Michèle Albaret-Maatsch (Éditeur scientifique)Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)
EAN : 9782070417544
Gallimard (04/04/2001)
3.79/5   57 notes
Révolutionnaires ? Les cyberpunks forment la première génération d'auteurs de science-fiction à avoir grandi non seulement dans une tradition littéraire spécifique, mais aussi dans une réalité qui désormais dépasse les rêves - ou les cauchemars - de leurs prédécesseurs. Pour eux, les techniques de la science-fiction classique - extrapolation, savoir technologique - ne sont pas de simples outils littéraires, mais des adjuvants de la vie quotidienne, des moyens, extrê... >Voir plus
Que lire après Mozart en verres miroirsVoir plus
Mozart en verres miroirs est une anthologie composée de douze nouvelles recueillies par Bruce Sterling et constituant un quasi-manifeste du mouvement Cyberpunk.
En guise de préface, Bruce Sterling nous propose sa définition du mouvement qui, au-delà des clichés habituels et réducteurs, se veut avant tout être une Science-Fiction ancrée dans son époque, définissant une nouvelle esthétique du genre tout en ouvrant et explorant de nouveaux horizons.

1 – le Continuum Gernsback (William Gibson – 1981)
On débute avec l'un des premiers textes de l'auteur du Neuromancien, le titre de la nouvelle faisant ouvertement référence à Hugo Gernsback, célèbre éditorialiste ayant beaucoup contribué à l'essor de la Science Fiction durant l'Âge d'Or.
William Gibson lance ici un appel à une nouvelle esthétique de la Science-Fiction, propre aux années 80, et, à l'instar de Norman Spinrad avec son Rêve de Fer, démoli la « SF à papy » à grands renforts de "points godwin".

2 – Des Yeux de Serpent (Tom Maddox – 1986)
Un personnage manipulé mentalement à coup d'implants neurologiques lutte pour conserver sa personnalité... ou trouver un point d'équilibre.

3 – Rock Toujours (Pat Cadigan – 1984)
Un récit complètement barré mettant en scène une boite à rythme humaine (!?) dans le milieu du rock underground.
Par contre, pour le coup je pense que le récit doit être bien plus savoureux en VO .

4 – Les Mésaventures de Houdini (Rudy Rucker – 1983)
Encore un récit complètement barré, très court et très drôle, mettant en scène un Houdini fauché se retrouvant obligé de participer au tournage d'un film au cours duquel sa vie et ses talents d'évasion sont mis à rude épreuve...

5 – Les 400 (Marc Laidlaw – 1983)
Funcity est une ville post-apocalyptique que se partagent plusieurs bandes de jeunes délinquants tous plus atypiques les uns que les autres. L'arrivée d'un envahisseur faisant trembler les quartiers oblige les gangs à coopérer pour reprendre le contrôle de la ville.
C'est fun et ça fait très penser aux Warriors de Walter Hill

6 – Solstice (James Patrick Kelly – 1985)
Un texte étrange se déroulant dans un futur proche, mêlant drogues de synthèse et mysticisme avec les pierres de Stonehenge.

7 – Petra (Greg Bear - 1982)
Changement radical d'ambiance avec ce récit de Greg Bear nous plongeant au sein d'une cathédrale en plein univers Post-Apocalyptique. Fruits de l'union de statues animées et de nonnes, des êtres de chaire et de pierre arpentent les coins et recoins de la nef à la recherche du Christ de Pierre...
Lorgnant plus vers le fantastique que vers la SF, Petra nous propose un récit blasphématoire, très original et incroyablement immersif.
Gros chef d'oeuvre et clairement l'un des meilleurs textes du recueil !

8 – Les Jours où des voix humaines nous éveillerons (Lewis Shiner – 1984)
Un récit plus faiblard - en même temps, pas évident de succéder à Petra ! - mêlant images mythiques (des sirènes) et visions socio-politico-technologiques.
Au final, ça tient plus du récit horrifique de seconde zone qu'autre chose.
Bof, donc.

9 – Freezone (John Shirley – 1985)
Années 80 et 90: les USA sont en pleine crise économique et ne peuvent lutter contre le boom manufacturier de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Une attaque revendiquée par un groupuscule terroriste islamique laisse le pays en ruines.
Tous les nantis se tirent alors pour Freezone, un ancien ensemble de plates-formes de forage, désormais au main d'une multinationale, et situé en plein milieu de l'océan atlantique.
C'est dans ce contexte qu'évolue Rickenharp, un rockeur ex-junkie et quasiment has-been, cherchant à continuer à vivre de sa musique...

Freezone est une véritable plongée au coeur d'un monde typiquement cyberpunk, mêlant culture underground, villes tentaculaires à la Blade Runner et multinationales surpuissantes.
Excellent !

10 – Pierre Vit (Paul di Filippo - 1985)
Le monde est partagé entre les Zones de Libre Entreprise -régions urbaines autonomes de hautes technologies où les seules lois sont celles imposées par les sociétés, et l'objectif unique le profit et la suprématie – et les Zones de Contrôle Restrictif – enclaves rurales à dominance agricole où les valeurs traditionnelles se trouvent strictement respectées -.
Pierre, un aveugle analphabète survivant tant bien que mal dans un bidonville se voit mystérieusement proposer un boulot en or: rédiger un rapport sur le monde actuel pour le compte d'Alice Citrine, fondatrice d'une des entreprises les plus importantes du pays: Citrine Technologies.

Via son personnage de Candide, Paul di Filippo nous offre une véritable plongée au sein des thématiques cyberpunk en abordant les modifications corporelles, les bouleversements sociaux et l'impact des nouvelles technologies.

11 – Étoile rouge, orbite gelée (Bruce Sterling & William Gibson – 1983)
Une histoire à quatre mains située dans un futur alternatif voyant l'Union Soviétique contrôler la grande majorité des ressources mondiales et ayant fini par remporter la course à l'espace face aux USA.
Leur principal adversaire ayant déclaré forfait, le gouvernement soviétique cherche à abandonner sa station spatiale, qu'il juge désormais inutile, mais se heurte à la révolte d'une partie de ses occupants...

12 – Mozart en Verres Miroirs (Bruce Sterling & Lewis Shiner - 1983)
Un récit de voyage dans le temps allant complètement à l'encontre des clichés habituels du genre, Bruce Sterling et Lewis Shiner balayant totalement toute trace de paradoxe temporel en utilisant les univers parallèles.
En résulte un gros délire dans lequel le XXe siècle parasite complètement une cité du XVIIIe à grands coups de rock 'n roll, de harley davidson et de culture pop !
Mouvement mort-né au cadavre qui peine à tiédir à cause de l'effet de mode, le cyberpunk est un triste zombie qui n'a plus aujourd'hui de ''punk'' que le nom tant il a été lissé et aseptisé au fil des années. Ridley Scott est venu cristalliser le genre sous une forme unique dont plus personne n'osera ensuite dépasser, le punk devient mercantile et se limite à des cheveux aussi fluo que ses lunettes.

Mais au-delà de cet aspect réducteur, le cyberpunk a aussi acquis ses lettres de noblesse via quelques oeuvres, et ''Mozart en verres miroirs'' en est une ! A travers 12 nouvelles, William Gibson, Bruce Sterling, Lewis Shiner et Greg Bear, pour ne citer qu'eux (et chaque fois je ne peux m'empêcher de penser que J.G. Ballard y aurait vraiment eu sa place aussi), nous livrent une vision sans limite d'un genre qui s'est tant limité. L'ensemble est totalement barré et extrêmement imaginatif !

Ma nouvelle préférée est indubitablement ''Petra'' de Greg Bear, une étrangeté comme on en trouve que trop rarement, qui se permet un parallèle blasphématoire hallucinant. ''Des Yeux de Serpent'', ''Rock Toujours'', ''Solstice'', ''Étoile rouge, Orbite gelée'' et ''Mozart en verres miroirs'' sont également excellentes.

Ce recueil est vraiment un petit bijou qui laisse toutefois planer un arrière-goût de regret : dommage que le cyberpunk se soit enterré tout seul à coup de manque d'imagination. Heureusement que certains auteurs ont su conserver une part de cette imagination justement, même s'ils sont trop peu nombreux à mon goût (je citerai ainsi le sublime manga ''BLAME!'' de Tsutomu Nihei si vous voulez en découvrir davantage).

Il est difficile de parler de quelque chose d'aussi polymorphe que ce mouvement sans en passer par les généralités, mais je vais essayer d'éviter. Tout le monde le sait, le début des années 80 a été la genèse de ce mouvement, revendiquant une sf différente tant par ses thèmes que ses implications. Et si l'ambition technologique demeure, on quitte radicalement le monde des héros de la sf traditionnelle, ainsi que ses thématiques spatiales et extra-terrestres, pour revenir ici aux bas-fonds, aux laissés pour compte, bref à la lie de l'humanité. Cette anthologie s'inscrit, d'une certaine manière, comme la vision qu'a pu avoir [author:Sterling] de ce mouvement. Et sa vision est terriblement variée : quel point commun trouver entre la nouvelle de [author:Greg Bear] et celle de [author:Sterling] et [author:Gibson] ? le lien me paraît assez difficile à faire, même s'il est bien présent, peut-être dans la manière dont la différence est traitée. il n'est ainsi pas une nouvelle de ce recueil où les personnages ne soient subtilement (ou non) différents d'une humanité terriblement actuelle : conso-matrice, décadente et vaguement nihiliste, elle est plus intéressée par les modes que par les grands idéaux, et les personnages de ces nouvelles ne sont que le reflet de ces préoccupations. Il est d'ailleurs étonnant de constater à quel point le cyberpunk, sous ses habits flamboyants et rebelles, est à l'heure actuelle la littérature la plus proche de notre présent, tant dans l'aspect que dans les préoccupations. Bref, un ouvrage à lire pour l'aspect historique de la chose.
9782266202909"
Un recueil de nouvelles dont le point commun serait l'appartenance au mouvement "Cyberpunk" : un groupement informel d'auteurs des années 1980 abordant des thématiques liées aux réseaux informatiques, aux multinationales, dans une atmosphère de drogue, de violence, de musique punk. La technologie est bien présente comme argument d'un réquisitoire contre les dérives d'une société déshumanisante.
Il n'y a pas d'exercice de style ici, comme dans certains textes de science fiction pleins d'euphorie technophile (space opera, hard science...), on est plutôt dans l'anticipation, la prospective. Pour autant certains textes sont remplis d'émotions et ne nous laissent pas indifférents. On retrouve la folie, la fulgurance de certaines inspirations comme Philip K. Dick, J.G. Ballard
Si les sujets ont une forte coloration années 80 (drogue, musique...), les textes qui en découlent sont d'une actualité presque désarmante. J'ai été surpris par leur diversité, étant peut-être enfermé dans l'étiquette "Mouvement cyberpunk".
Cyberpunk : vous avez sans doute déjà entendu ce terme, mais savez-vous réellement ce qu'il veut dire ? Ce livre est leur anthologie-manifeste sorti en 1986, et il est vraiment très éclairant sur le genre. Tout d'abord par sa longue introduction venant expliquer le mouvement underground issu de la pop culture.

"Le mouvement cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent." nous dit Sterling.

Puis douze nouvelles dressent un chouette panel du genre alors en pleine explosion. Je me suis rendu compte que j'avais une vision biaisée du genre. Finalement, le cyberpunk je l'ai beaucoup vu au cinéma en influence plus ou moins manifeste, mais jamais lu (...)

la suite de la chronique est à découvrir sur mon blog :)
Lien : http://chezlaventurierdesrev..

Il sait qu'il ne la reverra probablement jamais. Mais, pour quelque temps au moins, il connaîtra la paix. Il dormira de l'impénétrable sommeil des pierres.