Rania Samara (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (30/11/-1)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
Comme dans les contes à tiroirs des Mille et Une Nuits, un narrateur incrédule cherche à restituer les destins croisés, entre réalité et fiction, entre la guerre civile de 1860 et celle de 1975, entre le Liban et la Colombie, de deux hommes et d’une femme, et de leurs familles respectives.

Trois histoires se croisent ainsi tout au long du roman, celles d’Ibrahim Nassâr, d’Hanna al-Salmân et de Norma ‘Abdel al-Massîh. Ibrahim Nassâr est le dernier reje... >Voir plus

mercure
  30 octobre 2009
Dans un livre où tous les chapitres ouvrent par " Voici comment l'histoire a commencé : ", on s'attend en effet à de multiples rebondissements. Meurtre, suicide, amours, affaires : chaque fois le prisme différent nous amène à douter, à scruter la vérité qui n'existe pas. Les personnages sont sur des chemins parallèles et lorsqu'ils se croisent, ils ajoutent de la confusion à leurs sentiments, à leurs récits, à leur vie finalement. On attend un dénouement qui ne viendra pas, mais on se laisse emporter, regardant notre propre vie avec d'autres yeux. Et d'autres lunettes.
Gine
  18 décembre 2010
Je l'ai repris à deux fois, mais je n'ai pas trouvé la clef de ce Coffre de secrets ! Trop de personnages, trop fouillis, une confusion complète ... Les allers-retours de génération en génération n'aident pas à la compréhension ... Abandonné la lecture !
TamoTamo   15 juin 2016
Comment définir ce sentiment d'étrangeté ? Est-ce que c'est de la nostalgie ou est-ce que c'est le fait de tomber dans une autre langue ? Est-ce que c'est l'approche de la mort, ou la fusion de la réalité avec le rêve ? Qui est l'étranger ? Est-ce que c'est Meursault en Algérie ou est-ce que c'est l'Algérien assassiné dont personne ne connaît le nom ? (p45)
yoshi73yoshi73   01 mai 2014
Julia était une étrangère, et l'on n'a pas besoin de partir bien loin pour constater que le fait d'être étranger ne présuppose pas l'immigration, ni l'exil loin du paradis. Un être humain peut parfaitement se sentir un étranger dans sa maison et parmi ses voisins.
TamoTamo   15 juin 2016
L'exil est-il la nostalgie ? Le fait d'être un étranger signifie-t-il que tu portes une étrange nostalgie pour une mémoire lointaine ? La mémoire peut-elle être meurtrière ? (p 43)
yoshi73yoshi73   02 mai 2014
Les paroles sont dites pour être oubliées, mais elles ne sont pas oubliées puisqu'elles ont été dites.
Videos de Elias Khoury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Khoury
Elias Khoury - Sinalcol, le miroir brisé .A l'occasion du Festival de Manosque 2013, rencontre avec Elias Khoury autour de son ouvrage "Sinalcol, le miroir brisé" aux éditions Actes Sud. Roman traduit de l'arabe (Liban) par Rania Samara. http://www.mollat.com/livres/khoury-elias-Sinalcol-9782330014377.html Notes de Musique : 01 Pursuit of Happiness - Free Music Archive