EAN : 9782081284623
Flammarion (19/09/2012)
Vous flânez parfois au lit, prenez vos petits déjeuners en famille, écoutez votre répondeur, allez à des soirées, cherchez
un emploi, vous sentez observés, jouez au football, ne comprenez parfois rien à rien, avez des enfants, prenez le train, attendez impatiemment le père Noël, aimez jouer
aux fléchettes, vous demandez parfois qui vous êtes… En d'autres mots : vous vivez.
C'est exactement ce dont il est question dans ce livre : de votre vie. So... >Voir plus
Que lire après Une vie meilleureVoir plus
Une vie meilleure. Qu'attendais-je d'un titre pareil en le cochant dans la liste des livres de Masse Critique ? le titre est prometteur. Comment la philosophie habite concrètement votre vie. le sous-titre m'indique qu'il y sera question et de philosophie et de ma vie à moi. Est-ce un livre de recettes à suivre qui instantanément vous plonge en pleine félicité ? Suis-je crédule au point de me dire que ça y est, on tient l'inventeur du bonheur et qu'il ne me restera, après quelques heures consacrées à la lecture de son livre, qu'à contempler ma béatitude pour le reste de mon existence ? Bref, le livre fut finalement livré par le facteur et je le lus.

Premièrement, fait avéré, mon bonheur n'est pas dans la lecture de ce livre. L'auteur s'essaie à un exercice de style parfois drôle mais souvent laborieux et lourd. Réparti en chapitres dissociables les uns des autres, chacun se termine par une explication des concepts en faisant appel à des philosophes (dont aucun ou quasi ne m'est familier mais bon...). Ces références sont si peu approfondies que la démonstration précédente, inspirée du quotidien, finit par vous échapper totalement. J'aurais préféré que l'auteur s'attarde moins sur ses exemples et plus sur “ce que les philosophes en pensent.”

Deuxièmement, ma vie et celle de l'auteur sont radicalement différentes. Ses scènes inspirées du quotidien dans lesquelles il raconte des suites de logique mathématiques, des cocktails qui soulèvent la question du “name dropping”, des messages laissés sur un répondeur me sont totalement étrangère et je ne puis adhérer à sa démonstration. L'auteur donne l'impression de bâtir artificiellement les éléments qui lui permettront de développer son argumentation. J'aurais préféré qu'il s'inspire de véritables gestes du quotidien et qu'ensuite il en tire ses conclusions philosophiques.

Pour conclure, on ne peut qu'encourager des livres qui visent à vulgariser la philosophie mais, à part quelques chapitres qui ne s'en sortent pas trop mal, mieux vaut, à mon avis, relire “Le monde de Sophie” de Jostein Gaarder.
C'est la première fois que je lis un livre de ce style là et ça m'a plu dès le début!
Il s'agit d'un livre philosophique relatant divers histoires toutes aussi surprenantes les unes que les autres.
De plus, ces histoires concernent la vie quotidienne, donc on n'est pas vraiment perdu.
Il y a un point assez marquant dans ce livre: je dirais qu'après lecture de chaque histoire, on peut dire que ça travaille vraiment l'esprit, le cerveau, d'où le thème principal "philosopher"!
Bref, c'est vraiment un livre qui fait travailler les ménages, qui nous fait penser autrement et je trouve que c'est cela qui est exceptionnel!
Je n'ai vraiment pas été déçue, que du contraire! Quand j'ai commencé à lire une histoire, pour mon cas, j'ai été impatiente de découvrir le reste, d'où finalement une lecture assez rapide.
Je vous le conseille vivement! Avec ce livre, on découvre un peu le monde sous un autre angle et de façon positive bien évidemment! Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour la découverte de ce super livre.
Pour celui qui s'intéresse à la philosophie et qui se pose des questions sur le sens de sa vie, ce livre peut être le point de départ d'une étude plus profonde. L'auteur, Wolfram Eilenberger, est le rédacteur en chef de « Philosophie Magazine » en Allemagne. Tout au long des 23 chapitres, il soulève des questions essentielles et donne des pistes bibliographiques pour celui qui veut poursuivre la réflexion. J'ai apprécié cet ouvrage de vulgarisation : le style est simple et les sujets variés. G.

La vie est bien trop sérieuse pour avoir un sens, disait un sage. Elle en a donc plusieurs, que chacun s'efforce de rencontrer, sur son chemin et avec ses outils.