AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804018764
Espace Nord (01/03/2004)
2.5/5   3 notes
Résumé :
La Nouvelle Carthage, c'est Anvers à la fin du XIXe siècle. Dans ce milieu d'opulence et de haine du pauvre, le jeune Laurent Paridael grandit au sein d'une bourgeoisie qui ne répond ni à ses goûts ni à son sens de la justice. Il se tourne alors vers le peuple et se rapproche des ouvriers, des marginaux et des parias. Seule sa cousine Gina, à la beauté et à la grâce séduisantes, pourrait adoucir son tempérament rebelle, mais elle lui préfère la fortune d'un gros ind... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle CarthageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai plutôt aimé ce roman d'apprentissage où rien ne se déroule comme attendu. le jeune héros, Laurent Paridael, recueilli par une famille bourgeoise d'Anvers à contre coeur, aurait pu bien tourner: il est intelligent, il a de la réparti et un sens de la justice sociale acerbe. Seulement voilà, de mal en pis, cette oeuvre fleuve décrit comment il ne s'en sortira pas. de son fait, un peu (il est bien têtu); et de celui de la société bourgeoise anversoise, beaucoup. Mais il ne faut pas lire la nouvelle Carthage pour Paridael, il faut lire la nouvelle Carthage pour se plonger dans cette ville grouillante d'Anvers et son port à la fin du 19ème siècle; il faut lire la nouvelle Carthage pour une certaine volonté de critique sociale et pour un portrait au vitriol d'une bourgeoise de fin de siècle. Et si Eekhoud appuie beaucoup sur certaines thématiques - le déterminisme social, la misère du peuple, quite à nous guider dans un monde un peu trop manichéen; ne trace-t-il pas, finalement, le portrait d'un auteur qui dans sa tentation de grandeur cherche à exorciser ses propres démons?
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Ah ! ville superbe, ville riche, mais ville égoïste, ville de loups si âpres à la curée qu’ils se dévorent entre eux lorsqu’il n’y a plus de moutons à tondre jusqu’aux os. Ville selon le cœur de la loi de Darwin, Ville, féconde mais marâtre. Avec ta corruption hypocrite, ton tape-à-l’œil, ta licence, ton opulence, tes instincts cupides, ta haine du pauvre, ta peur des mercenaires ; tu m’évoques Carthage…
Commenter  J’apprécie          50
Quelquefois, sensible à une parole émue, il promettait de se ranger; il ferait un effort et se contenterait de l'existence commune aux gens rassis ou plus ou moins posés; mais ces sages résolutions l'abandonnaient au premier froissement que lui causaient la platitude et la morgue bourgeoise.
P. 330
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : portVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}