AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rania Samara (Traducteur)
EAN : 9782742785827
206 pages
Actes Sud (30/11/-1)
3/5   9 notes
Résumé :
Comme dans les contes à tiroirs des Mille et Une Nuits, un narrateur incrédule cherche à restituer les destins croisés, entre réalité et fiction, entre la guerre civile de 1860 et celle de 1975, entre le Liban et la Colombie, de deux hommes et d’une femme, et de leurs familles respectives.

Trois histoires se croisent ainsi tout au long du roman, celles d’Ibrahim Nassâr, d’Hanna al-Salmân et de Norma ‘Abdel al-Massîh. Ibrahim Nassâr est le dernier reje... >Voir plus
Que lire après Le Coffre des SecretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Publié à Beyrouth en 1994 et sorti en France en 2009, c'est un roman étrange, quelque peu labyrinthique. Chaque chapitre commence par « Voici comment l'histoire a commencé", à la manière d'un conte. Mais de quelle histoire au juste il s'agit ? On se perd entre des nombreux personnages, les époques, les points de vue.

Le premier chapitre commence par une mort, suivie par une autre mort, celle d'Ibrahim, qui pourrait être le point de départ, ou l'aboutissement, tout dépend où l'on se place. Ibrahim était l'amant de Norma, qu'il a promis d'épouser, ce qu'il n'a jamais fait. Il faut dire que Norma était aussi la maîtresse d'Hanna, ami d'Ibrahim. Dont nous apprenons qu'il a failli être exécuté pour meurtre. Au final pas celui d'Ibrahim, ce que l'auteur nous a laissé pensé un petit moment. Sauvé in extremis, Hanna change radicalement de vie, tout au moins pour un temps. Quand à Ibrahim, il rêve d'immigrer, quitter ce Liban qui n'arrête pas de se déchirer. Simplement une nouvelle guerre l'empêche d'aller chercher un trésor mythique qui aurait été caché dans le village des origines, et qui aurait pu permettre un départ, quelque part ailleurs. Commencer une autre histoire, sans passé, sans fardeau.

Cela semble complexe et l'est certainement un peu, le lecteur ne comprend pas tout, l'auteur l'égare avec malice et habileté. Mais une fois que l'on a compris cela et accepté ce parti-pris, on prend beaucoup de plaisir à se laisser balader, de personnage en personnage, de péripétie en péripétie, de souvenir en souvenir, de rêve en rêve. Tous les hasards et les incertitudes des vies humaines sont là, les mensonges que l'on se raconte aussi. En arrière fond, le contexte de ce Liban en proie à la violence, tellement séculaire, que les moments d'accalmie en deviennent presque inquiétants, tout au moins annonciateurs d'autres violences, un peu plus tard. Les personnages font ce qu'ils peuvent, dans les interstices que leur laisse l'histoire. Même pas en espérant d'être heureux, mais juste essayer d'attraper un petit moment acceptable, un espace pour rêver. Ainsi Ibrahim se prend de passion pour les courses de chevaux, jusqu'à ce que le jockey surdoué dont il était devenu proche, et s'en doute un peu amoureux, ne meurt dans des conditions qui interrogent. Et malgré les promesses réitérées de l'auteur, nous ne saurons pas la vérité sur la mort d'Ibrahim.

Elias Khoury arrive à maîtriser tout cela, avec un talent de conteur, un peu désenchanté, dans un monde qui ne laisse pas la possibilité de tisser une histoire jusqu'au bout. Mais cela n'empêche pas le lecteur de s'attacher à ces personnages, de vivre un moment avec eux, partager peut-être leurs rêves, vouloir en savoir plus, jusqu'à ce l'auteur malicieux ne le frustre un peu, en s'abstenant de donner la solution, qu'il ne reste plus qu'à inventer.
Commenter  J’apprécie          252
Dans un livre où tous les chapitres ouvrent par " Voici comment l'histoire a commencé : ", on s'attend en effet à de multiples rebondissements. Meurtre, suicide, amours, affaires : chaque fois le prisme différent nous amène à douter, à scruter la vérité qui n'existe pas. Les personnages sont sur des chemins parallèles et lorsqu'ils se croisent, ils ajoutent de la confusion à leurs sentiments, à leurs récits, à leur vie finalement. On attend un dénouement qui ne viendra pas, mais on se laisse emporter, regardant notre propre vie avec d'autres yeux. Et d'autres lunettes.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai repris à deux fois, mais je n'ai pas trouvé la clef de ce Coffre de secrets ! Trop de personnages, trop fouillis, une confusion complète ... Les allers-retours de génération en génération n'aident pas à la compréhension ... Abandonné la lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quelle est la part du conte ? Quelle est la part de la vérité ?
Commenter  J’apprécie          70
Comment définir ce sentiment d'étrangeté ? Est-ce que c'est de la nostalgie ou est-ce que c'est le fait de tomber dans une autre langue ? Est-ce que c'est l'approche de la mort, ou la fusion de la réalité avec le rêve ? Qui est l'étranger ? Est-ce que c'est Meursault en Algérie ou est-ce que c'est l'Algérien assassiné dont personne ne connaît le nom ? (p45)
Commenter  J’apprécie          10
Julia était une étrangère, et l'on n'a pas besoin de partir bien loin pour constater que le fait d'être étranger ne présuppose pas l'immigration, ni l'exil loin du paradis. Un être humain peut parfaitement se sentir un étranger dans sa maison et parmi ses voisins.
Commenter  J’apprécie          10
L'exil est-il la nostalgie ? Le fait d'être un étranger signifie-t-il que tu portes une étrange nostalgie pour une mémoire lointaine ? La mémoire peut-elle être meurtrière ? (p 43)
Commenter  J’apprécie          10
Les paroles sont dites pour être oubliées, mais elles ne sont pas oubliées puisqu'elles ont été dites.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elias Khoury (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Khoury
Elias Khoury, l'auteur de **La Porte du soleil**, nous offre avec cette nouvelle épopée palestinienne un brillant roman labyrinthique, tout en poésie, qui vient brouiller nos codes, nos attentes, nos lectures, pour nous ramener au sens – de la beauté, de l'existence, de l'humanité.
En librairie le 4 octobre 2023.
**L'Étoile de la mer** d'Elias Khoury : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/letoile-de-la-mer
autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}