Editions Océan (01/08/2014)
4.33/5   3 notes
Du haut d'une colline,
un enfant sur un arbre
fait une promesse au vent :

" Moi quand je serai grand,
je serai VOYAGEUR !!!
J'irai au bout du monde
et même encore plus loin....
jusqu'à franchir la ligne
qu'on appelle HORIZON."
Que lire après Moi, quand je serai grand, je serai voyageurVoir plus
Depuis son plus jeune âge, un garçon rêve de franchir l'horizon. Devenu grand, il part à la découverte du monde et de ses merveilles...
Un album sous forme de texte poétique qui invite le lecteur à la rêverie, au voyage, à la découverte de l'autre.
On aborde ici les thèmes du respect de la nature et des différentes cultures.
Les illustrations sont tout simplement sublimes, en double page et donnent de la force à ce titre : les bleus sont profonds, les ocres chauds, les rouges intenses.
A partir de 9/10 ans car le texte n'est pas facile d'accès...
Le titre de l'album annonçait la couleur enivrante du voyage, les premières pages vous en délivrent le secret. Promesse criée au vent de devenir voyageur pour franchir l'horizon, l'auteur nous emmène dans l'intimité du voyage. Vous entrez en son coeur ; aspirations, sensations, doutes et refuges. Les illustrations vous enveloppent d'une atmosphère douce et apaisante. Je suis moi aussi assise au milieu de ce champ de blé doré à écouter le vent qui passe...(Suite sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..

il n'ira pas plus loin.

Assis sur ton bateau,
l'horizon dans la main,
tu devrais être fier,
crier sur tout les toits
que tu vas ramener
le plus grand des trophées !
Mais au lieu de cela,
sur ta joue, une larme,
dans tes yeux, un regret.

Video de Michael El Fathi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael El Fathi
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi