L'auteur décortique le processus de création d'une histoire en bande dessinée. Passionnant et instructif !
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À la différence du cinéma, la bande dessinée ne peut compter que sur un support statique. Le cinéma utilise la photographie et les technologies de pointe pour produire des images réalistes. Encore une fois, les limites de la bande dessinée sont celles de l’imprimerie. Le cinéma prétend faire vivre une expérience réelle, tandis que la bande dessinée raconte cette expérience. Ces particularités font que le cinéma ou l’auteur de bande dessinée approchent le même récit de façon différente [...] Un spectateur au cinéma est « prisonnier » du film jusqu’à sa fin tandis que le lecteur de bande dessinée est libre de ses mouvements, peut aller voir la fin de l’histoire ou s’arrêter, garder en mémoire une image et fantasmer dessus.
Le dialogue soutient l'image - tous deux sont au service de l'histoire.
(p. 116)
LE FEUILLETON DE FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (2) : The Spirit de Will Eisner