Oskar Editions (19/09/2013)
3.62/5   4 notes
Le film de Spielberg (La Liste de Schindler) se concentrait sur Oskar et ignorait superbement le rôle décisif pourtant joué par sa femme Emilie. Cette erreur a été ensuite rectifiée par L'Institut Yad Vashem, qui a donné à cette dernière aussi le titre de "Juste parmi les Nations". C'est donc le rôle conjoint des deux époux Schindler que le roman de Marie-Florence Ehret décrit. D'un côté Oskar, personnage ambigu, membre du Parti Nazi, industriel profitant initialeme... >Voir plus
Que lire après Emilie et Oskar Schindler - Double jeu contre les nazisVoir plus
En 2013 Marien Florence Ehret publie Emilie et Oskar CHINDLER double jeu contre les nazis, un roman bouleversant inspiré de fait réel, de la vie d'Emilie et Oskar SCHINDLER.
Dans le roman nous suivons la vie d'Emilie et Oskar. Ils sont mariés et Oskar est un jeune industriel. L'histoire se passe en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale sous le régime nazi. Dans son entreprise, Oskar emploie des Juifs qui vivent dans des camps de concentration. Oskar profite du système nazi il connait beaucoup de personnes influente. Avec sa femme, ils se sont aperçus que les Juifs étaient maltraités voir envoyé au camp d'Auschwitz pour être tués. Lorsqu'ils apprennent que le camp ou sont concentré les Juifs qui travaillent pour eux doit fermer, ils découvrent qu'ils seront tous envoyés à Auschwitz. Ils décident alors de créer une nouvelle entreprise et un camp pour sauver ces employés, environ un millier de personne, feront d'une liste. AU péril de leur vie, Emilie et Oskar vont devoir surmonter beaucoup d'épreuves.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire facile à suivre car elle se passe pendant la seconde guerre mondiale qui est un sujet que j'étudie en histoire cette année. Ensuite les personnages principaux me permettent d'avoir un autre regard sur les Allemands. En effet ils sont Allemands et ont profité de l'esclavage des Juifs pour s'enrichir. Mais, ils ont décidé de sauver leurs employés Juifs au péril de leur vie. Ils se sont rendu compte de l'horreur créée par les nazis. Enfin ce roman nous décrit comment vivaient et étaient traité les Juifs dans les camps « ils envoient par milliers se faire dépouiller de tout, jusqu'à leur dent et leur cheveux, gazé, bruler enfin dans les immenses crématoires qui fument jour et nuit derrière les bouleaux sans feuilles » (p.41) Il nous décrit aussi comment vivaient leurs bourreaux devenus inhumains.
Pour conclure nous pouvons dire qu'Emilie et Oskar SCHINDLER double jeu contre les nazis de Marie Florence Fhret est un belle hommage à ceux qui ont lutté contre la barbarie nazi. Emilie et Oskar SCHINDLER ont sauvé des vies au péril de la leur et ont reçu le titre de « Juste parmi les nations »
Il est grandement utile que Marie-Florence Ehret ait écrit ce livre pour les plus jeunes. En effet si la barbarie nazie est bien connue, les jeunes en ignorent souvent bien des côtés notamment l'existence des Justes parmi les Nations. le film de Spielberg nous a caché Emilie Schindler, tout aussi importante que son mari. Autant d'oeuvres, autant d'angles différents mais surtout ne pas oublier, ne pas ignorer.
Un bon accompagnement des cours d'Histoire. Merci à l'auteur, merci à l'éditeur.