ISBN : 271030418X
Éditeur : La Table ronde (13/06/1990)

En toutes époques et en tous lieux, des êtres humains pris dans les mailles du quotidien ont eu soif d'éternité. Ils se sont mis en quête, ils ont cheminé, pratiqué, se sont exercés à l'éveil. Il leur est arrivé d'entrevoir l'éternité, parfois même de s'y établir au coeur de l'éphémère. Eric Edelmann est à l'écoute de leur parole. Cette anthologie rassemble... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   15 octobre 2015
Après plusieurs années je me retrouvai un jour dans mon village natal... C'était comme si soudain je voyais la beauté secrète de tous ces murs, la profondeur de ces coeurs où ni le péché ni le désir ni l'autoconscience ne peuvent atteindre, le noyau de leur réalité, la personne que chacun est aux yeux de Dieu.

Si seulement ils pouvaient tous se voir eux-mêmes comme ils sont réellement. Si seulement nous pouvions nous voir les uns les autres constamment de cette façon. Il n'y aurait plus de guerre, ni de haine, ni de cruauté, ni de cupidité... Mais cela ne peut être vu, seulement cru et « saisi » par un don particulier. Encore cette expression qui me revient : le point vierge. Au centre de notre être il y a un point de néant qui n'est pas touché par le péché ni par l'illusion, un point de vérité pure, un point ou une étincelle qui appartient totalement à Dieu, qui n'est jamais à notre disposition, d'où Dieu dispose de nos vies, qui est inaccessible aux fantaisies de notre propre mental ou aux brutalités de notre volonté. Ce petit point de néant et de pauvreté absolue est la plus grande gloire de Dieu en nous. C'est en somme son nom écrit en nous, en tant que notre filiation. C'est comme un diamant pur, brillant de la lumière invisible. II est en chacun. (...) La porte du ciel est partout.
>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Expérience, vie, pratique religieuse (30)