Travis tome 13 sur 18
Delcourt (05/09/2018)
Le quatrième cycle, Les Enfants de Marcos, se poursuit, entre gangs de trafiquants et corporations avides de pouvoirs cherchant à se partager le pays. Travis et son équipe ont fort à faire pour rester en vie.

Guidés par Pacman, bien à l’abri dans une pièce sécurisée, Travis, Vlad et Salina recherchent des traces d’une IA dans un bunker au milieu de la jungle. Cernés par une armée de cyborgs tueurs, ils sont tributaires des talents de hacker de leur ac... >Voir plus
Que lire après Travis, tome 13 : Serpent à PlumesVoir plus

Kookaburra

Nicolas Mitric

3.31★ (835)

8 tomes

La série Travis a déjà vingt ans et clôture avec Serpent à plumes le quatrième arc narratif de la série, après les Cyberneurs (tomes 1 à 5), le Hameau des Chênes (tomes 6 à 7) et le cycle de l'eau (8 à 10). A savoir que chaque cycle est disponible dans une intégrale, bonne formule pour apprécier la série et que tout les éditeurs devraient proposer généralement. La couverture est réalisée depuis le tome 11 par un autre que Christophe Quet, ce que je trouve dommage car ce dernier a produit dans la série de très belles couvertures et que cela trompe toujours un peu le lecteur, même si l'illustration de Nicolas Siner (que j'aimerais retrouver comme illustrateur sur une série BD…) est magnifique.

Enfermés dans un bunker de l'UNESCO où se trouve la preuve de la collusion entre une IA et les cartels de la drogue, Travis et ses compagnons vont devoir échapper à la horde de robots tueurs qui les encerclent en même temps qu)aux redoutables tueurs à gage envoyés à leurs trousses. Pendant ce temps Pacman et son puissant employeur discutent avec le Président des Etats-Unis de la réalité de la menace des cartels sur les intérêts des multinationales au Mexique… Business as usual!

Fred Duval est l'un de mes scénaristes préférés car il a su, discrètement mais avec constance, construire un univers cohérent de SF d'anticipation aux enjeux à la fois techniques et hautement politiques, de la bonne SF qui parle au futur des problèmes d'aujourd'hui. Non content d'être un très bon metteur en scène (déjà sur le cultissime duo Adios Palomita / 500 fusils avec le comparse Vatine). Si ses séries reprennent souvent les mêmes thèmes (y compris sur le récent et réussi Renaissance), l'univers partagé de Travis/Carmen MacCallum est ce qui illustre le mieux cette volonté de réalisme dans un monde où la technologie est réaliste et où les multicontinentales et l'ultra-libéralisme a gagné…

Dans l'arc mexicain qui s'achève les auteurs, à la manière d'un Lupano, parviennent à nous rappeler la rébellion du Chiapas du sous-commandant Marcos des années 90 au sein d'une BD SF d'action à grand spectacle! C'est tout l'intérêt de l'anticipation que de permettre à la fois au dessinateur de se faire plaisir par des designs futuristes tout en parlant de l'hyperactualité, la quasi totalité des inventions scientifiques de la série provenant de techniques existantes aujourd'hui et les idées thématiques prenant leurs sources dans les problématiques actuelles. Si les méchants de ce volume peuvent sembler un peu décevants, l'intrigue techno-géopolitique est toujours aussi redoutable et pointue chez Duval, les dialogues entre Pacman et le président étant le genre de choses que l'on relit pour être certain d'avoir saisi les tenants et aboutissants. A ce titre, je vous suggère de reprendre votre lecture au début de l'arc (Les enfants de Marcos), voir carrément le cycle de l'eau pour vous remémorer les influences de l'IA Dolly sur le scénario de ces derniers tomes. C'est ce que j'aime dans cette série, cette complexité d'intrigues solides qui reprennent toujours les mêmes fondamentaux et habillées par la technologie design et l'action la plus débridée.

La petite déception viens du dessin de Quet… Rassurez-vous, il est exactement au même niveau que sur les précédents albums et maîtrise toujours parfaitement les scènes d'action rapide, très lisibles malgré les angles de caméra parfois gonflés. Mais justement, son dessin n'a que peu évolué depuis le premier Travis et j'aurais aimé une progression technique ou des expérimentations chez cet auteur que je trouvais prometteur. Certaines petites faiblesses passent en début de carrière, moins après vingt ans. Il reste que j'ai toujours un faible pour ses personnages, leurs visages, le design général de cet auteur pour lequel j'ai une petite tendresse graphique.

Serpent à plume est un bon cru dans une série dont seul l'arc du Hameau des chênes était un peu faiblard par son ampleur. Travis reste une série qui maintient une qualité très élevée au fil des ans et qui ne voit aucun essoufflement tant le scénariste parvient à tisser des liens entre ses albums et à introduire de nouveaux personnages et problématiques à suivre régulièrement. Ici se termine pour notre héros l'enfer mexicain avant de rempiler dans sa chasse aux IA et aux capitalistes affreux pour encore de longues années probablement.
Avec ce cycle, Duval confirme son talent pour les histoires d'anticipation cohérentes, entre conflit politique, scientifique et technologique, au sein duquel l'émergence d'une intelligence artificielle n'est pas une chimère. Frd Duval construit un univers plausible qui prend sa source dans notre époque et dans tous les domaines qui l'intéresse.
Autour de Travis et Nyrki, ainsi que d'autres personnages secondaires, non moins importants tels que Pacman, Elena Dinova ou Cristina Ivanov, ce tome conclut en beauté ce quatrième cycle. Fred Duval rend son univers d'autant plus crédible qu'il fait sans cesse référence, soit à des épisodes précédents, des événements ou des personnages, soit à d'autres séries de son univers. Il devient alors difficile de résister à l'envie de ne pas se procurer l'ensemble des séries, afin de découvrir d'autres histoires et d'autres personnages, mais également d'avoir un point de vue plus large de son univers.

critiques presse (2)
Sceneario
03 janvier 2020
Cette nouvelle aventure se lit avec un plaisir certain et nous donne de bons moments. Travis reste un divertissement de qualité qui mérite sa place dans le label série B. Le scénariste continue d'intégrer des passages technologiques sans que cela ne gêne la compréhension de l'intrigue, le tout avec quelques petites doses d'humour.
Bedeo
04 décembre 2018
Serpent à plumes n’est pas le Travis le plus explosif ou le plus hallucinant. C’est une belle conclusion, ouverte vers d’autres questions, d’autres pistes, une sorte de fenêtre vers l’après, avec une approche irrégulière, comme un happy ending qui laisse dubitatif, mais donne envie de voir plus.
L'Amérique n'a plus les moyens de fabriquer des preuves pour justifier une offensive extérieure ?

Lire un extrait