Salvator (22/02/2018)
Mystique et femme de lettres, abbesse de monastère au fort rayonnement, Hildegarde de Bingen (1098-1179) n'en finit pas de fasciner. En dépit de la distance des siècles, on continue de se référer à elle, à propos de la spiritualité, de la musique, de l'histoire du christianisme médiéval et, non sans arrière pensées commerciales, de l'alimentation et de la médecine. En la canonisant en 2012, le pape Benoît XVI a salué en elle son courage et sa sagesse. Dans cette nou... >Voir plus
Que lire après Hildegarde de Bingen : BiographieVoir plus
Citation de la biographie :
Le processus de création des trois « piliers » de son oeuvre est identique : une période de souffrance aiguës est suivie de visions apaisantes, puis vient la rédaction.
« Alors j'exultai d'une joie profonde et indicible et je désirai me rassasier toujours de cette vie. » Or Hildegarde ne raconte ses visions que lorsqu'elles sont terminées ; comment parvient-elle à se les remémorer si précisément, surtout pour transcrire les paroles de l'Esprit vivant, qui ne peuvent être modifiées ou inventées ?
« Voilà ce qui a été prononcé et dit par la voix de le vivante et perpétuelle lumière, et il faut croire ces paroles : un fidèle doit être attentif à ces paroles et les garder parfaitement en mémoire. »
Le prologue du livre des oeuvres divines avance une explication :
« Chaque fois que je me mettais à mon pupitre, j'élevais toujours le regard vers la lumière de vérité et de vie, afin qu'elle m'instruise de ce que je devais dire. »
Les visions seraient ainsi réactivées au moment de leur rédaction, mais elles requièrent toutefois une mémoire prodigieuse développée au cours de années de formation par la mémorisation de psaumes, de textes sacrés, nécessaires lorsqu'il y a peu de livres.

Et maintenant
J'ai trouvé ce livre à Lourdes dans la librairie des sanctuaires. Hildegarde n'y ai pas présenté, ni comme une personne sympathique, ni comme une féministe avant l'heure (contrairement à Héloïse a la même époque dans les territoires qui deviendront un jour la France), mais la lecture m'a permis de comprendre mieux l'histoire de cette période, de ce que furent les enjeux de l'époque et la querelle des investiture. Nous sommes dans la période charnière où se développe le catharisme, des éréthismes diverses, l'église étant devenu trop temporelle et oubliant sa mission spirituelle. Nous sommes dans cette période ou nous allons passer du Roman au Gothique, du rôle des monastères ruraux à celui des cathédrales urbaines.
La biographie est chapitrée sous forme des heures canoniques ce qui donne un rythme propre à la méditation et à une lecture consciente. L'écriture est sans grand style, mais ce n'est pas le but d'une biographie.
Par delà Hildegarde la lecture de cette courte biographie m'a fait ressentir la force et la prégnance de nos arrière grand parents.
Je comprends l'auteur qui nous invite à ne pas juger Hildegarde la conservatrice avec les valeurs de notre temps, mais à la considérer avec les valeurs de son temps à elle.

Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..

En effet, à la même époque, vivent d'autres femmes exceptionnelles : Herrade de Landsberg, par exemple ...
La vie d’Elizabeth de Chöneau, qui décédè en 1163 à l'age de 35 ans, est beaucoup plus sombre, ...
Héloïse d'Argneteuil; morte en 1164 à 72 ans, mène une vie bine différente. D'une culture supérieure à celle de la plus part de ses contemporains, elle ne cesse d'affirmer sa liberté en tant que femme au sein de la société de l'église.
XII-ème siècle
La plus part du temps, les écrivains recourent à leur mémoire qui joue un rôle nettement plus important que de nos jours.
Le succès actuel en France de la sainte Rhénane (autrefois qualifié de "teutonne") vient également du récent rapprochement culturel avec l’Allemagne à l'issue d'un siècle et demi de conflits meurtriers.
Il faut aussi admettre que ce qui est aujourd'hui considéré comme bien ou mal ne l'est pas forcément à son époque, donc éviter de la juger, ce qui ne présente aucun intérêts.