Pierre Charras (Traducteur)
EAN : 9782070769070
Gallimard (18/09/2003)
3.64/5   11 notes

Devenus adultes, Will, Hand et Jack n'ont pas renoncé à leurs rêves d'enfants. Une grosse somme, trop facilement gagnée, va les aider à les réaliser. Mais Jack meurt accidentellement et l'argent, qui n'a pas réussi à le sauver, brûle les doigts des survivants. Ils cherchent un sens à cette vie qui reste : ils vont soulager la misère du monde. Mais ils ne disposent que d'une semaine. Ils foncent autour... >Voir plus
Que lire après Suive qui peutVoir plus
Will et Hand sont deux pieds-nickelés du Wisconsin qui décident de faire le tour du monde en une semaine afin de distribuer tout leur argent aux plus pauvres de chaque pays traversés.
Ce road-movie de pacotille les mène au Sénégal, au Maroc et en Lettonie et Estonie où ils rencontrent surtout des prostituées dans les bars et découvrent qu'il n'est pas si facile que cela de distribuer de l'argent aux gens sans raisons valables.
Un livre sur l'amitié entre 3 jeunes hommes, Jack le troisième est mort mais les accompagne par la pensée dans leur voyage. Un livre qu'on a souvent envie de lâcher car il est long, répétitif et agaçant par les descriptions et anecdotes racontées ( on sent les fiches de l'écrivain qu'il faut caser ) , de l'humour dans les situations vécues, de la folie dans les propos, mais on va jusqu'au bout du voyage d'une semaine avec un sourire d'adulte sur ces rêves de jeunes américains.
Deux jeunes américains s'aventurent dans le monde et découvrent à quel point leurs représentations de l'ailleurs sont simplistes. En filigrane une dénonciation implacable (mais pleine d'ironie) d'une société qui a mis au ban la complexité et qui n'a pas su cultiver les outils pour se confronter à des trajectoires qui se situent aux marges de ses paradigmes de consommation.
La démarche des deux protagonistes au Sénégal pour identifier des pauvres à qui donner de l'argent devrait être lue par tous ceux qui se rendent en Afrique dans le but d'aider …

Il y a un homme à côté de nous, luisant, vulgaire, avec une pochette de soie qui se répand sur son complet, en train de bavarder avec une femme plus jeune que lui en velours bleu. Plus loin, deux autres hommes, qui ont gardé leur manteau, contournent le bar et viennent dans notre direction.
L'un d'eux , grand et fort, transpire abondamment à cause de son manteau, de son large cul et de son minuscule coeur surmené. Le petit est nerveux avec les joues creuses, comme un bassiste de hard-rock. Il nous demande notre nationalité. Nous répondons que nous sommes américains. Le plus gros marche sur moi, salive au coin des lèvres, l'oeil fixe, prêt à dire quelque chose. Il ne dit rien. je ne l'intéresse plus et il se rabat sur l'homme à la pochette de soie et la femme tout en jambes. Il pose à l'homme une question en estonien. L' homme fait une réponse inaudible à laquelle le gros réagit par un salut ponctué d'un sonore Heil Hitler
Tous les regards convergent vers nous, vers le bar en général. Est-ce que j'ai déja , dans ma vie, entendu quelqu'un dire ça ? Non. Pas en vrai. Mais parce que l'homme est tout près de nous, et parce que nous venons juste d'arriver, nous avons l'air d'être avec lui. Ou d'être solidaires de ses paroles, complices.
Je me recroqueville et adresse un sourire d'excuse à la salle pendant que Hand dit Eh ben Eh ben au gros qui s'empare de son verre, avale le tiers de son contenu et le repose. Après quoi il revient sur Pochette de soie et réédite son machin, le salut, le Heil Hitler . Puis lui et son copain le bassiste s'en vont. Il est clair que j'ai raté un épisode. Est-ce que les nazis sont de retour à ce point là ? Pourquoi ne me tient-on pas au courant ? Il manque tant de choses dans la biographie de Churchill par Gilbert ** alors qu'il aurait pu en condenser tant d'autres. Le jour du Débarquement en Normandie, borne incontournable de tous les récits américains sur la guerre, est résumé en une ou deux pages. Hiroshima a droit à un paragraphe, Nagasaki à une phrase. On ne sait rien; il y a des trous un peu partout dans nos connaissances, au hasard, et c'est très embêtant. Ce sont des nids-de-poule, on peut les combler, mais ils se multiplient anarchiquement et sans vergogne. Et même si on sait quelque chose, on ignorera toujours la vérité, on ne pourra même pas s'en approcher. La vérité, il faut la voir. Tout le reste, c'est des histoire, distrayantes mais plus brodées de mensonges que les faits bruts et informes.