Pocket (23/11/2023)
3.43/5   7 notes
Des mémoires mêlant souvenirs, portraits élogieux et cinglants, réflexions actuelles à la lumière du passé. Un témoignage rare de l’insatiable curiosité du journaliste.

« J’ai grandi à Oran, une ville inondée de soleil, que j’ai plus tard appris à aimer. Adolescent, je ne rêvais que d’en partir. Quitter cette Algérie française sans horizon. Vivre à Paris. Voyager. Le journalisme, où je m’engageai par hasard, fut un moyen inespéré d’assouvir ma curiosi... >Voir plus
Que lire après Les rives de la mémoireVoir plus
Evidemment on ne peut qu'être impressionné par la très longue carrière de ce journaliste qui a su toujours rebondir tout au long de son parcours .
Evidemment comme dans la plupart des autobiographies il se donne le beau rôle notamment en matière d'impartialité et d'honnêteté intellectuelle.
Son récit est facile et agréable à lire mais j'aurais aimé un peu plus d'originalité voire des révélations même si ce n est pas vraiment sa marque de fabrique tant son admiration des puissants est importante.
"Osons " ,reprise notamment par les Guignols de l'info telle était sa consigne à ses équipes lorsqu'il avait été nommé à la présidence de France Télévision : J'aurais aimé qu'il se l'applique à lui-même pour son livre .
Les mémoires d'un homme des médias qui couvre l'actualité politique depuis six décennies et dont la carrière a connu bien des aléas liés à des considérations partisanes.
On se demande d'ailleurs pourquoi ce spécialiste du "journalisme de connivence" a subi de telles avanies, tant son profil paraît dénué d'aspérités. Quoiqu'il en soit son parcours est remarquable; il a su rebondir après chaque éclipse, lancer des émissions prestigieuses et assumer de hautes responsabilités managériales et éditoriales.
C'est pourquoi ce livre nous laisse sur notre faim. Il est plat, dénué d'ironie et d'autodérision (à la différence des souvenirs de Giesbert par exemple). Elkabbach est fier d'avoir réussi, fier d'avoir questionné les grands de ce monde, fier d'avoir entretenu des relations privilégiées avec Mitterrand ou Chirac. Il n'a pas la dent dure, ses jugements sur les hommes sont la plupart du temps bienveillants, (à quelques rares exceptions près : Ivan Levaï, Attali, Lauvergeon...), son style manque de piquant, ses analyses sont dépourvues d'originalité. On s'attend naïvement à quelques révélations sordides ou libidineuses, mais non.
Au titre des lacunes, signalons que l'auteur n'évoque pas Bernard Tapie avec lequel il eut pas mal de démêlés. Il ne dit mot sur sa discrétion à propos de la double vie de Mitterrand. Enfin il persiste à parler de Léopold Trepper comme du "chef de l'Orchestre rouge" alors que ce dernier n'avait sous sa responsabilité qu'un négligeable sous-réseau franco-belge et fut peut-être un agent double.
c'est un livre facile et agréable a lire. j'ai beaucoup aimé ce qui relève de l'enfance a Oran. le reste du livre est plus journalistique et enchaîne quelques mois rapide sur les événements médiatiques des années 80. ça donne un rythme vif et joyeux.
J'ai été très déçu par ce livre qui pourtant me semblait prometteur en tant que scoup. je l'ai d ailleurs abandonné à la fin du 8ème chapitre. Malgré certaines révélations, je me suis ennuyée. J espèrais davantage d anecdotes non connue du grand public.