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Michèle Hulin (Traducteur)
EAN : 9782213596556
223 pages
Fayard (08/01/1997)
4/5   6 notes
Résumé :

Cet essai réunit les grands éléments d'une histoire universelle du temps, ou plutôt de sa mesure, des premiers balbutiements de la civilisation à l'époque contemporaine. Pour Elias, ce que nous appelons temps n'existe pas en soi. Critiquant l'idée que l'expérience du temps puisse être le fait de l'individu abstrait, supposé identique à lui-même, toujours et en tous lieux, Elias insiste sur sa dim... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai épistémologique sur le temps. L'objectif de l'auteur est de montrer que la mesure et le découpage du temps varient entre les époques et les sociétés. Cela lui permet de proposer le temps comme un objet des sciences sociales.

Le propos est intéressant. Nous imaginons facilement que le temps est une mesure des données physiques (révolution de la Terre autour du Soleil, tour de la Terre sur elle-même). Pourtant ce n'est pas tout à fait vrai : le temps est aussi un repère social, qui permet une organisation collective de la société et qui témoigne de son degré de développement.

Comme le langage ou d'autres codes sociaux, le temps d'une société est un outil de contrôle, de coercition et même de pouvoir. Il permet de comparer, de mesurer, de classer... Il est donc intéressant d'étudier la mesure du temps dans d'autres sociétés pour s'en rendre compte. En effet, tout instrument de mesure du temps à un objectif social, voire un objectif politique (calendrier julien introduit par César, le calendrier grégorien, les mesures des phases de la lune par un prêtre...)

L'essai est long et rébarbatif, malheureusement. de plus, l'auteur développe pêle-mêle des arguments logiques, syntaxiques, littéraires et rarement historiques. du coup, on est autorisés à douter de la pertinence de sa démarche. Même si sa piste de recherche ne paraît pas dénuée d'intérêt.
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Non, le populisme ne saurait être réduit ni à l'icône de ses sectateurs, ni à la caricature de ses détracteurs. Par-delà les espérances et les insurrections, les craintes et les répressions qu'il a suscitées, alors que ce mouvement hier planétaire semble aujourd'hui retomber, c'est le propos de cet essai novateur que de le réinstaurer à sa juste place dans l'histoire. En décryptant sa gestation à la lumière de l'anthropologie. En scrutant sa construction à l'aune des théories politiques et des imaginaires culturels. Et si le populisme était le signe d'une crise de civilisation ? D'une fracture majeure dans l'idéologie du progrès ? Et s'il était né d'un refus de la neutralisation de la Cité ? D'une nostalgie des passions, des aventures, des utopies ? Mais aussi d'un retour du sens commun, du sacré, de la souveraineté ? Et si les peuples étaient simplement partis à l'assaut du ciel pour se recréer un horizon ?
Ce livre d'histoire immédiate, qui offre un panorama mondial des mutations en cours, s'attache aussi à en éclairer les soubassements symboliques. Il fait dialoguer Régis Debray et Marcel Gauchet avec Jeff Bezos. Ou encore Antonio Gramsci et Norbert Elias avec Daenerys Targaryen. Mais aussi les aristocrates paupérisés du Grand Siècle avec les occupants rebelles de Wall Street. Et les esthétiques des avant-gardes avec les révoltes émeutières des masses. Pour mieux appeler au sursaut.
Diplômé de Sciences Po, fondateur du média en ligne Le Vent Se Lève, membre des conseils scientifiques de l'Institut Rousseau et de la Fondation Res Publica, Antoine Cargoet a dirigé l'ouvrage collectif L'Histoire recommence. Il est aujourd'hui éditeur et signe ici, à 25 ans, son premier livre.
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