pbLes choses sont contre nous - Lucy Ellmann - Babelio
EAN : 9782021495751
Seuil (04/03/2022)
Dans cet ensemble de textes féministes au vitriol, les cibles principales sont le patriarcat et l’Amérique la plus réactionnaire. En quatorze chapitres, dans l’esprit de Virginia Woolf mais avec l’humour décapant d’un Jerome K. Jerome, Lucy Ellmann s’insurge, s’énerve, se défoule. Qu’il s’agisse des méfaits perpétrés par « ce gros nul » de Trump, du bilan désastreux de la domination masculine, du partage des tâches domestiques, d’un film de Hitchcock, ou de la tyran... >Voir plus
Que lire après Les choses sont contre nousVoir plus
Ami.e.s du tiède, du mou, du consensus, passez votre chemin.Dans ces, je cite ,"essais féministes au vitriol", L'autrice des Lionnes se lance dans des diatribes revigorantes contre , pêle-mêle, la société patriarcale,"Les pistons et les pompes" et autres symboles phalliques, dénigre les romans noirs, analyse en détails "La petite maison dans la prairie", conseille aux filles des "Morning routine" de "sauver les baleines, de planter des arbres, de construire des voies ferrées, de démanteler Guantánamo, de rencontrer des gens ou juste de lire un livre. ", s'en prend aux soutien-gorges, prône la grève du sexe, dézingue Trump avec des formules qu'aucun journaliste n'oserait employer et regrette "L'art perdu du pas-bouger", auquel elle consacre un chapitre entier.
De longues énumérations charrient ses griefs ou ceux à qui elle s'en prend, mais l'humour n'est jamais absent , un humour souvent grinçant, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui m'a beaucoup fait sourire. Mettre sur lemême plan des dictateurs sanguinaires et les emprunteurs de livres n'est pas donné à tout le monde. Bref, des textes décapants et des points de vue originaux , auxquels on n'adhèrera pas forcément toujours , font de ces essais une lecture hautement stimulante . La traduction de Claro est comme d'habitude juste parfaite.

Et zou, direction l'étagère des indispensables.

critiques presse (2)
NonFiction
10 mai 2022
Tout au long de ces pages, dont le style est bien rendu par la traduction de Claro, plus que l’humour – qui fait sourire jaune et donne ici raison à la formule selon laquelle l’humour est la politesse du désespoir –, c’est la rage et la fonction cathartique de la littérature qui dominent face à un monde qui ne tourne décidemment pas rond
LesInrocks
08 mars 2022
Dans son premier recueil d’essais, l’écrivaine dézingue Donald Trump, les chaussettes qui s’égarent ou encore le patriarcat et le capitalisme, responsables de l’urgence climatique actuelle.
Même la gentillesse de nombreux Américains paraît suspecte, car on ne sait jamais si ce n'est pas juste une forme de gentillesse préventive. Et si tous ces cookies aux pépites de chocolat que s'offrent entre eux les banlieusards n'étaient en réalité que des messages de détresse ? La main sur le cœur ou la rancœur sous la main ? Et si la politesse américaine relevait du syndrome de Stockholm : trois cent trente millions de prisonniers, qui tous font assaut de politesse juste pour ne pas qu'on leur tire une balle dans la tête ?
N'avons-nous pas d'autres intérêts, d'autres qualités, aucune profondeur ?

Lucy Ellmann, au sujet des femmes.

Videos de Lucy Ellmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucy Ellmann
« L'un des plus grands livres du siècle. » The Irish Times
Une femme, mère au foyer, vit l'essentiel du quotidien dans sa cuisine. L'âge est venu, elle a surmonté un cancer, et dans sa tête elle rumine le monde, ses folies, ses dangers, les fusillades dans les écoles, la crise économique qui fait toujours payer les mêmes, la pauvreté, l'angoisse du lendemain, les équilibres plus que précaires, sa mère décédée d'une longue maladie. Ça se passe dans l'Ohio. Et ça nous parle, au plus profond, de tout, partout. Cette femme pense aux diverses tâches domestiques qui l'attendent, nécessaires à faire tourner le ménage. Elle s'indigne, contre Trump, ce président terrifiant, ou face au dérèglement de la planète, mais aussi contre la domination patriarcale, l'asservissement des femmes ou l'extermination des Amérindiens. Tout cela roule dans sa tête. Et c'est parti pour une formidable aventure narrative, en une coulée pleine de rebondissements, scandée par une formule litanique – « le fait que » – qui vous emporte dans une apnée littéraire exceptionnelle.
Dans ce livre finaliste du Booker Prize et salué par une presse dithyrambique, Lucy Ellmann réussit le miracle de nous faire toucher à l'universel par le biais du plus intime et du plus infime. Par son humour corrosif, elle mène une charge impitoyable contre l'Amérique et le monde d'aujourd'hui, et dresse un admirable portrait de femme – de toutes les femmes.
Traduit de l'anglais par Claro
Lucy Ellmann est née à Evanston, dans l'Illinois. Lauréate du Guardian Fiction Prize en 1988 pour son premier roman, Sweet Desserts, elle consacre depuis sa vie à l'écriture. Un seul de ses livres a paru à ce jour en France : Petits Désastres de la vie ordinaire (Seuil, 1995). Les Lionnes est son huitième roman. Lucy Ellmann vit aujourd'hui à Édimbourg.
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/3hgoz7W
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/