Hugues Leroy (Traducteur)
Pocket (29/10/2001)
3.32/5   14 notes

San Francisco, 1978. Phoebe O'Connor a dix-huit ans. Depuis huit ans, elle vit dans le culte de sa sœur aînée Faith, enfant adorée par leur père, partie pour l'Europe dans les années 60 pour un voyage sans retour. Le périple aurait pris fin en Italie où elle se serait donnée la mort... Pour comprendre cette disparition et pour fuir une existence devenue étouffante, Phoebe décide de se lancer sur les traces de Faith et de son boy-friend de l'époque, Wolf,... >Voir plus
Que lire après La parade des AngesVoir plus

Ce premier roman de Jennifer Egan a été publié en 1995, a reçu des critiques élogieuses et a rendu l'auteur instantanément célèbre. le livre a été adapté au cinéma en 2001 par le réalisateur Adam Brooks. Jennifer Egan (Chicago, 1962), est surtout connue pour son roman "Qu'avons-nous fait de nos rêves "qui a remporté le Prix Pulitzer de l'oeuvre de fiction en 2011

Pat Conroy aurait dit, à propos des débuts précoces d'Egan, que "s'il y avait une justice dans le monde, personne ne serait autorisé à écrire un premier roman d'une telle beauté et d'un tel accomplissement". Je suis tout à fait d'accord ! Je ne dirais pas que "The Invisible Circus" est parfait, mais il en est très proche. C'est une histoire sur l'amour, le passage à l'âge adulte, la mort et sur encore bien d'autres choses importantes dans la vie. Une histoire dans laquelle l'héroïne, nous fait voyager autour du monde et nous transporte de San Francisco aux montagnes italiennes en passant par la Suisse, des années 1960 de son enfance jusqu'en 1978, où elle se retrouve soudain jeune adulte, sans trop savoir où aller afin de trouver des réponses aux questions qu'elle se pose depuis bien longtemps
Phoebe O'Connor est une adolescente ordinaire. Elle vient de terminer le lycée, a dix-huit ans et s'est assurée une place à Berkeley. Nous sommes en 1978 et la fin des années 1960 a laissé une teinte nostalgique sur beaucoup de gens, en particulier Phoebe, qui se demande désespérément ce que sont devenus les hippies idéalistes avec lesquels sa soeur Faith traînait et avec lesquels elle a fini par quitter le pays avant de se suicider à l'aube d'une nouvelle décennie, en 1970. Elle finit par s'enfuir en Europe pour le découvrir et, en cours de route, se retrouve sur la voie de la découverte non seulement de la véritable identité de sa soeur, mais aussi de la sienne. Ce voyage et cette fascination pour sa soeur et ses amis vont la changer, la pousser à prendre des risques considérables et aussi, la rendre adulte. Cela peut sembler banal, mais Egan traite le sujet avec brio. Phoebe est un personnage pour lequel on éprouve beaucoup de sympathie, et sa soeur Faith, personnage aventureux, se faufile dans le récit et donne au lecteur envie d'en savoir plus. Une lecture très satisfaisante. Et un excellent premier roman!

Une quête et un parcours d'une jeune étrangère à travers l'Europe et ses ombres des années 68-78, dont la libéralisation de la drogue et le terrorisme, que les enfants fleurs ont confondu avec la liberté. L'écrivaine nous conduit dans les hauts lieus du tourisme européen , que chacun de nous (en fonction de la génération) aurait pu visiter et auxquels on s'identifie avec plaisir. le processus d'individuation à travers la recherche des limites de soi et des limites de l'autre que cette auteure sait si bien représenter. le voyage nostalgique entre le deuil et le désir. le titre de la traduction différent du titre original " The Invisible Circus" ne semble pas correspondre au contenu du roman dont l'auteur est bien Jennifer Egan pas un Gerard.

Phoebe sentit son abattement; elle s'en voulut de s'être trompée sur la date. (...) Elle devinait un cadre d'événements sous-jacent, une ossature sur laquelle le présent s'étirait comme une peau. Une erreur dans ce cadre et le monde entier perdait toute signification: les nuages, les chiens, les gosses aux yo-yo fluorescents, que faire de tout cela?
Les enfants prennent toujours leurs parents pour des dieux: que peuvent-ils connaître d'autre? C'est notre boulot à nous de leur donner un peu de recul sur les choses; sans quoi l'on finit par aimer ses gosses pour l'image qu'ils vous renvoient de vous-même. Et ça, ce n'est pas de l'amour, c'est tout bonnement de l'égoïsme.