Fyctia Editions (17/10/2019)
4.47/5   33 notes
Saura-t-elle lâcher prise ?Pour Ava, la gentillesse est une faiblesse. Déterminée et inflexible, elle ne vit que pour VertiG, l'entreprise qu'elle a fondée et qui fournit à ses clientes des accompagnateurs masculins. Dévouée corps et âme à son agence, Ava ne cherche pas à se faire d'amis et l'amour est un sentiment qu'elle a banni de son existence. Oliver est son opposé. Chaleureux et sociable, il est très attaché à ses proches et à sa famille, mais malgré leur sout... >Voir plus
Que lire après VertigVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ava est à la tête d'une petite entreprise qui commence à prendre son envol : VertiG. Son principe paraît cocasse sur le papier, mais une chose est certaine : son activité révèle beaucoup sur qui elle est, derrière son masque de reine des glaces. Oliver, lui, rentre tout juste au pays, après un séjour loin de sa famille. Les raisons de son retour ne sont pas bonnes. Pourtant, il reste fidèle à lui-même, le sourire au coeur. Quand on lui propose de postuler au sein de VertiG, le jeune homme est loin de se douter qu'une femme telle qu'Ava serait la patronne. Il va de surprise en surprise, et sa bonne âme pourrait bien se heurter à l'armure de mademoiselle Langlois. Ces deux opposés pourraient avoir bien plus en commun qu'ils ne le pensent dans leurs fêlures, et leurs cicatrices.

Laureline Eliot nous propose une romance contemporaine, dans un univers que nous connaissons tous. de quoi faciliter l'identification, les repères que nous nous créons, et l'attachement aux personnages que nous pourrions croiser dans la rue.

L'autrice nous propose deux héros aux caractères très distincts et opposés.

D'abord Ava, celle autour de qui tout gravite. Une femme quelque peu antipathique, et elle le veut bien. Froideur, peu d'empathie de prime abord, focalisée sur son poids et ses mensurations, par tout ce qui se retrouve dans son assiette. Pas le temps pour les jérémiades, pour l'hypocrisie et les questions dont les réponses ne mèneront à rien. Elle use de ses charmes pour attirer les hommes dans son lit, elle assume sa sexualité et le plaisir que ça lui procure, peut-être pour combler un vide. Se sentir aimer le temps de quelques instants. Elle désire être parfaite d'apparence, quand tout en elle est étouffé par la superficialité de son existence. Qu'est-ce qui a conduit cette jeune femme à se terrer derrière des remparts si hauts et infranchissables, alors qu'elle est à la tête d'une entreprise comme VertiG ?

C'est entre autres ce que cherche à comprendre Oliver, un homme au rire facile, au sourire bon enfant et à l'humour parfois maladroit. Son coeur chaud, bouillant, le pousse à aller vers les autres. Il est altruiste, soucieux que tout aille bien pour ceux qui l'entourent, au point de parfois s'oublier un peu. Il s'est permis un acte égoïste et, aujourd'hui, il se pose des questions sur la légitimité de son acte. Les gens l'aiment, c'est inné. Instantané. Pourtant, son passé aurait pu le transformer en un tout autre individu. Mais c'est quelqu'un de bon… mais pas idiot.

Quand ces deux-là se rencontrent, c'est comme si deux mondes entraient en collision. le chaud contre le froid. L'empathie contre l'indifférence. Pas de grandes disputes, d'explosions dans tous les sens. Si chamailleries il y a, elles restent amusantes : piques, jeu de mots, joutes verbales. Des caractères forts sous des manteaux différents.

Laureline Eliot n'a pas choisi le schéma habituel : la douceur incarnée par le protagoniste féminin, et le « je-m'en-foutiste » interprété par le héros. Les rôles s'inversent, et ça fait du bien. Comment résister à Oli, si généreux, attachant et drôle ? Bien sûr, au départ, il est un peu compliqué de s'attacher à Ava, et c'est normal. Il est difficile de composer avec cette femme qui va à l'encontre des règles de la politesse, qui s'assume en grande partie et défit les « oh, mon Dieu ! C'est une femme et elle couche avec des hommes parce qu'elle en a envie ! » Mais plus on décortique ce qui se cache dessous quand elle ouvre une brèche, et plus nous percevons ce qu'Oliver a senti d'un simple regard.

Il est alors infiniment plaisant de suivre leur évolution à tous les deux, d'assister à leurs frictions pour en dénicher les plus belles étincelles…

Des personnages secondaires s'immiscent dans cette bulle, comme Betty ou Paola, qui peuvent se révéler de petits coups de coeur pour les lecteurs. Mais d'autres se plaisent à jouer avec nos nerfs, éveillent en nous des émotions assez virulentes. Les personnages tertiaires réussiront peut-être à vous toucher, eux aussi !

L'histoire pourrait être une simple romance, tirée d'une rencontre entre deux éléments contraires, mais non. Tout autour, c'est une trame pour chacun d'eux, qui donne plus de profondeur à la relation et à leurs personnages. Il y a des messages transmis, du réconfort qui passe autant par les introspections qu'à la discrétion de l'autrice. Il s'y trouve des leçons de vie, et des mots de courage. Ava et Oli sont porteurs de beaux discours, entre les larmes et les rires.

Le roman se compose de leurs points de vue ; ils alternent et maintiennent un bon rythme. L'écriture est fluide, simple, efficace, et se permet quelques belles descriptions, de quoi plaire à certaines âmes de poète. Il y a pas mal d'ellipses, qui sont ensuite résumées au passage d'un autre point de vue.

Quelques scènes érotiques se glissent à travers les pages, mais rien de vulgaire. Elles ont un sens et n'empiètent pas sur l'intrigue.

Ce qui démarque cette histoire des autres, ce serait l'inversion des rôles habituels, Oliver, si adorable, et les messages partagés aux lecteurs. Comme Ava, nous sommes susceptibles d'y trouver un réconfort, de nous sentir mieux après l'avoir terminé.

VertiG est un bon premier roman qui parlera aux lecteurs de romance, désireux de changer de schéma et de s'enrouler dans du coton. C'est une lecture qui fait du bien, qui parle au coeur et qui nous souffle : « courage. »

Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Que dire que dire. Quand je lis une histoire de Laureline Eliot je suis tout de suite fan. Cette femme a une plume superbe.

Dès l'instant où le récit commence on ressent l'ambiance, on est aux côtés des personnages. Tout est très authentique et honnête sans fioriture. L'auteure sait parfaitement comment me plonger dans la scène. Les dialogues sont très réalistes et vivants. Je me répète mais j'aime beaucoup la plume de Laureline. On a la sensation que les personnages sont réels et de voir les situations parfois cocasses se manifester devant nos yeux. Je ne vous parle même pas des leçons de jardinage avec Oliver comme professeur *-*.

Ava, aussi surnommée Mint, est aussi piquante que l'odeur de la menthe. Froide et antipathique, cette jeune cheffe d'entreprise est hermétique à tout sentiment. Elle ne cesse de vérifier son poids et ses mensurations. C'est devenu quasiment vital pour elle. Un moyen de ne pas redevenir celle qu'elle était autrefois. Mais cela ne suffit pas. Ava veut plaire et se sentir désirée par les hommes. Elle se rend quasiment tous les soirs à l'Absinthe, une boîte de nuit branchée dont elle est une habituée des lieux. Quand elle s'y rend, son but est d'attirer le regard des hommes et de repartir avec l'un d'entre eux. Blonde, fuselée et sexy, Ava sait jouer de ses atouts pour charmer les hommes. Pourtant, derrière son attitude froide et distante, se cache une tout autre personne, bien plus fragile dont les fêlures sont encore vives.

Et c'est bien ce qui attire Oliver. Cet homme est un rayon de soleil. Il est chaleureux, généreux et toujours un sourire espiègle collé au visage qui le rend craquant. C'est le genre de personne qui a toujours le mot pour rire. Il sait mettre à l'aise les autres par son naturel. Très soucieux du bonheur des siens, Oliver a tendance à penser aux autres, parfois trop jusqu'à s'oublier. Tout l'opposé d'Ava. Pourtant, Oliver arrive à se frayer un chemin jusqu'à Ava, avec sa douceur et sa patience. Oh oui, de la détermination ça Oliver n'en manque pas ! Avec elle, il n'exerce jamais de pression. Contrairement à Ava, il a eu « tout l'amour dont il avait besoin pour se construire et toutes les armes nécessaires pour affronter la vie ».Pourtant, il y a quelques mois Oliver a tout laisser tomber du jour au lendemain pour partir à l'autre bout du monde. Tout comme Ava, il cherche encore ce qui fera son bonheur.

Ces deux-là se plaisent, c'est indéniable. Ils sont sans cesse en train de se chamailler. On a le droit à de nombreux sourires et rires quand on les lit. Même si Ava a peur de tomber amoureuse, elle ne reste pas moins insensible à la sollicitude et à l'humour d'Oliver. Elle peut compter sur sa meilleure amie et associée Betty pour la pousser devant le fait accompli. Les différentes introspections et l'alternance des points de vue nous permettent de lire dans les pensées d'Ava et de constater que derrière ses barrières elle ne demande qu'à être aimée pour ce qu'elle est. La disparition de son père l'a bouleversée. Il était celui qui la comprenait le mieux qui l'aimait sans condition.

Est-ce qu'on peut réellement en vouloir à un enfant de grandir avec de l'amour et de la bienveillance ? Est-ce qu'on peut en vouloir à Ava de rejeter les autres de peur d'être blessée ? Non. Aucune personne ne mérite de se sentir pas assez bien pour ses parents, encore moins de ne pas mériter leur amour. Derrière le ton léger de VertiG, Laureline nous parle de l'amour d'un parent à un enfant, de l'amour de soi, de l'acceptation de soi. Les parents ont ce pouvoir sur nous. Quoi qu'ils disent cela nous rendra heureux ou malheureux. Alors si vous voyez quelqu'un de méchant ou de froid, cherchez à savoir si cette personne ne souffre pas simplement. Ce que demande Ava, c'est de ne pas avoir peur de montrer qui elle est réellement. D'avoir assez de courage de ne pas porter de l'importance aux jugements des autres. Et ça Oliver l'a très bien compris. « Il ne se contente pas de regarder Ava, il la voit. »

En ce qui concerne les personnages secondaires, j'ai eu un véritable coup de coeur ! Chacun gravite autour d'Oliver et d'Ava. On retrouve Lisa, la nièce d'Ava qui est adorable, Paola l'une des clientes de l'agence VertiG qui m'a beaucoup touchée. C'est le genre de personne qu'on aime dès l'instant. Elle est drôle, courageuse et va devenir une vraie amie pour Oli. En tout cas, ils sont tous très attachants et évoluent au fur et à mesure. Ils contribuent à créer un contexte authentique et profond.

J'aime l'intensité des scènes entre les dialogues piquants et où les personnages nous transmettent à leur façon des messages et des discours réconfortants et porteurs de leçons pour d'autres. Tout est bien pensé. Je pense que c'est aussi ça la force de cette histoire. Sous son ton légère et drôle, VertiG est une romance pleine d'espoir qui nous tire entre rires et larmes. Honnêtement, je n'étais pas loin du coup de coeur !

Ça fait du bien aussi de ne pas lire une romance où on retrouve une scène de sexe toutes les trois pages sans réellement intérêt.

Je signalerai toutefois que la fin m'a laissée sur ma faim ^^. Pour changer, je demande toujours que l'histoire perdure un peu plus. Mais là l'auteure aurait pu faire un petit effort. Une histoire que je n'avais pas envie de quitter de sitôt ! Mais un petit cadeau nous attend à la fin de la lecture *-* Heureusement ! (Bonjour le coup de pression). J'espère retrouver aussi Betty et Ushi le meilleur ami d'Oliver dans un spin-off. Je sens qu'on pourrait en faire une belle romance.

VertiG est une très belle histoire. On ne s'ennuie jamais. C'est vrai et sincère. L'auteure bouscule les clichés. Elle n'a aucun mal à mettre en avant la singularité de ses personnages. J'en redemande encore et encore. Je ne peux que vous conseiller de lire.

Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
Ce qui m'a vraiment donnée envie de lire cette histoire c'est le résumé. Dans ce résumé on nous promettait une héroïne digne des personnages masculins que l'on croise assez souvent dans les romances et un héro plus posé et lumineux... C'est cette originalité qui m'a poussée à commencer ma lecture.

Ava a fondé une entreprise, VertiG, qui permet à des femmes d'avoir des "hommes de compagnie" dans différentes situations. La jeune femme jongle entre son entreprise, dont elle est fière, et ses parties de jambes en l'air... Sa vie est bien organisée jusqu'à ce qu'elle rencontre Oliver !
Oliver qui est une bouffée d'air frais dont Ava voudrait bien se passer. Mais Oliver est tenace, il voit Ava bien au-delà de ce que montre la jeune femme...

Ava a une épaisse carapace, et elle ne veut pas (ou plutôt ne peut pas) s'en débarrasser ! On la découvre très froide, distante et, malgré des nuits débridées, très seule.
Pourtant plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte que derrière cette carapace se cache une femme qui a des sentiments, qui veut aider les autres (certainement pour ne pas voir qu'elle même aurait besoin de soutien).
J'ai adoré son personnage ! Plus on en apprenait sur elle et son histoire et plus j'éprouvais de l'affection pour cette dernière !
Même s'il va falloir être patient (aussi bien pour Oliver que pour nous lecteurs) pour voir Ava s'ouvrir, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette dernière qui va se battre contre elle-même et ses démons.

Oliver a aussi des problèmes auxquels il doit faire face mais il est bien plus lumineux qu'Ava. Il est gentil, ouvert et dès qu'il pose les yeux sur la jeune femme, il va tout faire pour qu'elle fasse tomber les remparts qui l'entourent.
J'ai beaucoup aimé son personnage également. Sa force de caractère, sa ténacité (et il en faut pour faire face à la froideur d'Ava) et sa bienveillance font que l'on ne peut qu'apprécier le personnage et s'y attacher.
J'espère un jour croiser la route d'un Oliver !

Ça a été une très belle surprise ! Je m'attendais à lire une romance quelconque, simple que je lis régulièrement... Et même si dans les premiers chapitres on a cette impression je me suis très vite rendue compte que ce serait bien plus que cela.
C'est une super romance avec un très beau message qui traite de deux thèmes différents : l'acceptation de soi et les relations toxiques avec un parent.
Ces deux sujets sont très bien traités. C'est très réaliste (tout en étant un peu romancé bien entendu) car rien n'arrive trop vite. On voit toutes les problématiques se développer comme il faut sans pour autant que l'on s'ennuie ou que l'on ait l'impression que ce soit trop long. Et puis on suit l'évolution des personnages avec un grand plaisir.

J'ai adoré cette magnifique romance que je ne peux que recommander pour son originalité (car pour une fois le personnage sombre, un peu "bad boy" est une femme et le personnage plus lumineux est un homme, ça change et ça fait du bien) et pour les messages que l'on peut en tirer !
S'il sort en papier, je l'achèterais sans hésiter !

Dans « VertiG », nous allons suivre Ava et Oliver, deux personnages aux caractères bien différents, qui n'étaient pas censés se rencontrer et pourtant.
Ava est une femme indépendante et froide. Elle ne laisse rien au hasard et ne vit que pour son entreprise « VertiG », qui propose aux femmes qui le souhaitent des accompagnateurs masculins. Elle ne recherche pas l'amour, ce sentiment qu'elle a à jamais banni de son coeur. Elle ne souhaite que des relations d'un soir, sans sentiment, sans engagement.
Oliver est son parfait opposé. Il est sociable, il est solaire, il est dévoué à ses proches. Cependant, il ne sait plus où il en est, autant dans sa vie salariale que personnelle. En attendant de remettre de l'ordre dans sa vie, il décide d'accepter un emploi chez VertiG.
Ils ne se ressemblent pas et pourtant une attirance va naître rapidement entre eux. Ils ont chacun leurs failles, leurs faiblesses. Est-ce qu'ils pourront les combler ensemble ?

Avec « VertiG », j'ai passé un bon moment de lecture, entre sentiments et psychologie.

Tout d'abord, je suis agréablement surprise par la plume de Laureline ELIOT qui est vraiment addictive et qui se prête bien à ce genre de roman. C'est son premier roman et pourtant on ressent déjà une certaine maturité à travers ses phrases.

Ensuite, le personnage de Ava m'a assez stupéfaite. Elle est loin du stéréotype des héroïnes que l'on retrouve habituellement. Elle est froide, elle est aguicheuse, elle ne vit que pour son travail. le premier regard que l'on porte sur elle, la première scène qui nous la présente nous dévoile un personnage abimé, qui s'oublie dans les relations physiques avec les hommes. Elle cherche à plaire à tout prix pour essayer d'oublier ses faiblesses.
On peut penser qu'elle est de prime abord superficielle, mais plus on apprend à la connaître et plus nous nous rendons compte qu'elle est complexe, que ce n'est pas du tout ce qui la définit. Elle a un passé sombre, elle a des failles. Elle n'a jamais vraiment connu la tendresse, tant au niveau de sa famille que de son cercle social. Ce manque d'amour a forgé une vraie forteresse autour de son coeur.

Oliver est sympathique. Il est chaleureux, sympa et sans prise de tête. Il vit au jour le jour alors que Ava doit tout planifier. Il aime la mettre hors d'elle, la bousculer. J'ai adoré retrouver un personnage masculin tendre qui assume ses sentiments et qui n'a pas peur de les montrer.
Même si parfois je l'ai trouvé un peu extrême dans sa façon de faire, il donne vraiment une touche de légèreté à cette histoire.

La romance est vraiment la thématique principale de cette histoire. Nous suivons ces deux personnages dans plusieurs étapes de leur relation, comment ils vont réussir à abaisser leurs barrières.
Même si la fin est totalement convenue, on est quand même happée par cette histoire.
Alors oui, il y a des clichés. Oui, c'est parfois un peu trop facile. Au fur et à mesure des chapitres, on perd la tension qui était présente au début du livre et qui donnait plus de suspens et de profondeur à l'histoire. Malgré tout, on s'attache avec facilité à ces deux personnages et l'on tourne les pages avec avidité pour savoir réellement comment tout se termine.

En conclusion, « VertiG » est une romance un peu différente qui saura attirer votre attention. Laureline ELIOT nous plonge dans son histoire, nous présentant une héroïne très froide et calculatrice et un héros très solaire et sympathique. Ces deux opposés vont immédiatement s'attirer et se tourner autour, pour notre plus grand plaisir.
Certes, la fin est convenue et le suspens s'évapore très rapidement puisque la romance avance à grands pas. Malgré cela, on est très vite pris dans la toile de « VertiG » et les pages défilent rapidement.
Pour un premier titre, Laureline ELIOT surprend. Pour ma part, je suivrais ses prochaines parutions avec attention parce qu'elle a un vrai potentiel.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
J'ai adoré cette histoire, elle est très profonde, on aborde des sujets intéressants et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Un excellent moment en compagnie des deux protagonistes.

Ava est une jeune patronne d'une boite qui est toute sa vie. Elle est du style à ne pas s'encombrer de politesse, pour elle rien ne sert de poser une question si la réponse ne nous intéresse pas, j'avoue que je suis un peu pareille. C'est une femme dont l'importance est primordiale, elle se doit de faire naitre chez ses partenaires et la gente masculine le désir fou, celui qui fait perdre la tête, celui qui vous aveugle mais à force d'être parfaite, elle risque de perdre pied et se perdre elle-même.

Sur la route de cette dernière il va y avoir Olivier, un jeune homme qui est parti sans un mot pour les siens pendant 4 mois, les laissant dans l'incompréhension avec des questions pleins l'esprit. Mais un événement tragique l'oblige à revenir, un événement qui le marquera plus qu'il ne voudra l'avouer. Retrouvant sa famille, il constatera que cette dernière lui en veut de son départ précédent.
Voulant se changer les idées, il se retrouve en boite avec son meilleur ami où il rencontrera la mystérieuse Mint, une femme dont la compagnie le ravie et surtout cet instant dans l'arrière-cour, un instant charnel et puissant à vous retourner le cerveau.

Passer cette soirée, Olivier se doit de reprendre sa vie en main et en attendant de trouver ce qu'il veut faire, il décide de se rendre à cet entretien pour la société VertiG, où il va faire la rencontre de la dirigeante, Ava Langlois. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ava et Mint ne sont qu'une seule et unique personne, et le désire qu'il va éprouver auprès de sa future patronne le déstabilisera.
Il est d'une grande sensibilité, une de celle qui vous permet de voir quand es personnes que vous côtoyez vont mal, et c'est ce qu'il verra en Ava, un mal-être, le fait qu'elle se cache derrière un masque pour cacher ses blessures. Tout ce qu'il va aspirer c'est abattre ses barrières, faire qu'elle ait confiance en lui au point de le laisser l'approcher et si pour ça il se doit de faire les missions qu'elle lui confie, alors il le fera.

L'auteure a su nous faire ressentir la fragilité de la jeune femme, tout en la cachant derrière sa force de caractère. Cette fragilité on la découvre au moment où elle rend visite à sa mère qui ne fait que la rabaisser, rien n'est bien pour sa génitrice, on retrouve une petite fille qui ne recherche que l'affection de celle qui lui a donné la vie.
On oublie souvent que le manque d'amour peut perturber un enfant au point qu'à l'âge adulte il en résulte un déséquilibre.

Olivier est comme qui dirait un personnage un brin hippie, une de celle qui se moque des avis et jugements des autres, il vit comme il le sent et il voit toujours le bon en chacun. Néanmoins une personne lui insuffle une colère, son défunt père, il a envers lui une haine qui infiltre son âme au point de ne pas avoir, par moment les idées claires. Mais ce qu'il ne comprend pas c'est les réactions des siens qui devraient le soutenir dans ses décisions sans le juger. Il va avoir le syndrome du sauveur envers sa patronne, il souhaite la sauver d'elle-même, de son chemin destructeur, il veut la voir sourire, faire tomber son masque et vivre pour elle plus que pour les autres.
C'est un aspect de sa personnalité que j'ai bien aimé, il ne la brusque pas, il y va avec malice.

Ensemble ils vont devoir apprendre à lâcher prise, à se recentrer sur l'essentiel et sur eux pour se libérer de leurs chaines.

La plume de l'auteure est agréable, fluide, tout en finesse, on ressent les émotions des protagonistes qui nous touchent, je pense que beaucoup pourront s'identifier en le personnage d'Ava, on ressent sa tristesse et sa frustration tout comme le besoin d'Olivier de l'aide.

Et comme souvent dans un roman on a des mentions spéciales pour les personnages secondaires et ici ne déroge pas la règle. L'associée et meilleure amie d'Ava allège souvent l'atmosphère grâce à son humour et sa gentillesse.

Une belle lecture, des personnages attachants et un roman passionnant. le bonus fut aussi un régal pour en apprendre plus.
Lien : https://leslecturesdemariaet..

Les relations amoureuses ne sont pas pour moi. Dans cette association de mots s’en cache un que je fuis comme la peste, le choléra et tout autre virus mortel, car il est aussi dangereux : l’amour. Une donnée bien trop incertaine, pernicieuse et incontrôlable pour que j’aie envie de m’y confronter. Pourquoi voudrais-je m’exposer et me livrer à un homme ? Pourquoi s’infliger les souffrances qu’implique n’importe quelle relation, d’ailleurs ? Aucune ne dure, aucune ne résiste à l’usure du temps…

Et surtout, qui souhaiterait être avec moi ?
J’ai constaté que les gens meurtris à l’intérieur n’autorisent personne à s’approcher d’eux, même pour soigner une douleur extérieure. Ils ont une armure et, si quelqu’un parvient à en trouver la faille, ils se sentent perdus.
Il n'y a pas de temps pour les hésitations, pas de place pour les "plus tard". Si on sait ce que l'on veut, il faut foncer pour le prendre. Risquer, essayer, tomber, se relever, essayer encore.
Je m'interdis de me rapprocher encore plus de lui. Ce serait emprunter un chemin que je me refuse à suivre, celui qui mène irrémédiablement à la souffrance.
J'avance avec précaution dans un champ miné, pressentant que la moindre maladresse pourrait mettre fin brusquement à ce qui se crée entre nous.