Luc Barbulesco (Traducteur)
Actes Sud (03/09/2007)
3.5/5   13 notes
Pourquoi le corps de Khalil Ahmed Jâber a-t-il été retrouvé, nu, au milieu d'un tas d'ordures, en plein centre de Beyrouth ? Pourquoi ce modeste fonctionnaire avait-il quitté son domicile et disparu trois semaines avant sa mort abominable ? Intrigué par ce fait divers, dérouté par les rumeurs qu'il suscite, un journaliste enquête et rassemble les témoignages. La veuve prend la parole, puis un ingénieur, une concierge, un éboueur, un médecin légiste, un étudiant feda... >Voir plus
Que lire après Un parfum de paradisVoir plus
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre « Un parfum de paradis » de Elias Khoury 📚

📚 Elias Khoury, né le 12 juillet 1948 à Beyrouth, est un romancier, dramaturge et critique libanais et un intellectuel de renommée internationale. Il a publié près de dix romans, qui ont été traduits dans beaucoup de langues, ainsi que de nombreux ouvrages de critiques littéraires.

"Un parfum de paradis" de Elias Khoury offre une immersion intense dans un monde complexe, loin des attentes d'un simple livre policier. À travers une diversité de personnages et des décors variés en temps de guerre, notamment au Liban et en Palestine, l'auteur tisse une trame psychologique troublante. Les scènes violentes, abordant des sujets sensibles, incitent à une profonde réflexion sur la barbarie du monde. Malgré sa longueur, le livre se lit rapidement, mais la conclusion laisse une empreinte durable, suscitant une remise en question profonde grâce à la maîtrise de l'auteur dans la conduite de son récit.

Bien que sur le moment, "Un parfum de paradis" ait pu donner l'impression de perdre son temps, avec le recul, il se révèle être une lecture profondément troublante et mémorable. Malgré cette sensation de départ, l'expérience unique offerte par le livre en fait une oeuvre que j'ai finalement appréciée. Je recommande sa lecture à chacun, car elle offre une perspective inédite et enrichissante.

Écrivain : Elias Khoury
Maison d'édition : @babel / @actessud m
Prix : 9€20
Un livre qui nous ouvre des fenêtres donnant vue sur la réalité simple et crue d'êtres humains, au Liban, pendant la guerre. C'est fort, émouvant et douloureux, j'ai adoré m'immiscer au milieu de ces personnages, que la vie n'épargne pas. L'intrigue est surtout un prétexte pour donner la parole à ces humains, pour ces cris du coeur.

Et voici Beyrouth. Un amoncellement de pierres ; des immeubles de béton où le soleil étincelle. La mer est bleue. Elle va se couvrir de marins partis à la recherche d’horizons lointains (…)

Voici Beyrouth ; comme accrochée à la hanche du monde… Mes lunettes noires enlevées, j’ai vu la ville dans sa blancheur. J’étais arrivé. Je descendis la passerelle ; dans l’aéroport, tout le monde courait et se bousculait ; on entendait des bruits d’obus ; quelqu’un près de moi, qui attendait des voyageurs, se plaignit de ce qu’on allait sans doute fermer l’aéroport.

Je descendis la passerelle, mais personne n’était là à m’attendre
Je voyais le visage de ma mère, madame Zakeya. Je voyais les rides de son visage qui me faisaient penser aux rues de Jérusalem… Je ne suis jamais allée à #Jerusalem, et je ne pense pas que j’irai jamais, mais les rides du visage de ma mère évoquaient pour moi des rues étroites, les rues de Jérusalem dont Kamâl m’avait longuement parlé avant de partir en Amérique. Lui était parti. Il n’avait pas connu le goût du feu qui vous pénètre les entrailles. Je ne savais plus rien de lui.
Talâl m'a dit d'attendre et j'attends. J'attends ma mère ; j'attends de me marier ; j'attends de mourir ; j'attends la révolution ; je n'attends rien de particulier ; je suis là, sans rien attendre de particulier.