Elan Vert (10/04/2014)
4.28/5   9 notes
Ce matin, j’ai fait un beau dessin…pour toi ! Il ne reste plus qu’à écrire : « Je t’aime ! » Seulement voilà…Je ne sais pas écrire. Pas encore.
Fatima, Sayako ou Micha pourront m’aider !
Que lire après Je t'aime !Voir plus
Voici un SUPER livre ! Une petite fille fait un dessin et voudrait écrire "je t'aime" dessus avant de l'offrir. Elle va donc demander à sa voisine, puis une autre et fait ainsi le tour de l'immeuble... Personne ne sait écrire "je t'aime" comme il faut... Il faut dire que dans son immeuble, il y a une chinoise, une japonaise, un russe etc etc. Elle finit par avoir plein de "gribouillis" sur sa page et dessine elle même son "je t'aime" avec un gros coeur.
Un très beau message, parlant de diversité culturelle mais de message commun
Une petite fille vient de terminer un joli dessin qu'elle voudrait offrir. Mais avant cela, elle voudrait écrire "je t'aime"... problème : elle ne sait pas encore écrire ! Elle va donc aller rendre visite à ses voisins, Sayako, Micha, Fatima, et bien d'autres encore, pour que quelqu'un l'écrive pour elle. Mais à chaque fois, ils écrivent cela avec des signes bizarres ! Il y en a un bien qui va pouvoir lui écrire comme elle veut, non ?

"Les signes" dont parle la petite fille sont bien sûr les différents alphabets selon les langues. Chaque voisin, d'origine étrangère, va ainsi lui écrire "Je t'aime" dans sa propre langue, mais elle ne comprend pas. Cependant, pour nous lecteurs c'est vraiment génial. On peut ainsi voir comment cette petite phrase s'écrit dans différentes langues, avec différents alphabets. J'aime ces albums qui font découvrir un peu de la culture d'autres pays, qui ouvrent sur les autres.

Les illustrations de Cécile Vangout sont très mignonnes, parfaitement bien dans le ton. Ce n'est pourtant pas mon style préféré, je dois l'avouer, mais là, avec cette histoire, ça allait tout seul. Juste ce qu'il faut de douceur et de couleurs.
Le texte de Géraldine Elschner, tout en finesse, nous fait avancer dans l'histoire et bien comprendre la surprise de la petite fille, chaque fois qu'elle découvre qu'un autre adulte n'a pas été capable de lui écrire ce qu'elle voulait. On avance pas à pas vers une fin toute mignonne, où la fillette va trouver une solution toute simple à son problème...

Lien : http://lepetitmondedulivreje..