AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226436900
464 pages
Albin Michel (04/09/2019)
4.42/5   6 notes
Résumé :
1919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un élan de créativité sans précédent se produit dans l'histoire de la philosophie. Les ouvrages majeurs de Ludwig Wittgenstein, Martin Heidegger, Ernst Cassirer et Walter Benjamin, marquent un tournant de la pensée occidentale qui va façonner la philosophie moderne. Critique de la technologie, crise de la démocratie, repli identitaire, développement durable : pour comprendre et interpréter les grandes questions cont... >Voir plus
Que lire après Le temps des magiciensVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Même si l'ancien monde viennois avait perduré, Wittgenstein n'aurait pu le réintégrer. Ni la guerre ni la philosophie ne l'ont libéré de son malheur et de l'énigme qu'il est pour lui-même. Il revient changé, mais nullement éclairé. Aussi, afin de combattre son chaos intérieur, a-t-il profité de ses long mois de captivité en Italie, au campo Cassino, pour concocter un projet radical. Premièrement : transfert de toute sa fortune à sa fratrie. Deuxièmement : abandon définitif de la philosophie. Troisièmement : une vie de travail honnête - et de pauvreté durable.

Fissures - 1919, p. 57
Commenter  J’apprécie          20
[...] il n'existe pas de forme conceptuelle assez riche pour épuiser l'espace du réel. Néanmoins, chaque forme conceptuelle recèle - en elle-même - une certaine agressivité. Chacune inspire à l'ordre total et à l'appropriation et, par voie de conséquence, à une OPA hostile sur toutes les autres. C'est dans cette tendance impulsive que réside en quelque sorte, pour Cassirer, la possibilité du malheur dans notre existence culturelle:
"Une certaine distinction intuitive, tenant du sentiment et de la pensée, ne se limite pas au point où elle a d'abord surgi, mais a tendance à agir à partir de là pour embrasser finalement, en des cercles toujours plus grands, l'ensemble de l'Être et pour, d'une manière ou d'une autre, l'"organiser"(*)".
Cela vaut pour le mythe comme pour la science moderne et ses courants à vocation totalisante (biologisme, physicalisme, économisme). Cela vaut pour la religion et ses fondamentalismes psychotiques. Cela vaut pour certaines conceptions totalisantes de l'art manifestant une compréhension univoque de l’œuvre en général. Aux yeux de Cassirer, ce besoin incoercible d'agressivité habitant les distinctions qui nous parlent le plus doit être soigné (au sens thérapeutique) par la démonstration, parfois laborieuse mais toujours éclairante, de parentes cachées et des limites descriptives des formes symboliques concernées. Un travail sans fin, labyrinthique - tout comme l'espace de la création culturelle elle-même.

* Cassirer, La forme du concept dans la pensée mythique, dans Trois Essais sur le symbolique, Œuvres VI, trad. Jean Caro avec la collaboration de Joël Gaubert, Paris, Le Cerf, 1997, p. 78
Commenter  J’apprécie          01
DEUX HURLUBERLUS

Imaginons à titre d'expérience deux jeunes hommes flânant en ville. Tout à coup, l'un dit à l'autre:

"Comme c'est étrange qu'il y ait à proprement parler quelque chose! Comme c'est curieux: là! Et là! Et là! Tu le vois aussi?" Et l'autre acquiesce d'un signe de tête et répond: "Oui, je le vois. Cela se montre également à moi. Et tu sais, je me dis toujours: C'est pas comment est le monde qui est le Mystique, mais qu'il soit."

Quels hurluberlus! Et pourtant, Martin Heidegger et Ludwig Wittgenstein auraient tout à fait pu avoir cet échange en 1919. Et l'on peu supposer avec une grande certitude philosophique qu'ils se seraient admirablement compris. Sauf que Heidegger aurait continué à parler et à philosopher sur le sens de ce "Il y a". Wittgenstein, en revanche, absolument pas. Car tandis que l'un (Heidegger) présumait qu'il en allait ici d'un questionnement authentique, d'une véritable percée vers une appréhension non biaisée de l’Être, l'autre (Wittgenstein) ne voyait que non-sens et faux problèmes créés par le langage.
Commenter  J’apprécie          01

Lire un extrait
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}