EAN : 9791040531982
Librinova (04/09/2023)
3.5/5   1 notes
1900 -1914 : la Belle Epoque. Bordeaux, Paris, Biarritz, Afrique.

Au jeune Damien de s’adapter aux nouveautés d’un monde en changements rapides. Mais une particularité mentale le gêne dans l’appréciation du passage du temps. Les heures sont lourdes ou légères pour lui selon des critères différant du sens commun. Il doit trouver des repères et des accommodements intuitifs : ses "pas comptés". De cette gêne, il a fait un avantage : observant mieux et dé... >Voir plus
Que lire après Les Pas comptés : Une entrée dans le siècleVoir plus
Les Pas comptés: Une entrée dans le siècle ou l'itinéraire d'un jeune homme différent à la démarche incertaine mais fin observateur du monde qui l'entoure, laissant le temps au temps ou oserais-je dire laissant le temps aux autres puisque achronie il y a .

Damien doit faire avec. de l'Exposition universelle à Paris en 1900 au Dahomey en 1912 sans oublier Biarritz, Damien côtoie des univers différents, passé, présent et futur, monde européen, monde africain il observe, sans relâche, essayant de vivre le moment présent du mieux possible.

Je referme ce livre songeuse. Beaucoup de passages m'ont plongée dans une grande perplexité, mon esprit cartésien ayant du mal à suivre Damien dans les méandres non temporels de son cerveau . de là à dire que je n'ai pas tout compris il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
Par contre je me suis allègrement promenée dans les allées de l'Exposition universelle, j'ai avec plaisir fréquenter les salons huppés de Biarritz et me suis passionnée pour la vie de ce colon blanc en terre africaine, un colon qui quittera la plantation respecté et vénéré ..

Un roman surprenant donc mais c'est justement cette originalité, de ton, de sujet, de narration qui lui confère son intérêt.
Un roman signé par Dominique Ecry et publié chez Librinova
#LesPascomptés #NetGalleyFrance !