AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782745971821
22 pages
Éditeur : Milan (05/11/2014)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Noël 1914. À travers leurs lettres, quatre soldats racontent un moment de magie au cœur de l'enfer. Une nuit de trêve sans coups de feu. Quatre lettres par lesquelles on découvre les hommes derrière les soldats, l'humanité derrière la guerre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
RosenDero
  21 septembre 2016
Quelques pages. Quatre nationalités. Quatre langues. Quatre hommes au front.
Une nuit de Noël en 1914.
Une « petite paix » humanisant la « grande guerre ».
Frères d'un soir est le titre choisi pour ce court recueil des notes, des témoignages de quatre soldats, alliés ou ennemis, ayant vécu la première nuit de Noël de l'histoire des tranchées.
Un Britannique, un Belge, un Allemand et un Français, tous soldats, tous patriotes, mais avant tout tous humains, qui vont fraterniser le temps d'un soir.
Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains. Il permet de relativiser. Qui sont les hommes que l'on envoie au front, qui sont les horribles méchants, quelles sont les conditions de vie, que fait-on du libre arbitre, qu'est-ce que la guerre, la paix, l'humanité ?
A acheter et à offrir.
Commenter  J’apprécie          80
Mamajojo
  16 mai 2018
Dans ce livre nous avons le témoignage de 4 soldats de 4 nationalités différentes lors du Noël 1914 alors qu'ils étaient dans les tranchées a quelques mètres les uns des autres. On a le recit qui est fait dans les 4 langues ce que j'ai trouver très bien pensé. Les témoignages sont très touchants. La question était pour certain de savoir si les soldats qui avaient , le temps d'une soirée "pactiser" avec l'ennemie en refusant de se battre et en partageant un moment ensemble avaient bien faits. Pour moi la question ne se pose même pas puisqu'il me paraît logique qu'un soir comme Noël les combats soient arrêtés pour au moins avoir un soir de repos en cette nuit particulière.
Il est par contre difficile de se dire que le lendemain il allait falloir tirer sur ces amis d'un soir mais c'est ca aussi la dureté de la guerre.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains tant le message passé et fort. Et aussi car après les témoignages on a des précisions sur la façon dont s'est déroulée la guerre de manière détaillé et simple.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet   29 janvier 2015
Ce minuscule ouvrage, à la couverture saisissante, s'adresse avec évidence, et bonheur, aux scolaires : prix très abordable, fiches pédagogiques sur le site de l'éditeur. Didactique par l'exemple, ouvert sur la grande Histoire à travers la petite, dégagé de toute once de lyrisme ou de larmes, il atteint son but avec une grâce toute simple.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RosenDeroRosenDero   21 septembre 2016
"Jamais je n'ai été aussi conscient de l'absurdité d'une guerre qu'en ce soir de Noël 14."

Carl Mühlegg, 17e régiment bavarois, à Comines le 24 décembre 1914
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Géraldine Elschner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Elschner
Un Pont des arts de Géraldine Elschner et Fred Sochard pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. C?est avec Fernand Léger et la fraternisation franco-allemande que nous avons souhaité l?évoquer.
autres livres classés : trèveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2161 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre