Un thriller médiéval, qui vaut pour son ambiance glauque - les moines ont tous un horrible secret à cacher dans une atmosphère de nuit d'hiver... Grâce au jeune héros naïf, on arrive à comprendre l'intrigue, même si certains passages m'ont semblé plus clairs après mes études d'histoire...
Sept jours en huit-clos dans une abbaye de l'ordre de Saint-Benoît où un frère Franciscain et son scribe (le narrateur) tentent de résoudre une série de meurtres semblant suivre le schéma des trompettes de l'Apocalypse.
Nous sommes en novembre 1327.
Vous vous souvenez, de ce XIVe siècle ? C'est celui qui commence par l'arrestation des Templiers ordonnée par le roi Philippe le Bel. C'est celui qui se termine par le grand schisme de l'Église catholique.

Il va de soi que ce roman n'est donc pas qu'un roman policier.
On y parle de théologie catholique opposant les différents ordres, les différentes mouvances religieuses dites hérétiques. On y parle de symbologie. de la vie monacale.
On exerce notre logique pour résoudre des énigmes passionnantes avec le narrateur.

Toutes les descriptions et les analyses sont détaillées. À la façon d'un moine de ce temps-là. Avec l'exégèse biblique de l'époque donc.
Ultra intéressant pour certains sans aucun doute. Un peu soporifique pour moi...

Rien à voir, mais je suis désormais certaine d'une chose : je ne suis pas une vraie cinéphile. Je suis incapable de juger un film sans le comparer au livre dont il a été adapté. Parce que pour le cas présent, un seul adjectif me vient à l'esprit pour qualifier le film : « pauvreté ». Je ne doute pas que ce soit faux, mais c'est plus fort que moi.

P.S. : Google translate est nul en latin.
Roman d'une grande érudition, ce qui m'a beaucoup plu
Je recherche ce genre d'histoire où l'on peut apprendre beaucoup
tout en étant porté par l'histoire et le suspense.
Comme "Qumran", "Le palimpseste d'Archimède" de Eliette Abecassis "Club Dumas" de Arturo Pérez-Reverte mais encore "Confiteor" de Jaume Cabré...Si de votre côté, vous avez des suggestions n'hésitez pas.
L'un des moments les plus triste c'est quand la bibliothèque brûle.

J'avais déjà vu le film et je l'avais adoré ce qui m'a donné envie de découvrir le livre. L'histoire est passionnante avec il est vrai quelque longueur mais un très bon polar historique avec des rebondissements excellent.
j'avoue être un tout petit peu déçu par ce livre que j'ai voulu lire depuis fort longtemps, il est vrai que l'intrigue est intéressante cependant elle tarde un peu (à mon goût) de prendre place mais sinon dans l'ensemble ça reste un bon roman
Comme beaucoup d'entre nous, lecteurs, j'ai adoré le Nom de la Rose, pour son dosage parfait des ingrédients : un scénario à couper le souffle, du suspense à revendre, des personnages hauts en couleur, un cadre historique savamment reconstitué, et moult réflexions érudites... tout cela au milieu des livres, dans une ambiance presque fantasy.

Je me suis ensuite attaqué au Pendule de Foucault, toujours intéressant et bien construit, mais déjà plus complexe à lire...
Et puis L'Ile du Jour d'Avant semblait m'avoir définitivement fâché avec Umberto Eco : trop abscons, même enjolivé d'humour et de voyages.

Mais non, finalement, nous nous sommes laissés une nouvelle chance, avec Baudolino. Pour moi, Eco y renoue malgré tout avec les scénarii imaginatifs du Pendule de Foucault et du Nom de la Rose ; mais pas au niveau du Nom de la Rose qui, seul, m'a semblé atteindre le point d'équilibre idéal entre le romancier à succès et le professeur de philo et de sémiologie.
Je l'avoue en toute honnêteté , et c'est plutôt un fait rare : j'ai toujours préféré le film au livre. Ce roman est bien trop compliqué pour moi, il y a des passages trop longs qui m'ont ennuyé. C'est un chef-d'oeuvre, mais pas toujours facilement abordable par tous.
un thriller efficace dans un cadre original plus l'érudition de eco le tout pour un très bon moment
Umberto Eco nous offre une oeuvre qui constitue sans doute l'un des livres les plus aboutis que j'ai lus à ce jour. Retravaillé sans fin, ce roman nous plonge en plein moyen âge en l'an 1327 et se développe suivant deux axes : une enquête criminelle mené avec beaucoup d'esprit par Guillaume de Baskerville et une réflexion théologique pour une chrétienté qui cherche sa voie.

Le roman est très bien construit et nous est narré par Adso, jeune secrétaire de Guillaume. Cette narration nous permet de vivre avec son regard la série d'événements qui vont frapper l'abbaye au centre de cette histoire.

Si la construction de l'intrigue est sans faille, j'avoue parfois m'être perdu dans les longues discussions théologiques qui sont semées au fil du livre.
Elles sont très intéressantes mais parfois ardues et elles ralentissent considérablement le rythme du livre.

Dans l'apostille de mon édition, Umberto Eco dévoile que ses éditeurs voulaient qu'il raccourcisse le livre d'une bonne centaine de pages, mais il a refusé, indiquant que le lecteur devait se mettre au même rythme que la vie de l'abbaye. Je suis plutôt de l'avis des éditeurs pour ma part trouvant parfois bien longs certains passages.

L'intrigue policière est à la hauteur des meilleurs romans policiers, sombre et complexe. Les sept jours que l'on partage avec Adso nous réservent bien des surprises.

C'est en tout cas un livre passionnant mais réservé aux lecteurs courageux qui ne craignent pas la vue d'un bon gros pavé !
Depuis le temps que je l'avais inscrit sur ma liste de livres à lire absolument, c'est chose faite : j'ai terminé "Le Nom de la rose" ! Et là, je me demande pourquoi j'ai tellement retardé cette lecture, peut-être avais-je des a priori : pavé, époque moyenâgeuse, univers monastique, écriture "à l'ancienne",...
Que de raisons futiles !
Je me suis plongée dans le récit du jeune moine Also, et ne suis remontée à la surface du monde d'aujourd'hui qu'une fois la dernière page tournée. Ce qui a pris tout de même quelques jours, nous n'avons pas affaire là à un petit roman d'été, mais bien à un monument littéraire !
Bien sûr, les nombreuses phrases en latin (citations ou simples échanges) me sont restées mystérieuses (mes quelques souvenirs de collège m'ont été d'une piètre aide !), et je regrette que cette édition du moins, Livre de Poche (je ne sais pas ce qu'il en est des autres éditions) ne comporte pas de traductions... mais cela amène une touche supplémentaire d'authenticité (factice, bien sûr!), qui, alliée à une précision des détails historiques (événements historiques, architecture et art de l'époque, us et coutumes, mentalités, ... etc permet au lecteur d'enter de plein pied dans cet univers monastique du XIVème siècle.
Les aspects philosophique, religieux, et la thématique criminelle policière sont en osmose parfaite, aucune n'écrasant l'autre, mais les deux permettant une lecture à la fois érudite et trépidante.
J'ai beaucoup appris sur cette période de l'Histoire à laquelle, je le confesse, je n'avais pas prêté trop attention jusque-là, et d'autant moins à l'histoire de la religion catholique en Europe, ses travers, ses excès (Inquisition, mouvements d'"épuration"), ses guerres intestines entre "vrais" croyants et hérétiques,... tout cela était passionnant !
Le livre, en tant qu'objet quasi sacré, y est tout particulièrement mis à l'honneur, oeuvre divine ou satanique, puits de sagesse ou fruit du démon, son importance est le centre névralgique de ce roman historique, lui-même petit (enfin pas tant que cela!) bijou de la littérature italienne.
Reste pour moi à aller découvrir le film ! ( Je sais, moi aussi je date du Moyen-Age, qui n'ai jamais vu ce grand film ultra connu !!!)