AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844553881
Elan Vert (10/03/2016)
3.67/5   3 notes
Résumé :
PONT DES ARTS
Des histoires pour découvrir des œuvres d'art !

Dans la brume de la ville de Delft, deux jeunes filles s’affairent ce matin. Chacune prépare pour l’autre un cadeau qui lui tient à cœur.
Drôle de hasard : Anna, la fille du maître de maison,
est née le même jour que Johanna, la fille de la servante. Est-ce pour cela qu’elles sont devenues amies ?
En ce jour d’anniversaire commun, une lettre les attend toutes ... >Voir plus
Que lire après Anna et JohannaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà le principe intéressant de cette série d'albums: inventer une histoire à partir de tableaux d'un peintre, reproduits à la fin. Il y a aussi un site internet consultable pour des accompagnements pédagogiques ou des interviews d'auteurs. La collection s'intitule "Pont des Arts" et c'est vrai que pour les élèves, c'est une façon d'établir un lien entre l'imagination et la peinture...

J'ai trouvé ce bel album au CDI de mon collège. Les deux tableaux de Vermeer servant de point de départ sont " La laitière" ( bien exploitée dans le domaine publicitaire!) et"La dentellière". Géraldine Elschner explique qu'elle a choisi ces deux tableaux pour l'air de famille des deux jeunes filles et leurs différences sociales, cela donnera un secret dans l'histoire racontée, et l'explosion de la poudrière de Delft en 1654 servira de trame. Quant à Florence Koenig, l'illustratrice, elle dit avoir voulu rendre l'intimité des personnages et utiliser les couleurs dominantes des tableaux.

Résultat? Un album fort agréable à parcourir, nous voilà revenus en Hollande, au 17 ème siècle, dans la maison de Vermeer ( j'ai pensé à "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier....) , où Anna, enfant du peintre, prépare son anniversaire, elle est très amie avec la fille d'une des servantes, Johanna... Les dessins tout en courbes, en rondeurs, dans des tons bleus, jaunes et oranges, accompagnent joliment le texte, souvent poétique. Pour moi, c'est une réussite et surtout une manière intelligente et originale d'aborder les oeuvres d'art...
Commenter  J’apprécie          304


critiques presse (1)
Ricochet
27 mai 2016
Même si on ne croit pas vraiment à l’histoire, on a plaisir à ce récit plein d’enseignements historiques et de détails pittoresques qui réussit pleinement son objectif : attirer le regard sur des œuvres qui habitent nos imaginaires collectifs et leur donner vie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le grand tableau du salon où s'entremêlent vagues laiteuses et dentelle d'embruns semble les contempler.
Commenter  J’apprécie          100
Le ciel était bleu sur Delft, un de ces beaux matins d'automne où peu à peu, sous la pluie des feuilles, l'eau des canaux se teinte d'or et de roux orangé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Géraldine Elschner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Elschner
Un Pont des arts de Géraldine Elschner et Fred Sochard pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. C?est avec Fernand Léger et la fraternisation franco-allemande que nous avons souhaité l?évoquer.
autres livres classés : vermeerVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1521 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}