Vincent Marnix (Traducteur)
EAN : 9782859205560
Le Castor Astral (22/05/2004)
3.75/5   4 notes

A Paris, vers 1910, M. et Mme Brulot tiennent une modeste pension familiale où se mêlent caractères et cultures. Leurs clients y mènent un train de vie tranquille jusqu'à l'arrivée de Louise, la nouvelle femme de chambre. Jeune mère et veuve, elle est appréciée par ses messieurs. Une série de malheurs, à commencer par le suicide d'un des pensionnaires, s'abat sur la pension. Comédie de mœurs... >Voir plus
Que lire après Villa des RosesVoir plus
Une pension de famille vers 1910 à Paris. Sans grand confort, mais dans un esprit familial. Les locataires restent longtemps, et savent presque tout les uns sur les autres. Il y a Madame Gendron, très âgée, qui ne peut plus rester seule, et pour éviter de la prendre chez elle, sa famille l'a placée là. Il y a Madame Dumoulin, veuve d'un diplomate, qui se remémore les fastes de la vie d'antan. Monsieur Aasgaard, Norvégien venu apprendre le français. Et tous les autres. Et évidemment les patrons, M. et Mme Brulot et leur petit singe. Les bonnes dont la charmante Louise. Tout ce petit monde vit ensemble, mange ensemble, partage les petits plaisirs et les grands malheurs. L'auteur les observe avec un regard mi-tendre, mi-ironique, dans les bons et les mauvais jours, ces derniers étant les plus nombreux. Des personnes ordinaires, sans rien de remarquable, comme tout le monde. La galerie des personnages est attachante et touchante. On passe un très beau moment de lecture, avec ces personnages décrits d'une façon si juste, que l'on a l'impression de les connaître. Un très joli livre.
C'est à Paris, autour de 1910, que se déroule l'action de Villa des Roses de l'auteur belge Willem Elsschot, plus précisément dans une pension tenue par un couple venu de province et où vivent des personnages de tous les horizons, des Français comme des étrangers et aucun Belge.

Certains sont là depuis longtemps, certains sont de passage, tous ne paient pas le même tarif et d'autres ne fréquentent la pension qu'aux heures de table. Ce sont ces petites histoires qui les lient, qui lient la logeuse (son mari est occupé par un procès qui dure des années et ne lui apporte aucune aide) à ses pensionnaires qui nous sont racontées finement. Des histoires qui prennent une autre tournure alors qu'arrive Louise, la nouvelle bonne et qui fera de ce roman aussi un roman d'amour.

Un roman d'époque, un roman de moeurs aussi, lequel a inspiré un film en 2002 qui a servi à la couverture du livre au moment de la réédition. Un roman qui vous fera sourire tant les personnages ont ceci de caricatural qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours et d'être en mesure de prévoir leurs faits et gestes. Un roman qui invite lire d'autres titres de cet auteur qu'on commence à redécouvrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..