Éditeur : Editions ESI (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

pycrozet
  19 novembre 2017
sans grande ambition mais pas totalement inutile
Les conseils que prodigue ce petit guide sont souvent du simple bon sens, mais il a le mérite d'essayer de brosser un panorama assez large des questions à se poser. Vous y trouverez quelques rappels intéressants sur les différences entre contrat d'édition et édition à compte d'auteur, sur ce que vous pouvez espérer comme pourcentage des ventes et sur ce qui existe en termes d'autoédition.
Quelques reproches :
* le guide renvoie souvent à des sites Internet ou vers des structures officielles au lieu de donner directement les informations ;
* de la même façon, il conseille par exemple de sélectionner les maisons d'édition en fonction des genres qu'elles proposent, de leur ligne éditoriale, etc., mais sans donner aucune indication à ce sujet. Vous aurez donc un bon conseil mais pas plus ! Un petit tableau récapitulatif à ce sujet pour les plus grandes maisons à contacter selon le genre par exemple aurait été le bienvenu et une vraie valeur ajoutée ;
* par ailleurs, il est bien beau d'insister sur l'importance de faire relire et corriger son manuscrit avant de le présenter, mais il aurait été bon qu'un aussi petit guide ne contienne pas lui-même plusieurs fautes d'orthographe et de grammaire. Ce n'est pas le plus grave me direz-vous pour un guide, mais bon…
Somme toute assez basique, ce guide vous remettra éventuellement dans le « droit chemin » si vous aviez perdu de vue la réalité du terrain, mais si vous voulez être édité(e), tout le travail reste à faire !
pika50
  27 décembre 2012
Bon petit livre mais les informations, je les avais quasiment toutes glanées sur Internet... J'ai juste appris qu'il existait des bourses d'écriture ( à approfondir, donc !) et quelques sites cités que je ne connais pas encore...