Nestiveqnen Editions (01/02/2006)
2.1/5   5 notes
Le virage de Valargues connaît un nombre d'accidents mortels anormalement élevé. D'autres drames à proximité font croire à un lieu hanté. Mais est-ce bien le cas ? Pourquoi Sandrine Magrade, l'institutrice, ne parvient-elle pas à rejoindre Stanislas d'Hautrequin, que la population a exilé dans la montagne sous prétexte de sorcellerie ? Pourquoi, soudain, des forces mystérieuses semblent s'acharner sur elle ? Pascal Ladieu, de retour dans la région pour les vacances,... >Voir plus
Que lire après Les Hauts EspritsVoir plus
Je remercie Sflagg pour cette pioche de Février (ma dernière en retard). A la base, j'avais acheté ce roman pour un challenge ABC et j'aime bien cette maison d'édition française.

Je pensais trouver un roman policier, j'ai eu tout autre et ça ne m'a pas plu pour diverses raisons. J'ai abandonné au bout de 40 laborieuses pages, je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire. On change sans arrêt de personnages, 2 sont déjà morts à cause d'un revenant qui a l'air d'être le sujet principal. Mais j'ai finalement trouvé qu'il y avait beaucoup trop de remplissage pour pas grand-chose et il m'a été impossible d'adhérer au style de l'auteur. Ambiance vraiment très bizarre dans ce roman. Dommage donc… Il fait parti des bouquins où je lisais mal les résumés. du coup, je me retrouve avec des livres pas forcément dans mon style littéraire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception supplémentaire dans la longue liste de ma PAL, quelque fois un peu trop éclectique. Ça me fera toujours un de moins dans ma PAL. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre idée. Par contre, cet auteur n'a pas eu l'air d'avoir beaucoup de succès, il ne semble pas très connu. Pour ma part, je vais continuer à nettoyer ma PAL des indésirables.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Vallargues, charmant petit village de montagne de quelques centaines d'âmes, son boulanger paranoïaque, ses piliers de comptoir, son église et ses bigotes sont heureux de vous accueillir. Toutefois, amis voyageurs, faites attention et roulez prudemment. L'un des virages menant au village est particulièrement dangereux. Depuis quelques mois les accidents, tous mortels, se multiplient. Venez profiter du bon air de nos montagnes, vous émerveiller de nos paysages magnifiques, découvrir notre faune sauvage. Même si celle ci semble avoir un taux de mortalité anormalement élevé aux alentours du fameux virage dangereux. Coïncidence ?

Sandrine Magrade aimerait bien renouer contact avec son vieil ami Stanislas d'Hautrequin, refoulé par la population de Vallargues dans une fermette au loin, suite à des soupçons de sorcelleries. Mais chaque fois que Sandrine s'engage sur le sentier menant à la modeste demeure de Stanislas, les éléments se déchaînent contre elle, l'obligeant à faire demi-tour précipitamment.

Y a t'il un lien entre tout ces évènements ? Et si oui qui se cache derrière l'entité responsable de cette effroyable hécatombe ?

Autant vous prévenir tout de suite, ma déception est à la hauteur de l'estime que je porte à l'auteur depuis la lecture de son recueil le monde tous droits réservés.
Il est vrai que la lecture de la quatrième de couverture aurait du m'inciter à la méfiance, mais tel le preux chevalier face à l'adversité, je pris mon courage à deux mains et mis de côté mes à priori négatifs avant d'entamer le livre. Et j'ai bien cru, pendant un moment, que je m'étais fourvoyé. Cette quatrième de couverture, bien que résumant l'histoire correctement, ne donnait pas toute la mesure de l'ambiance décrite par l'auteur. J'étais happé par cette histoire.
Les descriptions du petit village de montagne, de ces habitants et des commérages dressent un tableau sans concession, mais réaliste, d'un monde rural perturbé par toutes ces morts violentes qui ne trouvent pas d'explications rationnelles. Bref on se dit, pendant la première moitié du roman, que tout ceci est bien alléchant. Que l'auteur de Fantômes d'univers défunts, La fin du Big Bang et autres petites merveilles a sûrement prévu quelque chose d'original pour justifier toutes ces victimes qui s'entassent aux bords de ce virage maudit.
Mais non !
Alors certes, il ne s'agit pas du simple méchant esprit qui hante traditionnellement les romans fantastiques. Celui-ci faisant plutôt partie des esprits haut de gamme, que ce soit à propos de son origine qu'au niveau de sa méchanceté. Mais le résultat est le même. C'est fade.
Reste que la plupart des adeptes de KOONTZ, MASTERTON et KING devraient pourtant facilement y trouver leur compte car Les Hauts Esprits est très bien écrit. ECKEN, tout comme ses homologues états-uniens, maîtrise parfaitement la monté de la tension, le suspense et s'accorde du temps pour approfondir ses personnages.
Mais, au final, force est de constater que ce roman manque cruellement d'originalité. On ne fait qu'y entasser des cadavres, et c'est bien dommage.