Cahiers du cinéma (16/05/2002)
4.5/5   3 notes

Un film de Jacques Tati Un livre de François Ede et Stéphane Goudet Direction artistique : Macha Makeïeff Les Films de mon oncle ont confié à François Ede la restauration de Playtime pour célébrer, lors du festival de Cannes 2002, le vingtième anniversaire de la mort du créateur de Hulot. L'idée naît alors d'accompagner cette restauration de la publication de Playtime : une enquête visant ... >Voir plus
Que lire après PlaytimeVoir plus
Un achat inspiré par un article des "Inrockuptibles" et que je n'ai pas regretté, au point d'être surpris (e) d'en rédiger la première critique. Au-delà des témoignages et des commentaires, beaucoup d'images du film, ce qui est bienvenu pour un film quasiment sans paroles. "Playtime" avait été à son époque un film absolument incompris, les auteurs soulignent d'ailleurs assez bien son échec financier. Mais d'une part il m'arrive fréquemment d'y penser en circulant dans un centre commercial et d'autre part, sa beauté plastique et sa proximité du cinéma muet (une histoire d'amour impossible et comique dans un immeuble moderne, il fallait y penser...) en font pour moi un classique absolu du cinéma, à voir et à revoir.
Pour qui apprécie l'univers de Tati, et en particulier ce film qui commence par des lignes droites pour s'achever dans des cercles, ce livre constitue une référence et un précieux outil pour donner encore plus de profondeur aux images en les voyant avec l'oeil de leur auteur.
A la vue de cette ville quasi monochrome, de ces alignements d'immeubles, de cette uniformité et de cette débauche de verre et de reflets, chacun s'est demandé au moins une fois où avaient pu être tournées ces scènes et voilà que l'on nous apprend que Tativille n'est rien d'autre qu'un décor planté sur le plateau de Gravelle, tout près du bois de Vincennes.
Au-delà des images et des conditions de tournage, souvent livrées en bonus dans les coffrets DVD, on apprend beaucoup sur la démarche artistique de Tati, sur l'influence de ses précédentes oeuvres ou d'autres cinéastes, sur sa vision et sa manière de raconter une histoire.
Ainsi, et bien qu'ayant vu ce film à plusieurs reprises, j'ai obtenu des clefs complémentaires me permettant de le voir sous un angle neuf tout en complétant mes premières impressions.
Enfin, l'excellent texte est servi par une magnifique iconographie qui replonge le spectateur / lecteur dans l'ambiance si particulière de cet ovni cinématographique.

« Playtime » ne ressemble à rien de ce qui existe déjà au cinéma. Aucun film n'est cadré ou mixé comme celui-là. C'est un film qui vient d'une autre planète où l'on tourne les films différemment. « Playtime », c'est peut-être l'Europe de 1968 filmée par le premier cinéaste martien, « leur » Louis Lumière ? Alors, il voit ce que l'on ne voit plus, et il entend ce qu'on n'entend plus et il filme autrement que nous.
Il est rare qu'un film puisse devenir aussi important pour celui qui le regarde que pour celui qui l'a fait, et c'est pour moins souffrir de ce décalage que certains artistes adoptent une attitude désinvolte ou se réfugient d'un travail dans un autre, pour ne pas se trouver synchrone avec le public, pour s'absorber dans le produit Y pendant que les « juges » décortiquent le produit X.

>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)