10 nouvelles de SF mâtinées de fantasy précédées d'une rapide histoire du genre par
Marc Duveau.Alan Burt Akers, « le Magicien de Scorpio » (1976) le pire , scénario bancal, péripéties répétitives, récit d'une infinie lourdeur .Pourquoi ce choix ?
Otis Adelbert Kline, « Une vision de Vénus » (1933) Encore plus mauvais !Traduit ou écrit ( ?) par un élève de 6ème peu doué .
Bruce Jones, « L'Orgueil de la Flotte » (1977) Parodique .Fin marrante -
Harlan Ellison, « le Jour où les pierres... « (1973) Carrément gore ,pas vraiment d'histoire.
Dean R. Koontz, « Quand viennent les dragons » (1967) Poétique et bavard
Mark S. Geston, » La Citadelle » (1974) Monde post-guerre où la magie remplace la science
Edmond Hamilton, « le Crépuscule du monde » (1936) Sinistre histoire de fin du monde. Moral « Quand c'est fini ,c'est fini »
Leigh Brackett, « La Forteresse des temps perdus » (1950) Dystopie post-cataclysme .De l'action.
Jack Vance, « Les Faiseurs de miracles » (1958)
Ursula K. le Guin, « Les Maîtres » (1963) Deux très belles nouvelles sur la redécouverte de la science après un retour de la magie.Anthologie très inégale.