Éditeur : Albin Michel (28/04/1998)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Auteurs d'un remarquable Maître Eckhart ou l'empreinte du désert, Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière présentent ici, après celle des Traités, la traduction des trente premiers sermons du maître dominicain. Le grand mystique se montre, dans ses prédications en moyen-haut allemand, plus accessible que dans son oeuvre latine. Eckhart, en effet, connaît parfaitement les ressources du genre homilétique, et a une foi sans limites dans la puissance d'éveil que re... >Voir plus

JacopoJacopo   06 mai 2018
Il est encore une puissance qui est également incorporelle3 ; elle flue hors de l’esprit et demeure dans l’esprit et est en toute manière spirituelle. Dans cette puissance Dieu sans relâche arde et brûle avec toute sa richesse, avec toute sa douceur et avec toutes ses délices. En vérité, dans cette puissance est si grande félicité et délices si grandes, sans mesure, que personne ne peut en parler ni le révéler pleinement. Mais je dis : Y aurait-il un seul homme qui là un instant contemplerait intellectuellement les délices et la félicité qui s’y trouvent : tout ce qu’il pourrait pâtir que Dieu aurait voulu qu’il pâtisse, cela lui serait tout entier peu de chose, et même rien de rien ; je dis plus encore : Cela lui serait en toute manière une félicité et une satisfaction.
JacopoJacopo   06 mai 2018
Voyez, l’homme qui ne vise ni soi ni rien que seulement Dieu et l’honneur de Dieu, il est véritablement libre et dépris de tout mercantilisme dans toutes ses oeuvres et ne cherche pas ce qui est sien, tout comme Dieu est dépris dans toutes ses oeuvres et libre et ne recherche pas ce qui est sien.