Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (19/09/2013)

Le film de Spielberg (La Liste de Schindler) se concentrait sur Oskar et ignorait superbement le rôle décisif pourtant joué par sa femme Emilie. Cette erreur a été ensuite rectifiée par L'Institut Yad Vashem, qui a donné à cette dernière aussi le titre de "Juste parmi les Nations". C'est donc le rôle conjoint des deux époux Schindler que le roman de Marie-Florence Ehret décrit. D'un côté Oskar, personnage ambigu, membre du Parti Nazi, industriel profitant initialeme... >Voir plus

DigiTaLZz
  12 mars 2015
En 2013 Marien Florence Ehret publie Emilie et Oskar CHINDLER double jeu contre les nazis, un roman bouleversant inspiré de fait réel, de la vie d'Emilie et Oskar SCHINDLER.
Dans le roman nous suivons la vie d'Emilie et Oskar. Ils sont mariés et Oskar est un jeune industriel. L'histoire se passe en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale sous le régime nazi. Dans son entreprise, Oskar emploie des Juifs qui vivent dans des camps de concentration. Oskar profite du système nazi il connait beaucoup de personnes influente. Avec sa femme, ils se sont aperçus que les Juifs étaient maltraités voir envoyé au camp d'Auschwitz pour être tués. Lorsqu'ils apprennent que le camp ou sont concentré les Juifs qui travaillent pour eux doit fermer, ils découvrent qu'ils seront tous envoyés à Auschwitz. Ils décident alors de créer une nouvelle entreprise et un camp pour sauver ces employés, environ un millier de personne, feront d'une liste. AU péril de leur vie, Emilie et Oskar vont devoir surmonter beaucoup d'épreuves.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire facile à suivre car elle se passe pendant la seconde guerre mondiale qui est un sujet que j'étudie en histoire cette année. Ensuite les personnages principaux me permettent d'avoir un autre regard sur les Allemands. En effet ils sont Allemands et ont profité de l'esclavage des Juifs pour s'enrichir. Mais, ils ont décidé de sauver leurs employés Juifs au péril de leur vie. Ils se sont rendu compte de l'horreur créée par les nazis. Enfin ce roman nous décrit comment vivaient et étaient traité les Juifs dans les camps « ils envoient par milliers se faire dépouiller de tout, jusqu'à leur dent et leur cheveux, gazé, bruler enfin dans les immenses crématoires qui fument jour et nuit derrière les bouleaux sans feuilles » (p.41) Il nous décrit aussi comment vivaient leurs bourreaux devenus inhumains.
Pour conclure nous pouvons dire qu'Emilie et Oskar SCHINDLER double jeu contre les nazis de Marie Florence Fhret est un belle hommage à ceux qui ont lutté contre la barbarie nazi. Emilie et Oskar SCHINDLER ont sauvé des vies au péril de la leur et ont reçu le titre de « Juste parmi les nations »
raynald66raynald66   21 février 2016
Le directeur Schindler nous attend.
Il a besoin de nous ! tentent de parlementer les plus vaillants

Y croient-ils encore après ces trois jours passés dans les wagons sans sortir, ces dix-sept heures debout dans la nuit glacée, et pour finir cette tonte sauvage qui efface tout trace d'humanité ?
Qui pourrait croire que quiconque puisse avoir besoin de ces quasi-cadavres vacillants ?
raynald66raynald66   21 février 2016
Travail alors voulait dire vie, même si ce travail était si épuisant qu'il vous tuait à petit feu, au moins retardait-il l'échéance fatale.
raynald66raynald66   21 février 2016
La liste. Schindler ne pense plus qu'à ça.
La liste de ceux qui pourront échapper à Auschwitz
raynald66raynald66   21 février 2016
Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier
raynald66raynald66   21 février 2016
Le titre de Juste a été décerné à environ 23000 personnes à travers le monde, dont 3500 français.