Passes Composes (23/08/2023)
3.5/5   3 notes
C'est au même moment, au IIIe siècle, que les deux puissances dominant depuis des siècles les extrémités de l'Eurasie antique, l'Empire romain et l'Empire chinois, se fissurent et commencent à se désagréger, en proie à des forces de destruction qui les dépassent - un changement climatique, des guerres à répétition, des invasions, la famine récurrente.

En Chine, des communautés entières doivent migrer, chercher abri et subsistance ailleurs, mais en qu... >Voir plus
Que lire après Trois Royaumes: La Chine au IIIe siècle, un monde en convulsionsVoir plus

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
18 septembre 2023
L'ouvrage de Danielle Elisseeff permet de découvrir des personnages et un monde dont la plupart d'entre nous savent moins que de la Grèce de l'Iliade, la Rome des Césars ou la Gaule… d'Astérix.
Une question lancinante néanmoins demeure, que les historiens se posent depuis des siècles : pourquoi Yuan Shao finit-il ainsi lamentablement alors qu’il avait eu en mains tellement plus d’atouts que Cao Cao ? Les moralistes, y compris ceux de son camp, répondent que l’échec final n’est rien d’autre que le pur produit de sa vanité.

Trop confiant en ses talents (certes bien réels) et tout en désir puéril de se faire admirer, Yuan Shao s’est, à Guandu comme à son habitude, entouré de pseudo-généraux, en fait des amateurs, incapables et peu disciplinés, dans le but de montrer que, lorsque lui, Yuan Shao, reprend le commandement, son génie stratégique brille aussitôt aux yeux de tous. Comme tant d’autres, c’est donc son ubris qui l’a tué.
Traversant peu à peu les frontières, ce texte est aujourd’hui devenu un miroir de toutes les sociétés du monde, car il décrit un processus universel : comment tout ordre établi se dégrade inexorablement, laissant alors la place au luan 亂, le désordre, creuset douloureux, mais indispensable de tout nouvel équilibre.
D’escarmouches en guerre de siège étirée sur des mots, commence alors, d’abord dans la vraie vie et plus tard dans la littérature, un affrontement resté légendaire car il constitue un extraordinaire cas d’école assorti d’une morale : rien n’est jamais gagné d’avance ; qui a tout pour triompher peut tout perdre en un instant.

Video de Danielle Elisseeff-Poisle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Elisseeff-Poisle
FENG ZIKAI, UN CARICATURISTE LYRIQUE
Dialogue du mot et du trait
Marie Laureillard
Postface de Danielle Elisseeff
L'univers esthétique
Caricaturiste, auteur de bandes dessinées, peintre, illustrateur, Feng Zikai (1898-1975) est considéré comme l'inventeur d'un genre artistique nouveau, le manhua, néologisme chinois emprunté au japonais (manga) dans les années 1920. Il demeure profondément attaché à l'héritage de l'encre et du pinceau du lettré. Grand amateur de poésie, il élabore une caricature au style sobre et naïf, empreinte de lyrisme et d'humour, inspirée de modèles occidentaux et japonais et à laquelle il confère une identité chinoise.
Marie Laureillard, maître de conférences en études chinoises à l'université Lumière-Lyon 2, est membre de l'Institut d'Asie Orientale et copilote de l'équipe de recherches Langarts. Docteur en histoire de l'art, traductrice du chinois, l'un de ses axes de recherche porte sur les relations du texte et de l'image.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-13586-1 ? janvier 2018 ? 404 pages