AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956155027
Editions de la Lagune (01/09/2022)
2.83/5   6 notes
Résumé :
« Maxence Garamond est un artiste dont l’histoire du music-hall a oublié le nom. Pourtant, ce proche de Joséphine Baker fut chanteur de charme durant les Années folles, chorégraphe sous l’Occupation, créateur d’une comédie musicale au lendemain de la guerre.
À la fin du XXe siècle, devenu un très vieux monsieur, il croise dans un square parisien une jeune femme qui lui rappelle la grande Joséphine Baker. Il se dit patron d’un music-hall et l’auditionne. Mais ... >Voir plus
Que lire après Joséphine ! Joséphine !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les Lions Comiques est une vieille salle de café-concert, ce genre inventé pour distraire le plus grand nombre et faire rentrer les couches les plus populaires dans les clubs. Avant sa dernière séance il en a connu d'autres... comme son dernier propriétaire et sauveur jusqu'à ce jour, Maxence Garamond. Mi-artiste (il formait un duo avec un compère au physique et souvenirs de légionnaire), mi-impresario, sur la trace du double de Joséphine Baker, il a autant de souvenirs qu'une boîte de Quality Street contient de bonbons et de couleurs... Ce roman les en extrait, les déplie et les savoure avec force mélancolie et une plume un peu précieuse. Comme il se doit quand on est le Monsieur Loyal d'un roman en forme de soirée - la dernière ? - au cabaret. On regrettera la succession de ces souvenirs comme autant de numéros sans un fil fort pour nous tenir en halein. D'autant que certains contiennent telle ou telle anecdote à même de nourrir notre coeur... et tout un roman. La galerie de souvenirs domine ici et nous transmet surtout, avec plus de style que de vie, un parfum de nostalgie qu'on aurait aimé plus profond.
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à savourer un roman...
C'est un récit truffé d'anecdotes drôles, émouvantes, terribles parfois. On y retrouve la vie dans toute son absurdité, avec le poids du passé qu'on porte comme un fardeau et dont on a tant de mal à s'affranchir.

L'ambiguïté de la relation entre "Joséphine" et Maxence m'a particulièrement séduite. Joséphine accepte de jouer le rôle de substitut, puisque ce n'est pas elle, qu'il cherche, mais un souvenir à travers elle, et elle le sait.

L'intrigue se déroule comme un film devant les yeux du lecteur, film en couleurs, fondu enchaîné, film en noir et blanc, voire en sépia (les flash-back). J'ai d'abord pensé à une structure gigogne, ou en poupées russes avec des histoires imbriquées les unes dans les autres, pour finalement percevoir une progression spiralaire autour du personnage de Maxence Garamond. On tourne autour, on s'en approche, mais on ne l'atteint jamais.

Le livre est très documenté, mais il reste léger par son style piquant, ciselé, rythmé, une délectation... Et aussi grâce à l'humour toujours présent même aux moments les plus sombres. Et puis j'ai trouvé un univers à la Colette dans les scènes de coulisses un peu miséreuses, le maquillage, cette simplicité impudique des gens du spectacle. Les loges, on y est, on les voit, on les sent.

"Joséphine ! Joséphine !" c'est un peu comme ces chansons qu'on aime de plus en plus au fur et à mesure des auditions et dont la musique vous reste dans la tête sans que vous parveniez à en chasser l'air...

Commenter  J’apprécie          00
Il avait tout pour plaire ce livre reçu grâce à une "masse critique" : intrigue originale, couverture magnifique !
La jaquette promettait de découvrir, au travers d'une histoire romancée, Maxence Garamond, homme de spectacle et proche de Joséphine Baker, méconnu du grand public. Devenu âgé, il croise une jeune femme qui lui rappelle Joséphine Baker et les souvenirs refont surface...
Belles promesses ... sauf que ... Nous allons d'une anecdote à l'autre sans bien comprendre pourquoi. le rapport avec Joséphine Baker, on le cherche en vain ... On s'ennuie beaucoup en lisant des flash back sans fin. de fin le livre n'en a d'ailleurs pas vraiment, le peu de mystère reste en suspend...
Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu lors d'une Masse Critique. J'étais extrêmement intriguée par le lien qui promettait d'être fait entre Joséphine Baker et l'héroïne.
De ce point, j'ai été déçue. Ce n'est clairement pas le sujet central du livre. Une fois cette déception passée, je me suis laissée porter par l'histoire, les flash back du personnage principal, Maxence Garamond, c'était touchant, avec le voile de nostalgie qui attendrit chaque instant.
A lire simplement, sans prétention, et sans Joséphine Baker.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Music-hallsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..