La Table ronde (13/06/1990)
3.5/5   2 notes

En toutes époques et en tous lieux, des êtres humains pris dans les mailles du quotidien ont eu soif d'éternité. Ils se sont mis en quête, ils ont cheminé, pratiqué, se sont exercés à l'éveil. Il leur est arrivé d'entrevoir l'éternité, parfois même de s'y établir au coeur de l'éphémère. Eric Edelmann est à l'écoute de leur parole. Cette anthologie rassemble... >Voir plus
Que lire après Eclairs d'éternitéVoir plus
Ce livre est un recueil de pensées religieuses, mystiques sur plusieurs sujets. On y trouve toutes les traditions, toutes les religions, depuis l'antiquité. Ce qui prouve, une fois de plus, que toutes les religions mènent au même but : une recherche d'Absolu. Certains aphorismes, anecdotes ou paraboles sont puisées parfois chez des religieux peu connus ou des penseurs contemporains comme Durkeim ou Krishnamurti. Une multitude de thèmes sont abordés : la beauté intérieure, la paix profonde, la liberté suprême, la souffrance, où habite Dieu, la foi... On aura compris que ce recueil est suffisamment exhaustif pour que tous les lecteurs intéressés puissent trouver une réponse à leur quête. Mais, c'est également ce qui en fait son défaut, on a parfois du mal à se retrouver dans cette pléthore de références. Cependant, c'est un petit livre très pratique pour trouver une réflexion sur un thème particulier dans le domaine religieux.

Après plusieurs années je me retrouvai un jour dans mon village natal... C'était comme si soudain je voyais la beauté secrète de tous ces murs, la profondeur de ces coeurs où ni le péché ni le désir ni l'autoconscience ne peuvent atteindre, le noyau de leur réalité, la personne que chacun est aux yeux de Dieu.

Si seulement ils pouvaient tous se voir eux-mêmes comme ils sont réellement. Si seulement nous pouvions nous voir les uns les autres constamment de cette façon. Il n'y aurait plus de guerre, ni de haine, ni de cruauté, ni de cupidité... Mais cela ne peut être vu, seulement cru et « saisi » par un don particulier. Encore cette expression qui me revient : le point vierge. Au centre de notre être il y a un point de néant qui n'est pas touché par le péché ni par l'illusion, un point de vérité pure, un point ou une étincelle qui appartient totalement à Dieu, qui n'est jamais à notre disposition, d'où Dieu dispose de nos vies, qui est inaccessible aux fantaisies de notre propre mental ou aux brutalités de notre volonté. Ce petit point de néant et de pauvreté absolue est la plus grande gloire de Dieu en nous. C'est en somme son nom écrit en nous, en tant que notre filiation. C'est comme un diamant pur, brillant de la lumière invisible. II est en chacun. (...) La porte du ciel est partout.
Les mystiques, insérés pourtant dans une tradition spécifique, aboutissent par la pleine réalisation de leur être à une convergence frappante au niveau de l'expérience elle-même. La parole d'un maître zen peut ainsi côtoyer le poème d'un soufi persan, le témoignage d'un saint chrétien du XIIe siècle celui d'un sage hindou de notre époque. Et il n'y a là aucune contradiction ni confusion. Chaque lignée spirituelle est simplement reconnue dans sa floraison la plus éclatante, la plus pure.
Une nuit de printemps, dormant profondément,
Je remarquais à peine que le jour se levait,
Bien que j'entendisse le chant des oiseaux.
La nuit dernière, ce fut le bruit de l'orage et de la pluie qui m'éveilla.
Je me demande combien de fleurs ont été emportées par le vent.

Meng Hao Jan (689 - 740)

>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Expérience, vie, pratique religieuse (30)