et des arrière-plans superbes, une végétation magnifiquement illustrée ainsi qu'une belle luminosité servent admirablement la beauté du lieu et l'énigme. Je regrette cependant de ne pas avoir suffisamment vu de planches reprenant les nymphéas à l'instar de la toute première case qui nous plonge dans l'esprit de Monet.
Amour, passion, meurtre, noirceur de certaines âmes côtoient la douceur de Giverny.
Disposer de ce roman graphique en addition au livre "classique" permet une deuxième lecture et de bien comprendre les détails de l'énigme et .. de son aboutissement. Une vraie bonne idée!
Un trés bon moment à Giverny!
Cette B.D. est une belle découverte...

Giverny, le mythique village normand de Claude Monet, apparaît ici davantage comme une prison que comme un un paradis pour peintres. C'est en tout cas ce que pensent les trois femmes, de trois générations différentes, au coeur de l'histoire. Et puis... Et puis, je ne peux pas en dire davantage sur l'histoire sans gâcher le suspense, mais c'est vraiment bien construit.

J'ai aussi beaucoup aimé les couleurs qui reflètent bien l'atmosphère ambiguë de ce Giverny, avec la verdure, la lumière et la douceur des paysages normands qui s'opposent au côté sombre du village avec ses secrets qui conduisent à plusieurs meurtres. Par contre les dessins, en particulier certains personnages, m'ont moins plu : visages aux traits trop marqués ou qu'on reconnaît mal d'une vignette à l'autre, femme réduite à une silhouette aguicheuse, etc.
Gros gros coup de coeur pour cette bande dessinée ♥

Déjà le roman, est un gros coup de coeur à lui tout seul. Forcément, je connaissais déjà l'histoire ici et le twist final mais découvrir les Nymphéas Noirs en dessin était super sympathique.

Surtout que connaissant déjà l'histoire, j'ai cherché des indices tout au long de ma lecture.

Et il y en avait. Les planches de la BD sont très bien construite en ce sens et nous donne des indices sans même que l'on s'en rende compte à la première lecture.

Les dessins était sobres, avec des couleurs plutôt pastels pour les paysages et plus sombres pour les personnages. Des dégradés de vert et de bleu qui m'ont donné, comme le roman, envie de découvrir Giverny.

Merci pour cette adptation BD.

Elise__♥
C'est un plaisir de se replonger dans l'intrigue de Bussi sous le sublime coup de crayon de Cassegrain. le graphisme façon aquarelle est superbe, avec de magnifiques couleurs diluées très douces, même lorsqu'elles s'assombrissent. le résultat est très classe, avec des personnages élégants, un décor minutieux, très fleuri forcément, qui recrée parfaitement l'ambiance du petit village de Giverny. C'est pur, c'est beau, dans l'esprit impressionniste!

Le scénario est plein de suspense, avec ses trois mystérieuses héroïnes, si différentes, et pourtant de minimes détails graphiques les relient (un papillon, le chien Neptune...). Elles sont présentées en trois vignettes alignées qui accentuent leur caractère spécifique (la plus belle/innocente/discrète). La fillette (Fanette) est pleine de vie, l'institutrice Stéphanie Dupain est sexy en diable et la vieille du moulin est comme un fantôme errant dans les lieux de l'histoire... Même si l'on connaît la fin, on apprécie l'habile mise en scène, la richesse de l'enquête, et quelle résolution finale! Aussi marquante que dans le roman, avec des révélations impeccablement dosées jusqu'à l'ultime vignette où éclot, enfin, la sérénité.
Une réussite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/nym..
Une superbe bande dessinée prêtée par une amie qui connait ma passion pour la peinture.
Adaptée du roman de Michel Bussi, Nymphéas noir est une histoire pleine de mystère. Trois femmes de trois âges prennent tour à tour la parole autour d'un crime : un homme retrouvé mort, une plaie dans le coeur et le crâne fracassé. Crime passionnel pour l'amour d'une femme? Crime passionnel pour l'amour de l'art ? le petit village de Giverny figé dans la somptuosité de ses paysages impressionnistes va révéler bien des secrets et donner ses lettres de noblesse à l'expression "il faut se méfier des apparences".
Bonne lecture!
En 2011, Michel Bussi publie un nouveau roman qui a su touché aussi bien les lecteurs que la critique. Cette année, Fred Duval et Didier Cassegrain s'attachent à adapter cette oeuvre en bande dessinée et le défi s'annonçait de taille. Mais le duo de choc réalise un travail bluffant restituant parfaitement l'ambiance d'un polar à suspens. La structure narrative est très ingénieuse et subtile. Entre les différents meurtres, on nous emmène suivre des pistes à droite et à gauche. Rien n'est faux mais rien n'est vrai pour autant. Beaucoup de faux-semblant pour nous perdre. Les bons dans le temps se succèdent et s'annonce sans préavis. C'est au lecteur de faire les liens et de suivre les fils. Un régal de mise en scène qui se complète à merveille avec le graphisme et les couleurs tout en délicatesse et sensibilité. Un vrai régal pour les pupilles qui donne envie autant envie de se plonger dans le roman de Michel Bussi, que d'aller à Giverny et d'admirer des peintures de Claude Monnet. Pourquoi vouloir passer à côté d'une telle lecture?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Giverny, le célèbre village où Monet vécu et peint ses magnifiques nymphéas. C'est au sein de ce décor idyllique, qu'un meurtre s'est produit et l'inspecteur Laurenç mène l'enquête afin de percer les mystères qui entourent ce crime.

Une lecture lente s'est imposée à nous, et même si l'envie d'avancer et connaître le dénouement plus vite à été parfois présent, le rythme du récit nous en a empêché. Savourant chaque mot, chaque décor, chaque détail, chaque planche aux teintes douces rappelant les couleurs de Monet et la superbe campagne de Giverny. Nous avons adoré la lumière, les jardins fleuris, la présence de ce chien au fil des pages, l'ambiance, le mystère de l'intrigue...

C'est un récit à l'enquête rondement bien menée. C'est aussi de belles histoires d'amitié et d'amour dans le monde des nymphéas de Monet ou les dernières pages nous prennent par surprises et nous emportent...
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Giverny, ses petites rues tranquilles et son jardin envahi par les touristes ...
Un ophtalmo, Jérôme Morval, revenu au village après sa carrière à Paris, est retrouvé assassiné triplement, poignardé, assommé et noyé.
Deux policiers, le commissaire Sérénac et son adjoint, vont devoir mener l'enquête.
L'intrigue tourne alors autour de qques femmes, l'institutrice potentiellement maitresse du tué, sa veuve qui a avalé bien des ... couleuvres, une petite fille très douée à l'huile, et une vieille dame très mystérieuse.
Je n'avais pas lu le livre de Michel Bussi auparavant ... donc pas de risques de connaitre déjà les tenants et aboutissants pour moi.
Le graphisme est vraiment très réussi, avec des planches bien assorties avec l'univers Giverny.
Le scénario est prenant, déroutant parfois par les changements d'époques (le format BD est bien adapté pour ca!), les personnages touchants, que ce soit la charmante institutrice ou la petite jeune fille.
Avec un final inattendu qui explique d'un coup toute la BD.