Fred Duval (Autre) Zazim (Autre) Hubert (Autre)
Delcourt (26/02/2020)
4.38/5   4 notes
Issu de la haute bourgeoisie, Orgon s'est laissé subjuguer par Tartuffe dont il admire la ferveur religieuse. Mais ce dernier n'est qu'un hypocrite intéressé par la fortune de son protecteur. Malgré l'hostilité de sa propre famille, Orgon a fait de lui son directeur de conscience, son confident et son maître à penser... Les manoeuvres de l'imposteur seront-elles déjouées à temps ?
Que lire après Tartuffe, de Molière - IntégraleVoir plus

Sept

Nicolas Mitric

(2348)

21 tomes

On connait tous l'oeuvre de Molière. La voici mise en BD par Fred Duval et Zanzim. Ce premier tome (il y en a 3) retranscrit de façon graphique les deux premiers actes de la pièce. Nous apprenons ainsi qu'Orgon, le maître de maison, ainsi que sa mère, une vieille bigote, se sont entichés d'un personnage ne faisant pas l'unanimité, un certain Tartuffe. Et cela devient grave lorsque le mariage de Mariane et Valère est compromis. En effet, Orgon a décidé de marier sa fille à celui qu'il idolâtre. Cela provoque une dispute entre les deux amants. Heureusement, Dorine, la suivante de Mariane, veille. Cet album se clôt sur un stratagème qu'elle laisse sous-entendre aux amoureux afin de ne pas tomber dans le piège de ce mariage voulu par le père.

L'album reprend à la perfection la pièce de Molière. Les répliques y sont identiques. Les dessins fourmillent de détails et permettent de visualiser les différentes scènes. J'ai vraiment aimé cet album et je vais de ce pas lire les deux autres.
Lien : https://promenadesculturelle..

Contre la médisance, il n'est point de rempart. A tus les sots caquets, n'ayons donc nul égard, efforçons-nous de vivre avec toute innocence et laissons aux causeurs une pleine licence.