Jean-Marc Mandosio (Traducteur)Amélie Petita (Traducteur)Claire Tandille (Traducteur)Françoise Choay (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020289436
Seuil (03/05/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La ville de demain va-t-elle définitivement reléguer les villes du passé au musée du patrimoine historique ? N'est-il pas, au contraire, possible d'intégrer villes, centres et quartiers anciens dans la vie quotidienne de l'ère électronique, de les rendre à des usages qui ne soient pas ceux de l'industrie culturelle ? A ce problème, devenu sociétal, Gustavo Giovannoni, une des figures majeures de l'urbanisme italien, apporte une réponse positive qui associe tradition... >Voir plus
Que lire après L'urbanisme face aux villes anciennesVoir plus
Indissociable de son contexte italien et romain, l’œuvre de Giovannoni se déploie avec continuité sur trots périodes historiques cependant bien distinctes. C'est d’abord, jusqu’à la marche sur Rome de Mussolini en 1922, la période libérale. Vient ensuite la période fasciste, puis, après la défaite, celle, très brève pour Giovannoni qui meurt en 1947, de la reconstruction.
La formation « intégrale » que Giovannoni a contribué à institutionnaliser en Italie est, en fait, celle dont il avait su se doter lui-même, au risque d’apparaître à certains comme une « figure contradictoire » : ingénieur, architecte, historien de l’architecture et restaurateur, il se veut à la fois un scientifique et un artiste.
Aux yeux de Giovannoni, l’architecte-technicien doit aussi être un artiste. Il déplore la scission qui règne en Italie entre ingénieurs et architectes et l’absence corrélative d’une formation qui «réconcilierait l’art et la science ». Il y remédie pour sa part en acquérant une nouvelle spécialisation, en histoire de l’art.
eeeeee