La Table ronde (15/06/2000)
4.5/5   2 notes
Réédition du livre paru 2000 aux éd. Table Ronde.
Dans cet ouvrage, un philosophe, un psychothérapeute et un psychiatre nous font part de leur expérience dans le domaine des lyings (« être allongé ») sur plusieurs années, en resituant cette approche dans l’enseignement traditionnel dont elle est indissociable.
Cette technique de mise au jour de l’inconscient a été élaborée par le maître hindou Swâmi Prajnânpad, un brahmane bengali qui... >Voir plus
Que lire après Swâmi Prajnânpad et les lyingsVoir plus
Le paradoxe est que le lying fait partie d'une voie qui met en avant l'acceptation mais que le chercheur a le plus souvent pour demande de changer en lui ce qui lui déplaît. Ceci peut l'entraîner à tourner le dos à la nécessité de s'accepter tel qu'il est. Pourtant, tous les problèmes psychologiques peuvent se ramener à un seul désir impossible: celui d'être autre que ce qu'on est. Garder à l'esprit cette nécessité d'en arriver à s'accepter soi-même et de faire confiance pour le reste à la vie, qui se charge de nous quoi qu'on en pense, est donc important pour ne pas s'engager dans la poursuite interminable d'un idéal d'homme ou de vie sans émotions ni douleurs.