AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130491392
136 pages
Presses Universitaires de France (01/04/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans les romans de Dostoïevski, la philosophie est partout présente. Les personnages ruminent les questions les plus abstraites et en discutent passionnément. Les meurtriers-théoriciens, les suicidaires par conviction, les débauchés lucides s'y côtoient et s'interrogent sur les rapports entre religion et morale, sur notre environnement scientifique et technique ou sur le sens de la beauté. Mais la folle surabondance de ces idées entrave paradoxalement la formulation... >Voir plus
Que lire après Dostoïevski : Roman et philosophieVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le roman polyphonique présente ainsi un nouveau modèle de la constitution d'autrui. Si l'on se réfère à la comparaison traditionnelle, très importante dans le roman de type balzacien, entre l'artiste et Dieu, Dostoievski propose un modèle spécifique de la création. Il réussit à concilier création ex nihilo et liberté de la créature sur le plan littéraire. Il imite ainsi, au niveau humain, une relation entre Dieu et l'homme qui n'aliénerait pas ce dernier. Encore une fois, Dostoievski resterait profondément fidèle à la foi chrétienne, notamment à l'inspiration des Pères de l'Eglise orientale. Sa technique romanesque exprimerait par elle même toute une théologie.
Commenter  J’apprécie          20
La réflexion philosophique ne naît pas seulement du discours théorique de tel ou tel personnage, de la pensée de Dostoievski transposée ou incarnée dans ses héros, mais de l'ensemble des caractéristiques du roman en général (composition, descriptions, intrigue, dialogues, style...) et de ce roman-ci (le roman polyphonique et dialogique). Il devient ainsi possible de dépasser le dualisme instauré entre, d'une part, une esthétique du roman- philosophie limitée à des questions liées à l'expression artistique-et d'autre part, une philosophie des idées philosophiques, religieuses, sociales-celles d'un personnage par exemple, mais abstrait du "milieu" romanesque au sein duquel il évolue pourtant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Eltchaninoff (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Eltchaninoff
Ce 28 mars 2022, Les Rencontres Philosophiques de Monaco ont organisé une soirée de solidarité avec le peuple ukrainien et de soutien aux intellectuels, chercheurs et étudiants victimes de la guerre en Ukraine. Cette soirée était l'occasion pour les intervenants comme pour le public d'exprimer la profonde solidarité politique et morale avec le peuple ukrainien, de saluer son courage et de soutenir l'Ukraine dans l'épreuve qu'elle traverse actuellement.
Interventions de Abd al Malik, Dov Alfon, Charlotte Casiraghi, Barbara Cassin, Catherine Chalier, Hélène Cixous, Marc Crépon, Georges Didi-Huberman, Michel Eltchaninoff, Maria Galkina, Zoriana Haniak, Luba Jurgenson, Jean-Jacques Roche, Constantin Sigov et Raphael Zagury-Orly. Vous aussi pouvez faire un don sur philomonaco.com/ukraine #philomonaco
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}